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Handicap Sensoriel

Qu’est-ce que le handicap sensoriel  ?

Un handicap sensoriel peut être un handicap auditif (une personne malentendante ou sourde), ou un handicap visuel (une personne malvoyante ou aveugle).

Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens, comme l’audition ou la vue. La déficience d’un ou des sens peut être léger à modérer ou alors total ou même de naissance.

 

 

Handicap auditif

L’handicap auditif

La déficience auditive renvoie à des situations très différentes.

Selon les dernières enquêtes, plus de cinq millions de Français sont concernés par une déficience auditive. Ce chiffre englobe les personnes sourdes et les personnes malentendantes, dont les situations individuelles sont très différentes les unes des autres.

Ainsi, la situation d’un jeune, né sourd, scolarisé dans une école spécialisée, qui utilise la langue des signes au quotidien est différente de celle d’un jeune qui a suivi une scolarité en français ou de celle d’une personne qui devient peu à peu malentendante à un âge plus avancé.

Chaque situation est singulière et dépend :

 

  • du degré de la perte auditive ;
  • de l’âge de survenue de la surdité : apparue à la naissance ou très tôt dès la petite enfance, elle n’a pas le même impact que lorsqu’elle s’installe progressivement au cours de la vie (le nombre de personnes devenues sourdes ou malentendantes progresse parallèlement au vieillissement de la population) ;
  • de la langue que la personne utilise plus facilement pour communiquer : le français ou la langue des signes française (LSF). La distinction est ainsi souvent faite entre les « sourds oralistes » et les « sourds signants ». Parmi les sourds oralistes, certains s’appuient sur le code LPC (langue française parlée complétée). Cette méthode permet de comprendre sans ambiguïté le français lu sur les lèvres grâce à des mouvements de la main effectués près du visage;
  • du fait que les personnes se reconnaissent sur un plan identitaire et culturel comme appartenant à la communauté sourde. La « culture sourde » renvoie à la façon, commune aux sourds signants, d’échanger, de se nommer, de se retrouver, de faire de l’humour, etc.

Impact de la perte d’audition

Impact fonctionnel

L’une des principales conséquences de la perte d’audition concerne la faculté de communiquer avec les autres. L’acquisition du langage parlé est souvent retardée chez les enfants dont la perte d’audition n’est pas prise en charge.
La perte d’audition et les maladies de l’oreille telles que l’otite moyenne qui ne sont pas prises en charge, peuvent avoir des effets très préjudiciables sur les résultats scolaires des enfants. Ils redoublent plus souvent et ont un plus grand besoin d’assistance scolaire. L’accès à des aménagements adaptés est important pour un apprentissage optimal, mais ces aménagements ne sont pas toujours disponibles.

Impact social et affectif

L’impossibilité de communiquer peut avoir des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne, et entraîner des sentiments de solitude, d’isolement et de frustration, surtout chez la personne âgée malentendante.

Handicap visuel

L’handicap visuel

Les personnes en situation de déficiences visuelles sont en grande majorité malvoyantes. Par exemple, actuellement en France, environ 2.5% des personnes sont malvoyantes et 1/1000 des personnes sont non-voyantes. Selon l’atteinte, les possibilités visuelles comme les difficultés rencontrées peuvent être très différentes : sensibilité à la lumière, accès à la lecture, autonomie dans les déplacements ou dans les actes du quotidien, variation de la vision selon les moments de la journée…

Quelques conseils concernant la communication :

  • Au moment de la rencontre avec une personne déficiente visuelle, allez vers elle lorsqu’elle entre dans une pièce inconnue. Identifiez-vous et adressez- vous à elle en la nommant. Pour la poignée de main, n’hésitez pas à verbaliser « je vous sers la main » si elle ne tend pas sa main la première. Cette poignée de main est très importante puisqu’elle remplace le regard.

 

  • N’hésitez pas à lui relancer la question si on s’adresse à vous à propos d’un choix la concernant.

 

  • Lorsque vous donnez des explications, donnez-lui des informations précises : “ à droite, en face de vous ” et pas vague comme“ là-bas, plus loin « …

 

  • Ne pas hésiter à fournir beaucoup de descriptions sur ce que vous faites. De même, les trajets seront plus intéressants si vous décrivez ce que vous observez. En arrivant dans un endroit, il est utile de décrire les dimensions, l’emplacement des objets et les personnes présentes.

 

  • Le ton de la voix est important puisque la personne se fera une représentation de vous à partir de votre voix.

 

  • Donnez-lui un retour auditif « mmmm », « oui » pour qu’elle sache que vous l’écoutez.

 

  • Être naturel, utiliser le vocabulaire habituel comme “voir, regarder montrer… ”.

 

  • Lorsque vous la quittez, faites-le lui savoir. Ne la laissez pas se demander si vous êtes encore là ou non. Ne la laissez jamais seule au milieu d’une pièce. Elle préférera être en contact avec le mur ou un meuble, afin d’éviter la désagréable sensation d’être dans un espace vide sans point de repère.