Nous vous invitons à signaler toute recrudescence de cas ou suspicion de cluster à ars-hdf-signal@ars.sante.fr.
Si vous aviez l’impression de ne pas avoir eu de suite, n’hésitez pas à également nous prévenir à alerte-medecinsliberaux@urpsml-hdf.fr ou au 03 20 14 93 30.
Nous vous remercions pour votre mobilisation.
Pour en savoir plus :
Le GHICL (Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille) produit une visualisation des données hospitalières liées au covid-19 :
Visualisation des données mondiales mises à disposition par JHU CSSE
Visualisation des données hospitalières françaises publiées par Santé Publique France
Pour une visualisation possible par département
(21 novembre 2020 – Source : ANSES)
Suite à l’acquisition et à l’analyse de nouvelles données scientifiques, l’Anses a actualisé son expertise publiée en avril 2020 sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques. L’Agence confirme qu’à ce jour les animaux domestiques et les animaux sauvages ne jouent aucun rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2 en France, où la diffusion du virus est aujourd’hui le résultat d’une transmission interhumaine par voie respiratoire.
Certaines situations particulières, comme une forte concentration d’animaux réceptifs au SARS-CoV-2, appellent toutefois à la vigilance pour ne pas constituer, à l’avenir, un réservoir animal favorable à la propagation du virus. L’actualité récente au Danemark et aux Pays Bas a en effet montré des cas de contaminations humaines à partir de grands élevages de visons.
En ce qui concerne les animaux de compagnie, il est recommandé aux personnes atteintes par la COVID-19 de respecter les gestes barrières afin de limiter les risques d’infection de l’Homme à l’animal, sans pour autant compromettre leur bien-être.
(02/01/2022 – Source : DREES)
Sur vos demandes, l’ARS nous a transmis les courbes d’appariement des données SI-DEP (Système d’Information de DEpistage Populationnel), SI-VIC (système d’information pour le suivi des victimes d’attentats et de situations sanitaires exceptionnelles), SI-VAC (système d’information Vaccin Covid) réalisées par la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques).
Vous pourrez donc y voir, pour les Hauts-de-France, l’impact favorable de la vaccination, les graphiques parlant d’eux-mêmes …
(21/11/2021 – Sources : ARS et Santé Publique France)
Voici le Bulletin de santé publique (BSP) spécial COVID-19 qui dresse un 1er bilan régional de la pandémie de COVID-19 sur la période mars 2020 à avril 2021.
Ce bulletin propose une synthèse des principales caractéristiques clinico-épidémiologiques régionales et connaissances issues de la surveillance, colligées au cours des 15 premiers mois de la pandémie (3 premières vagues).
Ce premier bilan traite principalement de la morbi-mortalité directement attribuable à la COVID-19. Il sera actualisé dans de prochaines publications qui permettront aussi d’élargir l’analyse aux résultats des études et aux autres champs des conséquences sanitaires de cette pandémie.
Les résultats présentés dans ce bulletin montrent que la région Hauts-de-France a toujours fait partie des régions les plus touchées au cours des 3 premières vagues épidémiques décrites. L’impact sanitaire, provisoire mais déjà majeur, doit être mis en perspective avec les nombreux fardeaux de santé publique très présents dans notre région (tabagisme, surpoids/obésité, pathologies chroniques,…) et ces premiers constats doivent nous inciter à remettre en question certains de nos modes de vie, délétères, au profit de comportements et d’un environnement plus favorables à la santé.
(Epidémiologie régionale au 20/09/22 – Source : Santé Publique France via ARS Hauts-de-France)
Dans les Hauts-de-France, sur la période du 10 au 16 septembre 2022, une forte hausse, de 75 %, du taux d’incidence (TI) régional est observée, (versus +28 % sur la période du 3 au 9 septembre), dans un contexte de progression du recours au dépistage (+43 %). Le TI est de nouveau supérieur à 250 cas/100 000 hab. au niveau régional ainsi que dans les 5 départements. Cette progression des TI s’accompagne d’une hausse des taux de positivité (TP) (+3,5 pts à l’échelle régionale) témoignant d’une nouvelle phase d’intensification de la circulation du SARS-CoV-2, notamment chez les moins de 15 ans pour lesquels le TP est le plus élevé et la hausse la plus marquée. Parallèlement à cette dégradation des indicateurs virologiques, la proportion de cas positifs se déclarant symptomatiques demeure très élevée (70 %) sur la période d’analyse.
En ville, les recours aux soins pour suspicion de Covid-19 sont stables pour 3 des 4 des secteurs de la région couverts par les associations SOS médecins et en hausse sur le secteur de Dunkerque.
A l’hôpital, dans les services d’urgences, le nombre de passages pour suspicion de Covid-19 et la part d’activité associée sont en légère hausse.
Taux de couverture de 78,5% au 18 septembre 2022 (population tous âges complètement vaccinée)