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Contacts utiles

  • numéro vert national 0 800 130 000 pour toute question générale sur le COVID 19
  • 03 20 30 58 00 pour les questions en lien avec la région Hauts-de-France

SAMU/Centre 15 uniquement si situation d’urgence vitale ou symptômes d’infection respiratoire et séjour dans une zone de circulation active du virus, à l’étranger ou en France.

Votre URPS Médecins reste disponible pour toute question :

 

UNIQUEMENT POUR LES MÉDECINS

  • Par mail : alerte-medecinsliberaux@urpsml-hdf.fr
  • Par téléphone au 03 20 14 93 30

👉🏻 Soutien aux personnes obèses confinées 

(31 mars)

FALESCO (Fédération d’Associations de Lutte, d’Ecoute et de Soutien contre l’Obésité) et  dans les Hauts de France, est une Fédération Régionale contre l’Obésité et les Maladies Chroniques dans leur globalité et l’association les petits poids ont décidé d’apporter gratuitement leur soutien aux personnes en situation de confinement en :

  • répondant à leurs questions, apporter une écoute et conseils éclairés (tant sur le plan du manque d’activités, de sorties mais aussi sur la peur de grossir en ayant l’envie irrésistible de grignotage qu’engendre le confinement, l’ennui et l’anxiété).
  • proposant une activité adaptée (à distance)
  • conservant les liens d’amitié,
  • échangeant,
  • assistant à des conférences avec les professionnels du corps médical.

Sont proposées des séances de gym adaptée, du tai-chi, des conseils diététiques, des ateliers de sophrologie, bien être et relaxation, des ateliers d’activités manuelles, etc… à faire chez soi via la visio-conférence, facebook live etc.

Pour suivre ces cours, conseils ou entrer quotidiennement en contact (conférences) il suffit de télécharger gratuitement l’application ZOOM.US sur un ordinateur ou smartphone.

Adresse mail de contact : aptppetitspoids@yahoo.com                       Tel : 06.82.52.61.69

👉🏻 Une FAQ (Foire Aux Questions) pour les professionnels de santé sur ameli.fr

(30 mars – Source : DCGDR Hauts-de-France)

L’Assurance Maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.

La première mise en ligne de la FAQ PS a été effectuée le vendredi 27 mars 2020 sur ameli.fr. Cette FAQ est réactualisée régulièrement.

Accédez à la FAQ de l’Assurance Maladie

👉🏻 Permanence des soins dentaires

(23 mars – source : URPS chirurgiens-dentistes) :

Une permanence des soins dentaires est assurée par les chirurgiens-dentistes pour les soins urgents à partir du lundi 23 mars 2020 matin. Pour chaque département, un numéro d’appel pour la régulation est mis en place.

Toutefois, afin de ne pas surcharger la régulation, il est préférable d’appeler d’abord son dentiste habituel (sauf si urgences) qui fera une pré régulation avant d’orienter vers ce numéro.

  • Aisne : 03 23 20 23 40
  • Nord : 07.69.28.36.92
  • Oise : 03 44 09 20 84
  • Pas de Calais : contacter le chirurgien-dentiste le plus proche du domicile, un message sur le répondeur orientera vers le numéro à appeler. Il y aura plusieurs numéros de régulation en fonction des territoires.
  • Somme : 03 22 33 00 03

👉🏻Contact Assurance Maladie pendant la période de confinement

(Source Assurance maladie – 17 mars – 23h30)

Jusqu’à la levée des mesures de confinement, les points d’accueil physique seront fermés. La réponse téléphonique pourra également être très perturbée dans certains départements.

Pour contacter les services de l’Assurance Maladie, ils vous invitent à privilégier les services en ligne via ameli.fr

👉🏻 Sites de référence

  • Pour vos patients – Information grand public : Maladie Coronavirus avec évaluation des symptômes

Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (COVID-19). C’est aujourd’hui le seul site grand public référencé et a pour finalité de permettre aux personnes de 15 ans ou plus et à même d’observer et comprendre leurs symptômes de réaliser un premier niveau d’analyse de leur situation. Elles peuvent ainsi être informées sur les options complémentaires à un appel aux services d’urgence, en cas d’exposition au Coronavirus COVID-19.

Il ne délivre pas d’avis médical, ne remplace pas une consultation ni l’avis d’un médecin et ne doit pas être utilisé dans le cadre d’une télésurveillance à domicile.

Les recommandations affichées sont spécifiques à la France.

« Vrai ou fake » est la plateforme de factchecking et de debunking de l’ensemble de l’audiovisuel public. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des « fake news », c’est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.