Qu’est-ce que le handicap sensoriel ?
Un handicap sensoriel peut être un handicap auditif (une personne malentendante ou sourde), ou un handicap visuel (une personne malvoyante ou aveugle).
Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens, comme l’audition ou la vue. La déficience d’un ou des sens peut être léger à modérer ou alors total ou même de naissance.
La déficience auditive renvoie à des situations très différentes.
Selon les dernières enquêtes, plus de cinq millions de Français sont concernés par une déficience auditive. Ce chiffre englobe les personnes sourdes et les personnes malentendantes, dont les situations individuelles sont très différentes les unes des autres.
Ainsi, la situation d’un jeune, né sourd, scolarisé dans une école spécialisée, qui utilise la langue des signes au quotidien est différente de celle d’un jeune qui a suivi une scolarité en français ou de celle d’une personne qui devient peu à peu malentendante à un âge plus avancé.
Chaque situation est singulière et dépend :
L’une des principales conséquences de la perte d’audition concerne la faculté de communiquer avec les autres. L’acquisition du langage parlé est souvent retardée chez les enfants dont la perte d’audition n’est pas prise en charge.
La perte d’audition et les maladies de l’oreille telles que l’otite moyenne qui ne sont pas prises en charge, peuvent avoir des effets très préjudiciables sur les résultats scolaires des enfants. Ils redoublent plus souvent et ont un plus grand besoin d’assistance scolaire. L’accès à des aménagements adaptés est important pour un apprentissage optimal, mais ces aménagements ne sont pas toujours disponibles.
L’impossibilité de communiquer peut avoir des répercussions non négligeables sur la vie quotidienne, et entraîner des sentiments de solitude, d’isolement et de frustration, surtout chez la personne âgée malentendante.
Les personnes en situation de déficiences visuelles sont en grande majorité malvoyantes. Par exemple, actuellement en France, environ 2.5% des personnes sont malvoyantes et 1/1000 des personnes sont non-voyantes. Selon l’atteinte, les possibilités visuelles comme les difficultés rencontrées peuvent être très différentes : sensibilité à la lumière, accès à la lecture, autonomie dans les déplacements ou dans les actes du quotidien, variation de la vision selon les moments de la journée…
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