Les recommandations de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) maintenant ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé « Prescription des antibiotiques en pratique bucco-dentaire » (juillet 2011) dont sont issues les informations ci-dessous
Elle est l’autorité compétente en matière de pharmacovigilance :
Les différentes missions du CRAIHF
(Centre de Ressources en Antibiologie et Infectiologie des Hauts-de-France) sont :
ANTIBIOCLIC est un outil d’aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie, destiné aux médecins de 1er recours. Il a pour objectif de permettre une antibiothérapie rationnelle en soins primaires, d’après les recommandations des sociétés savantes françaises. Pour chaque pathologie bactérienne fréquemment rencontrée en médecine ambulatoire existe une proposition thérapeutique, en fonction du profil du patient.
Le CRAIHF dispose également d’un site internet ayant pour objectifs :
=> Un numéro d’appel téléphonique dédié au conseil diagnostique et thérapeutique en antibiologie
et infectiologie (du lundi au vendredi de 9h à 18h) :
Vous exercez : Dans le Nord ou le Pas-de-Calais : 06 22 18 03 52
Dans l’Aisne, l’Oise ou la Somme : 06 28 98 16 70
«Aujourd’hui, je vous ai diagnostiqué une infection qui ne nécessite pas d’antibiotiques »
Afin de renforcer votre message auprès des patients lors du diagnostic d’une infection ne nécessitant pas d’antibiotique, vous pouvez leur remettre pour exemple la fiche ci-dessous en expliquant pourquoi votre patient n’a pas besoin d’antibiotique.
En odontologie, l’antibiothérapie résout rarement à elle seule le problème. Elle peut n’être qu’un préalable (pour «refroidir» l’infection ou éviter la dissémination bactérienne hématogène) au geste technique du chirurgien-dentiste ou du stomatologue. Ces informations sont données à titre indicatif et ne se substituent pas à l’orientation du patient vers son chirurgien-dentiste.
Les caries dentaires et les maladies parodontales sont des pathologies par nature évolutives qui surviennent lors du déséquilibre de l’activité bactérienne de l’écosystème buccal.
La parodontale apicale symptomatique et l’abcès apical aigu sont des causes courantes de douleur dentaire et résultent d’une inflammation ou d’une nécrose de la pulpe dentaire ou d’une infection du système radiculaire sans pulpe. Le traitement de première intention pour les dents atteintes de ces infections est l’élimination de la source inflammatoire ou de l’infection par des mesures opératoires locales.Les antibiotiques systémiques ne sont recommandés que dans les situations où il existe des signes de propagations de l’infection (cellulite, atteinte ganglionnaire, enflure diffuse) ou d’atteinte systémique (fièvre, malaise).
Une antibiothérapie curative peut néanmoins parfois être nécessaire dans certaines circonstances en complément ou en temporisation d’un traitement local efficace. Une antibioprophylaxie peut être recommandée lors de certains actes invasifs (revitalisation, détartrage, soin parodontal, chirurgie parentale, chirurgie osseuse, chirurgie implantaire, …) en fonction du profil du patient.
Pour aller plus loin :
Les tableaux sont extrait de :
Actualités Odonto-Stomatologiques – n° 259- septembre 2012
https://aos.edp-dentaire.fr/article/aos/pdf/2012/03/aos2012259p231.pdf