Des outils :
Des cartes :
Et un peu plus loin dans la page :
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ont été créées dans le cadre de la loi de Modernisation du Système de Santé de 2016 (article 65).
À la différence des Équipes de Soins Primaires (ESP) ou des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), qui ont des approches patientèles habituelles, elles ont une approche populationnelle reposant sur un territoire plus large.
À la demande des professionnels d’un territoire, l’objectif de ces communautés est de proposer des nouveaux modes d’organisation interprofessionnels pour la prise en charge de la population en favorisant : l’accès aux soins (soins non programmés…), l’organisation et la coordination des parcours (sorties d’hospitalisation…), la prévention et l’éducation à la santé, la qualité des pratiques et l’accompagnement des professionnels de santé.
L’événement a réuni 237 participants dont 85% des CPTS de la région et a répondu à vos attentes à près de 90%.
Le concept de CPTS peut parfois être flou pour les professionnels et rendre leur mobilisation difficile. Quelles sont les différents niveaux d’implication dans une CPTS ? Quels sont les freins identifiés à la mobilisation et comment les lever ? Pour inviter les professionnels à participer aux actions de la CPTS, la communication est primordiale ! Et mieux vaut communiquer moins mais bien.
Téléchargez :
Dans la préparation du dialogue de gestion, chaque acteur a un rôle clé : le coordonnateur, les professionnels de santé du bureau/CA, les référents des groupes de travail, la CPAM et l’ARS. Retrouvez les pièces justificatives à fournir, les outils de suivi et des conseils pour gérer son ACI.
Téléchargez :
De nombreux acteurs existent sur le territoire et peuvent être des ressources avec lesquelles la CPTS peut coopérer. Des retours d’expériences ont permis d’illustrer la diversité de coopérations possibles (avec les acteurs du social et médico-social, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les réseaux régionaux, les Universités…). La CPTS est un interlocuteur clé et sujet à de nombreuses sollicitations. Pour cela, elle doit identifier ses besoins et prioriser ses actions afin d’ancrer progressivement ces coopérations à l’échelle du territoire.
Téléchargez :
Téléchargez :
Vous pouvez demander le questionnaire « Accès Médecin Traitant » auprès de adeline.towsend@urpsml-hdf.fr
Téléchargez :
Téléchargez :
A la demande des participants suite à la journée des CPTS, une visioconférence à destination des CPTS a été organisée le mardi 21 juin 2022 pour répondre à vos questions sur le financement des CPTS (ACI, nouveautés avenant 2, modalités de rémunération et d’indemnisation des professionnels) et le suivi budgétaire et comptable des CPTS.
Pour animer cet échange, l’Union des URPS HDF était accompagnée d’un représentant de l’Assurance Maladie/DCGDR, d’un expert comptable ainsi que d’un représentant de CPTS.
A l’initiative de la CPTS Nord de l’Aisne, une réunion d’information portant sur les protocoles de coopération locaux a été organisée par le ministère de la santé (DGOS) le 9 juin 2022. Une quarantaine de participants était présent, représentant une vingtaine de CPTS de la région HDF.
Cette réunion d’information a permis de préciser les modalités de mise en œuvre d’un protocole local par une CPTS : principe, élaboration, dépôt, mis en fonctionnement et financement du projet.
Actualité / Chiffres (au 01/07/22) :
Téléchargez :
Téléchargez :
Téléchargez :
A terme, les 10 URPS de la région auront proposé des réunions d’échanges mono-professionnels à destination des professionnels de la région.
Vous souhaitez des renseignements ou avez un projet de CPTS, n’hésitez pas à contacter votre URPS :
Par téléphone (Pôle Offre de Soins) ou Par mail (contact.cpts@urps-hdf.fr)