SAMU/Centre 15 uniquement si situation d’urgence vitale ou symptômes d’infection respiratoire et séjour dans une zone de circulation active du virus, à l’étranger ou en France.
Suite à la satisfaction des médecins et à son efficacité vérifiée sur le terrain, l’URPS Biologistes, avec le soutien de l’ARS, poursuit le déploiement de sa plateforme téléphonique en accès direct pour les médecins uniquement pour permettre de proposer un rendez-vous pour vos publics prioritaires* dans des délais compatibles avec les recommandations, si l’accès habituel au laboratoire est défaillant.
Il est important que vous ne diffusiez pas ce numéro à vos patients, il est à usage exclusif des médecins libéraux.
*sont considérés comme publics prioritaires :
Cette plateforme est un second recours en cas de difficultés. Le contact direct avec les laboratoires doit rester le contact à privilégier en première intention.
Lorsque vous êtes en consultation avec un patient prioritaire pour lequel vous savez qu’il aura des difficultés à prendre rendez-vous pour le test RT-PCR par les canaux habituels de RDV, vous pouvez appeler la plateforme :
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h, merci de ne pas diffuser le n° à vos patients
Le décroché se veut rapide et compatible avec la durée de votre consultation.
Vos patients seront recontactés par mail, SMS ou appel téléphonique. Merci de leur demander d’être vigilant sur ces différents modes de communication.
Il vous sera demandé les informations suivantes :
Après, vous êtes tranquille, c’est l’opérateur qui aura pris les informations qui se chargera de recontacter le patient directement (SMS, mail, téléphone) pour lui trouver un rendez-vous.
Pour mémoire, vous pouvez diriger vos patients vers le site de l’ARS qui met à jour, en lien avec l’URPS Biologistes, l’ensemble des sites de prélèvement disponibles :
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/ou-effectuer-un-test-du-covid-19
Votre URPS Médecins reste disponible pour toute question :
UNIQUEMENT POUR LES MÉDECINS
(8 mai 2021 – Source : Assurance Maladie)
Compte tenu de l’évolution de la stratégie vaccinale, l’application s’est enrichie de nouveaux services pour :
Depuis le 3 mai 2021, il est possible d’y stocker son attestation de vaccination certifiée. Ce document atteste que le cycle vaccinal contre la Covid-19 est terminé.
TousAntiCovid est téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.
Il convient de flasher le code sécurisé situé à droite sur son attestation de vaccination avec un smartphone depuis le Carnet de test et de vaccination de l’application TousAntiCovid. Dès que c’est fait, l’attestation est enregistrée dans l’application.
Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son attestation de vaccination est également disponible dans la foire aux questions de l’appli TousAntiCovid.
(8 novembre – Source : DGS)
En tant que médecin, vous pourrez donc être amené à être contacté par un patient notifié comme contact à risque via TousAntiCovid pour réévaluer avec lui son état de santé et son niveau de risque, et lui indiquer les mesures à prendre.
Par ailleurs, étant autorisé à accéder à l’interface pro.tousanticovid.Gouv.fr, vous pouvez générer un code à 6 caractères via pro.tousanticovid.gouv.fr afin de le présenter à l’utilisateur diagnostiqué comme un cas de COVID pour qu’il puisse immédiatement se déclarer dans l’application et informer les autres utilisateurs qui ont été à proximité (voir la fiche technique et le tuto pour plus de précisions sur les situations justifiant la génération d’un code et comment utiliser l’interface).
Pour plus d’informations sur les outils numériques et les procédures à suivre pour accompagner l’utilisateur de TousAntiCovid dans le parcours numérique de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger », fiche technique consultable sur https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladiesinfectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/les-outils-numeriques-au-service-de-la-lutte-contre-l-epidemiede-covid-19 .
Pour les différents supports de communication sur les outils numériques à imprimer (affiches entreprises et lieux publics, mesures barrières, etc) veuillez consulter la page suivante https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus/ressources-a-partager#sub-section-sb2066
Pour plus d’informations spécifiques sur TousAntiCovid, dont la FAQ : http://tousanticovid.gouv.fr
(Source : Assurance Maladie)
En cas de problème sur la e-CPS, les conseillers orienteront les professionnels vers le support de l’Agence du Numérique en Santé : mail : monserviceclient.cartes@asipsante.fr ou par tel : 0 825 852 000.
(appel non surtaxé, la plupart du temps inclus dans les forfaits) réservée aux professionnels de santé.
Le conseiller Tracing traitera l’appel tracing dans son intégralité, quel que soit le département d’origine du patient ou de la personne contact.
Point de contact privilégié pour tous les professionnels de santé, pour toutes les questions hors contact tracing, qu’elles soient d’ordre administratif ou médical (appel non surtaxé, la plupart du temps inclus dans les forfaits).
A compter du 20 juin 2020, tous les anciens numéros professionnels de santé seront fermés. Un message d’accueil sur les anciennes lignes téléphoniques est mis à disposition. Au 1er juillet 2020, ces lignes seront définitivement fermées.
Ce numéro ne remplace pas le numéro communiqué dans le cadre du tracing.
Dans le cadre du tracing, à l’issue de l’entretien, pour les assurés ayant besoin d’un arrêt de travail dérogatoire (hors télétravail et activité partielle), les conseillers doivent inviter le cas contact à risque à se connecter au site declare.ameli.fr (accessible y compris depuis un smartphone).
Afin que les personnes identifiées comme cas contact à risque puissent s’isoler pendant le temps nécessaire, l’Assurance Maladie ouvre, à compter du 03 octobre 2020, un nouveau téléservice permettant aux patients concernés de solliciter un arrêt de travail en ligne.
Ce téléservice concerne uniquement les personnes identifiées cas contact à risque dans Contact Covid pour lesquelles un arrêt de travail dérogatoire est indispensable afin de respecter les mesures d’isolement et concerne aussi bien les arrêts initiaux que les éventuelles prolongations.
Par conséquent, les personnes suivantes ne sont pas concernées par ce nouveau téléservice :
(8 novembre – Source ACOSS)
Consultez la page Continuité des soins
(30 mars – Source : DCGDR Hauts-de-France)
L’Assurance Maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.
La première mise en ligne de la FAQ PS a été effectuée le vendredi 27 mars 2020 sur ameli.fr. Cette FAQ est réactualisée régulièrement.
Consultez la page Pour vos patients