Qu’est-ce que le handicap psychique ?
« Les situations de handicap psychique sont les conséquences des altérations de fonctions, liées à des troubles psychiques sévères et persistants dans la vie quotidienne, sociale, familiale, scolaire, professionnelle… des personnes concernées ».
C’est le résultat d’une interaction entre les déficiences et l’environnement dans lequel la personne évolue.
Un outil utile pour votre pratique :
Porté par la fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France (F2RSMpsy), en collaboration avec le CHU de Lille, Psychiaclic est un site d’aide à la décision médicale en psychiatrie à destination des médecins généralistes.
Il contient un outil d’aide au diagnostic et des ressources sur les différents troubles psychiatriques et leurs traitements.
La maladie psychique nait dès lors que la personne n’est plus en capacité de remobiliser ses ressources pour faire face à une rupture dans son parcours de vie, et ce de façon répétée.
Le handicap psychique peut se retrouver dans différents troubles psychiatriques comme :
Difficultés pour la personne à :
Pour que les consultations entre les médecins généralistes et les personnes concernées par le handicap psychique ne soient plus des rendez-vous manqués, le Docteur Kornobis, médecin généraliste et Eric Kieffer, usager de la psychiatrie ont fait le point sur cette relation si importante dans la vie d’un patient.
Quels sont les besoins et les attentes de chacun ? Comment y répondre ? Comment améliorer ce dialogue ?
Retrouvez l’article du Docteur Jean-Paul Kornobis, médecin généraliste et élu de l’URPS ML HDF