Attention : Article extrait du bulletin n°10 – Janvier-Février 2013
En cas de dépassement du plafond, votre retraite sera suspendue.
Le règlement des cotisations CARMF est obligatoire, sauf en cas de non assujettissement à la Cotisation foncière des entreprises (CFE).
En pratique, le médecin qui souhaite cumuler activité libérale et retraite doit impérativement :
Vous pouvez demander une dispense :
Si vous envisagez de maintenir votre activité ou de la reprendre à court terme, il vous est conseillé de conserver votre assurance responsabilité civile personnelle sous peine de voir votre cotisation augmenter du fait du risque lié à l’âge.
Vous pouvez également cumuler votre retraite avec une activité salariée sans plafonnement de revenus
La cessation du cabinet sans cession et qui conduit à la fermeture définitive du cabinet, correspond à la définition du licenciement économique.
Des règles particulières relatives à ce type de rupture doivent être observées : procédure préalable au licenciement (convocation, entretien, convention de reclassement, …), notification du licenciement, respect de la période de préavis…
Si le successeur ne souhaite pas conserver le personnel en poste, il doit le préciser avant la cession du cabinet. Il revient alors au médecin cédant de prendre en charge le licenciement de son personnel.
Dans le cas contraire, le transfert d’un cabinet d’un médecin à un autre, dans le cadre d’une cession, est sans conséquence pour le personnel. Le successeur est tenu de suivre les contrats en cours et doit poursuivre le paiement des salaires et accessoires. Le salarié conserve le bénéfice de son ancienneté. Le successeur conserve la possibilité de modifier les contrats de travail mais doit rester prudent sur les modifications portant sur des éléments substantiels du contrat de travail.
Si vous ne disposez pas de successeur, les dossiers doivent être transmis au patient ou au nouveau médecin traitant à la demande du patient.
Il convient dans cette situation de se rapprocher du Conseil départemental de l’ordre des médecins (CDOM).
Vous devez informer votre patientèle de votre cessation d’activité à venir, afin que vos patients puissent disposer du choix de leur médecin.
Si votre patient choisit un autre médecin traitant, le dossier médical doit être transmis au patient ou au médecin désigné avec l’accord du patient.