La rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité avant 65 ans. Sachant que près de 40% des patients diabétiques n’ont pas eu de contact avec un ophtalmologiste depuis plus de 2 ans et n’ont pas été dépistés, il est urgent d’agir.
A retourner à l’ARS ou à l’URPS afin de pouvoir participer au dispositif
Une campagne de dépistage nationale, organisée par la CNAMTS est en cours.
La particularité du Nord-Pas de Calais est l’investissement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui pilote le projet, finance la coordination territoriale de cette campagne, confiée aux URPS Médecins et Orthoptistes, en lien avec les ressources libérales de chaque territoire.
Pour mener à bien ce projet, l’ARS met à disposition des orthoptistes libéraux 15 rétinographes non mydriatiques mobiles pour 15 zones de proximité (Dunkerquois, Calaisis, Boulonnais, Montreuillois, Audomarois, Béthune-Bruay, Lens-Hénin, Douaisis, Arrageois, Cambrésis, Sambre-Avesnois, Valenciennois, Lille, Roubaix-Tourcoing, Flandre intérieure).
Ce projet va s’étendre prochainement à la Somme.
Elle finance également la plateforme de télémédecine qui permettra de gérer la transmission des clichés, les données médico-administratives, les comptes-rendus, la facturation, etc.
Le Nord-Pas de Calais a été pionnier dans l’organisation du dépistage de la rétinopathie diabétique à grande échelle.
Rétinographie + lecture
=
le 1er acte de télé médecine remboursé en ville par l’Assurance Maladie.
L’objectif est :
Du fait de l’inscription d’actes dédiés à la CCAM et à la NGAP, l’acte dérogatoire des réseaux est abandonné.
La coordination territoriale (= URPS Médecins + Orthoptistes) intervient à 3 niveaux avec les :
Le médecin prescripteur dispose d’une ordonnance type reprenant l’ensemble des données médico-administratives utiles à l’orthoptiste et à l’ophtalmologiste.
Avec cette ordonnance, le patient prend rdv chez un orthoptiste pratiquant ce dépistage. Annuaire santé d’améli.fr
En l’absence d’orthoptistes sur le secteur, des sessions de dépistage seront organisées par la coordination territoriale (= URPS Médecins + Orthoptistes).
L’orthoptiste prend les clichés au cabinet ou en itinérance (l’orthoptiste se déplace au cabinet du médecin prescripteur ou à proximité de celui-ci, à sa demande).
L’ARS met à sa disposition une mallette de dépistage (d’une valeur de 10 000 euros) intégrant les outils de télé transmission et de facturation : rétinographe non mydriatique portatif + lecteur de carte (Vitale, CPS, CB), tablette, clé 3G.
L’orthoptiste télé transmet les clichés et les données médico – administratives du patient et du médecin prescripteur via la plateforme régionale de télé imagerie.