urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Contacts utiles

  • numéro vert national 0 800 130 000 pour toute question générale sur le COVID 19
  • 03 20 30 58 00 pour les questions en lien avec la région Hauts-de-France

SAMU/Centre 15 uniquement si situation d’urgence vitale ou symptômes d’infection respiratoire et séjour dans une zone de circulation active du virus, à l’étranger ou en France.

Accès aux tests PCR des publics prioritaires - plateforme téléphonique

RÉSERVÉ AUX MÉDECINS

Plateforme téléphonique réservée aux médecins pour un  accès aux tests PCR des publics prioritaires

Disponible dans tous les Hauts-de-France

(26 septembre mise à jour 21/10 – Source : URPS Biologistes)

Suite à la satisfaction des médecins et à son efficacité vérifiée sur le terrain, l’URPS Biologistes, avec le soutien de l’ARS, poursuit le déploiement de sa plateforme téléphonique en accès direct pour les médecins uniquement pour permettre de proposer un rendez-vous pour vos publics prioritaires* dans des délais compatibles avec les recommandations, si l’accès habituel au laboratoire est défaillant.

Il est important que vous ne diffusiez pas ce numéro à vos patients, il est à usage exclusif des médecins libéraux.

*sont considérés comme publics prioritaires :

  • les personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ET disposant d’une prescription médicale pour la réalisation d’un examen par RT-PCR ;
  • les professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile, sur présentation de leur carte professionnelle (ceux relevant d’un établissement de santé ou médico-social doivent le faire dans leur structure de rattachement)
  • les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrite dans CONTACT-COVID, asymptomatiques, avec une indication à réaliser un examen à J0 ou à J7 du dernier contact (tracing Assurance Maladie) ; 
  • les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 identifiées par l’ARS (cluster dans une collectivité ou une communauté ou en lien avec un évènement donné, tracing ARS) ; 
  • les personnes identifiées comme ayant été en contact avec un cas par l’application STOP-COVID

En pratique, pour les médecins des Hauts-de-France :

Cette plateforme est un second recours en cas de difficultés. Le contact direct avec les laboratoires doit rester le contact à privilégier en première intention.

Lorsque vous êtes en consultation avec un patient prioritaire pour lequel vous savez qu’il aura des difficultés à prendre rendez-vous pour le test RT-PCR par les canaux habituels de RDV, vous pouvez appeler la plateforme :

Plateforme Labos Dépistage Covid au 03 20 83 03 05 (usage exclusif du médecin traitant).

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h, merci de ne pas diffuser le n° à vos patients

Le décroché se veut rapide et compatible avec la durée de votre consultation.

Vos patients seront recontactés par mail, SMS ou appel téléphonique. Merci de leur demander d’être vigilant sur ces différents modes de communication.

Il vous sera demandé les informations suivantes :

  • Pour vous :
    • Nom du Médecin,
    • RPPS
    • ville
  • Informations patients :
    • Nom,
    • Prénom,
    • date de naissance,
    • motif du dépistage (pour justifier la priorité),
    • ville,
    • portable du patient
    • mail.

Après, vous êtes tranquille, c’est l’opérateur qui aura pris les informations qui se chargera de recontacter le patient directement (SMS, mail, téléphone) pour lui trouver un rendez-vous.

Sites de prélèvement disponibles - Cartographie

Rappel – adresse mail cartographie des sites de prélèvement disponible

(26 septembre – Source : ARS)

Pour mémoire, vous pouvez diriger vos patients vers le site de l’ARS qui met à jour, en lien avec l’URPS Biologistes, l’ensemble des sites de prélèvement disponibles :
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/ou-effectuer-un-test-du-covid-19

URPS Médecins Libéraux

Votre URPS Médecins reste disponible pour toute question :

UNIQUEMENT POUR LES MÉDECINS

  • Par mail : alerte-medecinsliberaux(at)urpsml-hdf.fr
  • Par téléphone au 03 20 14 93 30
TousAntiCovid / DepistageCovid.fr / MesConseilsCovid.fr

(8 novembre – Source : DGS)

Le Gouvernement met à disposition un ensemble d’outils numériques complémentaires destiné à mettre en œuvre la stratégie « Tester – Alerter – Protéger ». Ces outils numériques sont :

En tant que médecin, vous pourrez donc être amené à être contacté par un patient notifié comme contact à risque via TousAntiCovid pour réévaluer avec lui son état de santé et son niveau de risque, et lui indiquer les mesures à prendre.

