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Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Accompagnement des professionnels de santé libéraux dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et l’adoption d’une posture éducative dans leur pratique soignante quotidienne

Equipe d'ETP autout d'une table

Depuis quelques années, les travaux menés par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins Libéraux des Hauts-de-France, au titre de l’inter-URPS Hauts-de-France (regroupe les URPS chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs, médecins, orthophonistes, pédicures podologues, pharmaciens et sages-femme), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, organisent le développement de l’ETP en soins de ville. Cette action globale, centrée sur les soignants, a activement participé à la  transformation des pratiques des professionnels de santé libéraux. Porteurs de projets et de formations en ETP, les URPS s’adaptent aux particularités d’exercices des soignants libéraux et engagent la transformation à deux niveaux : celle d’équipes interprofessionnelles en équipes éducatives et celle de soignants en soignants éducateurs.

L’ETP en soins de 1er recours :

Une action qui accompagne le changements des pratiques des professionnels de santé libéraux. Dans quels objectifs ?

Par leur action, les URPS accompagnent le développement d’une offre d’ETP en soins de 1er recours, dans une logique de complémentarité et d’articulation avec les acteurs présents auprès du patient : le médecin traitant, les établissements de santé ou les associations proposant des Unités Transversales d’Éducation du Patient (UTEP).

Cette action globale initiant la transformation des pratiques professionnelles s’inscrit autour de 4 objectifs majeurs :

  1. Organiser la formation des professionnels de santé libéraux en ETP (niveau 1 – 40h)
  2. Optimiser la coordination et la communication entre les équipes éducatives et les médecins traitants.
  3. Faciliter l’articulation entre les offres existantes.
  4. Assurer l’accompagnement des professionnels et des équipes sur le long terme.

L’étape préalable au déploiement d’une offre d’ETP de 1er recours est la formation, ensemble, de professionnels de santé libéraux. La formation participe à la conversion des professionnels de santé en soignants-éducateurs. Parallèlement, elle participe à la construction d’un langage commun. Lors de cette formation, les liens entre les professionnels de santé s’inscrivant dans cette démarche de partage peuvent être renforcés.
Par le biais d’une acquisition commune de nouvelles compétences (pédagogiques, relationnelles, organisationnelles), les soignants libéraux construisent un espace dédié à l’ETP au sein de leurs propres pratiques et équipes.

Mise en place d’une formation dédiée à la coordination de programmes (42h)

Dorénavant, le cadre législatif en vigueur impose aux coordonnateurs de programmes d’ETP de justifier de compétences spécifiques, par le biais d’une formation complémentaire de 42h.

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Intégrer l’ETP dans votre pratique : Formation de niveau 1 (40h) :

Le contenu de la formation mobilise des méthodes pédagogiques alternant des enseignements théoriques et pratiques permettant d’harmoniser les connaissances et les messages clés.

Le programme de formation, co conçu avec l’organisme de formation COMMENT DIRE, est dispensé sur le lieu d’exercice et se décline en 5 modules de 8h chacun abordant les thématiques suivantes :

- Cadre et repère pour la mise en œuvre de programmes d’ETP. Pratiquer l’ETP : quel nouveau rôle pour le soignant ?

Les compétences relationnelles de base en ETP.

Du bilan éducatif à la définition avec le patient des objectifs pédagogiques d’ETP.

La construction et l’animation d’ateliers d’éducation thérapeutique.

L’évaluation avec le patient de son parcours ETP.

Depuis le démarrage de l’action, l’URPS Médecins Hauts-de-France accompagne 50 équipes éducatives de 1er recours et a formé plus de 650 professionnels de santé libéraux à l’ETP au niveau 1 (40h).

4 programmes

1
BPCO

Programme BPCO ... Lib'air

2
Diabète

Le diabète ... dialoguer, partager, apprendre ensemble

3
Obésité de l'enfant

En route pour l'île des découvertes

4
Risque Cardio-Vasculaire

Prendre à coeur

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