Il reste encore de nombreuses pathologies professionnelles non diagnostiquées que le médecin généraliste peut repérer.
Le médecin généraliste a un rôle central ; lorsqu’il existe un risque pour la santé de son patient (actif, retraité, …), son rôle est d’alerter et de répondre à ses interrogations.
Vous trouverez également plus d’informations en suivant ces liens :
Une pathologie professionnelle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique (vibrations, bruit, gestes répétitifs, etc.), chimique (agents cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, etc.), biologique (virus de l’hépatite B, tuberculose pulmonaire…) ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle.
Dans tous les cas, le rôle du médecin traitant est de rédiger un Certificat Médical Initial descriptif.
> Délai de prise en charge : le délai entre la cessation d’exposition au risque supposé à l’origine de la maladie et la constatation de celle-ci n’excède pas le délai maximal figurant dans le tableau considéré,
> Durée d’exposition : la victime a été effectivement exposée à l’agent concerné pendant au moins la durée fixée (pour les tableaux qui prévoient une durée minimale d’exposition au risque),
> Liste des travaux : la victime exerce un travail l’exposant habituellement au risque visé par ce tableau, susceptible de causer la maladie ; elle est soit indicative, soit limitative :
Dans le même souci de préserver la santé et l’emploi, les échanges d’informations médico-professionnelles peuvent s’avérer tout à fait pertinentes entre médecin traitant / médecin du travail / médecin conseil.
Avant la déclaration en maladie professionnelle, vous ne pouvez pas communiquer directement ensemble ; seul le patient peut vous transmettre les informations.
Le rôle du médecin traitant est d’alerter en cas de suspicion d’un risque pour la santé de son patient et d’agir avec le patient.
Il connait peut-être mieux l’état de santé général du salarié que le médecin de travail mais a probablement un regard incomplet du poste, des conditions de travail et du contexte professionnel.
Soyez vigilants car certains de vos patients sont indépendants ou devenus inactifs ; vous ne pourrez donc pas les réorienter en médecine du travail.
Lorsque le médecin traitant pressent des difficultés avec le maintien au travail par exemple ou s’interroge sur l’origine professionnelle d’une pathologie, l’échange d’informations téléphoniques ou écrites entre médecin du travail et médecin traitant doit se faire avec l’accord indispensable du patient-salarié dans le strict respect de sa liberté individuelle (Rapport du Conseil de l’Ordre du 30 mars 1998).
Votre rôle dans la déclaration en maladie professionnelle :
Le rôle du médecin du travail est de prévenir et dépister les pathologies liées au travail. Il connait l’entreprise et le poste occupé mais il ne sait de la santé du salarié que ce que ce dernier veut bien lui confier. Il dispose de données en rapport avec les conditions de travail et les facteurs de risques professionnels.
Le médecin conseil détermine :
Si votre patient n’a pas de pathologie spécifique mais que vous souhaitez savoir si le patient est exposé professionnellement et susceptible de déclencher une maladie professionnelle, vous pouvez lui poser les questions suivantes :
1. Quel type de travail faites-vous / avez-vous fait ?
2. Êtes vous actuellement ou avez-vous été précédemment exposé à : des produits chimiques, de l’amiante, des métaux, du bruit ou des gestes répétés dans votre travail ?
3. Pensez-vous que vos problèmes de santé pourraient être liés à votre travail ou avoir un impact sur votre travail ?
4. Comment s’est passée votre dernière visite avec le médecin du travail ?
1 Si cancer bronchique, questionnaire spécifique téléchargeable (lien à venir)
2 Se référer au guide de l’INRS : Maladies Professionnelles ou sur le site de l’INRS : Tableau de maladie professionnelle