Par ailleurs, étant autorisé à accéder à l’interface pro.tousanticovid.Gouv.fr, vous pouvez générer un code à 6 caractères via pro.tousanticovid.gouv.fr afin de le présenter à l’utilisateur diagnostiqué comme un cas de COVID pour qu’il puisse immédiatement se déclarer dans l’application et informer les autres utilisateurs qui ont été à proximité (voir la fiche technique et le tuto pour plus de précisions sur les situations justifiant la génération d’un code et comment utiliser l’interface).

Pour plus d’informations sur les outils numériques et les procédures à suivre pour accompagner l’utilisateur de TousAntiCovid dans le parcours numérique de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger », fiche technique consultable sur https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladiesinfectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/les-outils-numeriques-au-service-de-la-lutte-contre-l-epidemiede-covid-19 .

Pour les différents supports de communication sur les outils numériques à imprimer (affiches entreprises et lieux publics, mesures barrières, etc) veuillez consulter la page suivante https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus/ressources-a-partager#sub-section-sb2066

Pour plus d’informations spécifiques sur TousAntiCovid, dont la FAQ : http://tousanticovid.gouv.fr

URSSAF - report échéances

(8 novembre – Source ACOSS)

Les professions libérales peuvent réaliser leurs démarches :
  • Par internet, sur leur espace en ligne sur urssaf.fr en adressant un message via la rubrique « Une formalité déclarative »
    • > « Déclarer une situation exceptionnelle ». 
  • Par téléphone, en contactant l’Urssaf au 3957 (0,12€ / min + prix appel) ou au 0806 804 209 (service gratuit + prix appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux.
Contact tracing - Hotline

(Source : Assurance Maladie)

  • Hotline Assurance Maladie contact tracing 09 74 75 76 78 

(appel non surtaxé, la plupart du temps inclus dans les forfaits) réservée aux professionnels de santé.
Le conseiller Tracing traitera l’appel tracing dans son intégralité, quel que soit le département d’origine du patient ou de la personne contact.

Assurance Maladie (Hors tracing)

(Source : Assurance Maladie)

  • Le 3608

Point de contact privilégié pour tous les professionnels de santé, pour toutes les questions hors contact tracing, qu’elles soient d’ordre administratif ou médical (appel non surtaxé, la plupart du temps inclus dans les forfaits).

A compter du 20 juin 2020, tous les anciens numéros professionnels de santé seront fermés. Un message d’accueil sur les anciennes lignes téléphoniques est mis à disposition. Au 1er juillet 2020, ces lignes seront définitivement fermées.

Ce numéro ne remplace pas le numéro communiqué dans le cadre du tracing.

Téléservice cas contact à risque

Dans le cadre du tracing, à l’issue de l’entretien, pour les assurés ayant besoin d’un arrêt de travail dérogatoire (hors télétravail et activité partielle), les conseillers doivent inviter le cas contact à risque à se connecter au site declare.ameli.fr (accessible y compris depuis un smartphone).

Afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, l’Assurance Maladie ouvre, à compter du 03 octobre 2020, un nouveau téléservice permettant aux patients concernés de solliciter un arrêt de travail en ligne.

Ce téléservice concerne uniquement les personnes identifiées cas contact à risque dans Contact Covid pour lesquelles un arrêt de travail dérogatoire est indispensable afin de respecter les mesures d’isolement et concerne aussi bien les arrêts initiaux que les éventuelles prolongations.

Par conséquent, les personnes suivantes ne sont pas concernées par ce nouveau téléservice :

  • Les personnes pouvant télétravailler ou bénéficier du dispositif d’activité partielle,
  • Les patients présentant des symptômes du Covid-19 ou les patients confirmés, pour lesquels la prescription de l’arrêt de travail doit être réalisée par un médecin.
Carte Personnel d’Établissement (CPE) assistant médical

Consultez la page Continuité des soins

Foire Aux Questions - Professionnels de santé

(30 mars – Source : DCGDR Hauts-de-France)

L’Assurance Maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.

La première mise en ligne de la FAQ PS a été effectuée le vendredi 27 mars 2020 sur ameli.fr. Cette FAQ est réactualisée régulièrement.

Pour vos patients

Consultez la page Pour vos patients