Depuis quelques années, les travaux menés par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins Libéraux des Hauts-de-France, au titre de l’inter-URPS Hauts-de-France (regroupe les URPS chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs, médecins, orthophonistes, pédicures podologues, pharmaciens et sages-femme), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France, organisent le développement de l’ETP en soins de ville. Cette action globale, centrée sur les soignants, a activement participé à la transformation des pratiques des professionnels de santé libéraux. Porteurs de projets et de formations en ETP, les URPS s’adaptent aux particularités d’exercices des soignants libéraux et engagent la transformation à deux niveaux : celle d’équipes interprofessionnelles en équipes éducatives et celle de soignants en soignants éducateurs.
Par leur action, les URPS accompagnent le développement d’une offre d’ETP en soins de 1er recours, dans une logique de complémentarité et d’articulation avec le médecin traitant, les établissements de santé ou les associations, etc.
Cette action globale s’inscrit autour de 4 objectifs majeurs :
L’étape préalable au déploiement d’une offre d’ETP de 1er recours est la formation, ensemble, de professionnels de santé libéraux.
Par le biais d’une acquisition commune de nouvelles compétences (pédagogiques, relationnelles, organisationnelles), les soignants libéraux construisent un espace dédié à l’ETP au sein de leurs propres pratiques et équipes.
Le contenu de la formation mobilise des méthodes pédagogiques alternant des enseignements théoriques et pratiques permettant d’harmoniser les connaissances et les messages clés.
Le programme de formation, co conçu avec l’organisme de formation COMMENT DIRE, est dispensé sur le lieu d’exercice des professionnels et se décline en 5 modules de 8h chacun abordant les thématiques suivantes :
Depuis le démarrage de l’action, l’URPS Médecins Hauts-de-France accompagne 50 équipes éducatives de 1er recours et a formé plus de 650 professionnels de santé libéraux à l’ETP au niveau 1 (40h).
Pour plus d’informations, merci de contacter le pôle Prévention, Promotion de la santé et Éducation Thérapeutique
Programme BPCO ... Lib'air
Le diabète ... dialoguer, partager, apprendre ensemble
En route pour l'île des découvertes
Prendre à coeur
Et après ?