La réalisation de stages en soins primaires ambulatoires est un des moyens pour les étudiants en médecine de connaître les spécificités de médecine générale. Cela ne peut se faire que grâce à vous, à condition de devenir Praticien agréé-maître de stage des universités.
Pour les externes : Stage de formation en soins premiers, découvrir les spécialités extra-hospitalières.
Pour les internes : Les former à leur futur métier en les aidant à acquérir les compétences indispensables à leur pratique (Soins de premiers, recours, urgences, gestion de la continuité et de la coordination des soins aide la complexité dans une approche centrée patient, se former au dépistage et à la prévention…)
Pour devenir Praticien agréé-maître de stage des universités, il faut suivre les étapes suivantes:
Une fois Praticien agréé-maître de stage des universités, vous :
Pour l’UFR d’AMIENS, le dossier (sur dumga.fr) est à adresser au DMG, la rémunération est de 600 euros par mois.
Contactez le département de médecine générale :
Amiens
Lille
Pour accéder à la formation, le praticien doit :
> Avoir un exercice principal en médecine générale depuis au moins 1 an
> Avoir un exercice principal en médecine générale depuis au moins 2 ans
> Faire la formation à l’accueil de l’externe de 2 jours
> Avoir des compétences pédagogiques qui s’appuient sur la participation active aux différents volets du 3ème cycle des études médicales (tutorat). Cette participation lui permettra notamment d’identifier les besoins des stagiaires et donc de mieux organiser son programme de formation.
> Respecter une certaine organisation dans son enseignement :
> Présenter de réelles compétences en médecine générale et en gestion, ce qui nécessite de répondre aux cinq critères de qualification (selon l’Union Européenne des médecins omnipraticiens) :
> Avoir un cabinet médical actif et surtout, offrir à l’interne un environnement favorable à l’exercice professionnel et à la formation (autant dans son aspect matériel – informatisation – que dans l’organisation et la gestion).
Pour respecter l’ensemble de ces critères, le praticien devra accorder du temps à son stagiaire.
Cette formation, rémunérée 345 euros par jour, est délivrée par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) et par le Département de médecine générale.
Il existe au moins 4 modules de formation (et d’autres en perfectionnement comme par exemple le tutorat, la direction de thèse, etc.) :
La motivation reste le 1er moteur pour accéder à la formation
« Maitre de stage depuis une semestre, accueillant une interne le lundi, mes patients et moi vivons le meilleur jour professionnel de la semaine.
L’examen en binôme, de l’entretien jusqu’à la rédaction de l’ordonnance nécessite de rendre du sens à chacun de nos gestes, à chacune de nos décisions.
Cela nous a permis, par exemple, d’établir en commun, en cette année de modification profonde de l’examen préalable à la pratique sportive, une fiche exhaustive du contenu du dit examen. Cette fiche permet un examen adapté aux exigences des différentes fédérations, et réalisable dans le temps de la
consultation.En fin de stage, constater les acquis réciproques de cette expérience, m’invite à vous inciter à souscrire à la formation à la maîtrise de stage. »
Dr Demory, Médecin généraliste, Armentières