Ce ne sont pas moins de 47 structures sur la région des Hauts-de-France qui sont destinées à l’accompagnement des aidants familiaux.
Financées par l’ARS, 24 d’entre elles, déployées depuis 2012, accompagnent les proches aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie quelle que soit la pathologie et sans limite d’âge pour celles atteintes de maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer et apparentées, Parkinson, Sclérose en plaques).
En cette fin d’année 2021, 23 nouvelles PFR, en cours d’installation, sont désormais dédiées à l’accompagnement des aidants de personnes en situation de handicap.
Une équipe professionnelle qui regroupe : infirmières, coordinatrices, psychologues, éducateurs et assistantes de soins en gérontologie répond ainsi aux besoins d’information, de formation, de soutien psychologique, de répit et de loisirs grâce à un panier de services qui leur est dédié :
L’objectif est bien de soutenir et d’informer les familles dans l’accompagnement de leur proche en perte d’autonomie quel que soit leur projet de vie. Ce sont les seules structures dédiées uniquement à l’accompagnement des aidants.
En octobre 2021, la fédération des plateformes de plateforme numérique donnant accès à différents services qui non seulement permet aux aidants de consulter :
A terme, les aidants pourront accéder à des informations juridiques, administratives, médicales… d’échanger de manière sécurisée au sein de communautés et de s’inscrire à des formations en distanciel.