La régulation de médecine ambulatoire peut être assurée par :
Comment des médecins retraités, thésés non installés, étudiants, salariés (d’associations ou d’établissements de santé) peuvent-ils être rémunérés pour l’activité de régulation ?
Ces médecins ne peuvent pas être payés directement par l’Assurance Maladie car non conventionnés. Ils seront payés via le Fond d’Intervention Régional (FIR) des ARS sur la base du montant horaire fixé par le règlement arbitral.
Est-il possible qu’un médecin soit remplacé dans son cabinet pendant son activité de régulation au SAS ?
La réglementation ne le permet pas, mais une dérogation peut être accordée par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM). Il appartient à chaque ARS d’appuyer ces demandes auprès des CDOM.
(mises à jour 17/07/2024)
Le Service d’Accès aux Soins (SAS) vise à apporter au patient, en cas d’indisponibilité de son médecin traitant et d’incapacité à trouver un autre rendez-vous médical sur le territoire, une réponse à sa demande de soins non programmés dans un délai de 48h maximum. Il complète en journée la filière des soins urgents relevant du SAMU.
La participation d’un professionnel au SAS se fait sur la base du volontariat.
Attention
Si vous avez un logiciel de prise de RDV en ligne, vos créneaux disponibles remonteront automatiquement à la plateforme. Si vous souhaitez vous y opposer et ne pas recevoir de patient orientés par le SAS, vous devrez vous rendre sur la plateforme et cocher la case « je ne souhaite pas que mes créneaux remontent automatiquement ».