La prévalence de l’amblyopie en France chez l’enfant de moins de 6 ans est mal connue. Cependant certaines études mettent en avant le chiffre de 14,5 % pour les amblyopies définies par toute diminution de l’acuité visuelle.
Guide d’information à destination des parents :
Guide d’information tout public
Pour recevoir ces plaquettes au format papier, contactez Anne Hu, assistante « Prévention, Promotion de la santé et ETP »
Le dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle de l’enfant se justifie par le fait que les troubles visuels susceptibles d’entraîner une amblyopie sont pour la plupart accessibles à un traitement et que la prévention de l’amblyopie doit se faire précocement. En effet, une fois constituée, l’amblyopie n’est accessible à un traitement que pendant une période déterminée, avant la fin de la maturation du système visuel. Par ailleurs, plus la prise en charge de l’amblyopie est précoce, plus rapide est la récupération et meilleur est le pronostic visuel.
Considérant la prévalence des facteurs amblyogènes et la nécessité d’identifier une amblyopie quand elle est encore réversible, il est important que les professionnels de santé (médecins généralistes, professionnels de la Protection Maternelle et Infantile, pédiatres, ophtalmologistes, orthoptistes…) se mobilisent autour de ce sujet afin d’améliorer le repérage précoce et la prise en charge des patients.
Pour les parents ayant un enfant dont l’amblyopie a été repérée, une plaquette d’information a été réalisée. Vous la retrouverez en version PDF téléchargeable en haut de cette page.
Cette fiche, dans un langage accessible à tous, permet aux familles de mieux comprendre les enjeux du traitement, notamment la nécessité de le suivre régulièrement ainsi qu’une présentation des différents professionnels (santé, associatifs et scolaires) qui œuvreront pour une prise en charge optimale.