La violence au sein d’un couple (violence conjugale) est à distinguer du conflit conjugal (position d’égales où 2 points de vue s’opposent). On parle de violence conjugale s’il y a un rapport dominant/dominé avec une volonté d’exercer un contrôle sur le.a partenaire et de le.a maintenir sous emprise.
Et ce quelque soit le type de relation (hétérosexuelle ou homosexuelle) et le « statut » de la relation (maritale ou non ; pendant le relation, au moment de la rupture ou après la fin de la relation).
La violence conjugale comprend :
Des attachés d’information se sont déployés sur les territoires afin de sensibiliser sur la thématique des violences faites aux femmes.
La période de la grossesse et périnatale constituent des situations à risque notable de violences au sein du couple.
C’est pourquoi les attachés d’informations se sont notamment rendus chez des médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes. (des professionnels de santé présents pendant ces périodes à risque.)
Le territoire d’expérimentation était l’arrondissement de Compiègne, de janvier à mars 2021, 203 professionnels de santé ont été contactés par les attachés d’information.
Sabine VERROUL
Responsable Prévention et Éducation Thérapeutique du Patient
sabine.verroul@urpsml-hdf.fr
03 20 14 22 19