urps médecin

Siège social LILLE

11 Square Dutilleul
59800 LILLE
Tel : 03 20 14 93 30

Antenne AMIENS

Vallée des Vignes
27 avenue d'Italie
80090 AMIENS
Tel : 03 22 33 35 55

CONTACTEZ-NOUS

Cancer du Col de l’utérus

Sensibilisation, vaccination et dépistage 

 

Dans les Hauts-de-France, l’URPS Médecins Libéraux, en lien avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et les Fédérations des Centres Sociaux du Nord Pas-de-Calais et des Pays Picards (FCS), en association avec l’URPS Sages-Femmes organise des séances d’information auprès des femmes en situation de précarité dans les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et Centres Sociaux volontaires de la région.

Animées par une sexologue et des professionnels de santé, ces rencontres permettent aux femmes de s’exprimer sur des questions liées à leur intimité, à leur sexualité et de recevoir une information sur l’intérêt du dépistage et la vaccination HPV (virus du papilloma humain). L’équipe éducative de la structure ciblée est systématiquement associée à ce projet afin de permettre un suivi et un accompagnement des femmes dans leurs démarches. Ces séances permettent de lancer une dynamique santé dans certaines structures, en faisant apparaître des ateliers santé.

Structures de dépistage dans les Hauts-de-France

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Hauts-de-France est issu de la fusion des cinq associations en charge de la gestion et de la mise en place des trois programmes de dépistage organisé des cancers dans la région des Hauts de France.

Vaccin contre les infections à Papilloma Virus Humains (HPV)

Qu’est-ce que le vaccin Virus Papilloma Humain ?

Plus d'informations

Causes

Ce cancer se développe sur la muqueuse qui recouvre la partie basse et étroite de l’utérus. Une infection persistante (de 10 à 15 ans) de la famille des papillomavirus humain ou HPV, va créer des lésions au niveau du col et évoluer en cancer.

Cette infection se transmet par voie sexuelle et à plus de risques de se former selon certaines situations :

  • Précocité des rapports sexuels ;
  • Multiplication des partenaires sexuels ;
  • Tabagisme ;
  • Être porteur du VIH ou sous traitement immunosuppresseur ;
  • Avoir eu plusieurs enfants ;
  • Utilisation prolongée de contraceptifs hormonaux ;
  • Certaines infections sexuellement transmissibles (Chlamydiose ou herpès génital).

Prévention et dépistage

Le cancer du col de l’utérus est un des cancers les plus fréquent chez la femme en France. Pourtant, on observe une régression depuis 20 ans grâce à l’amélioration des traitements et au dépistage.

Pour prévenir ce type de cancer, une vaccination entre 11 ans et 14 ans révolus contre les infections HPV est préconisé, chez la fille et le garçon.

90% des cancers pourraient être évités si un frottis été réalisé régulièrement : le premier à partir de 25 ans, à renouveler tous les 3 ans jusqu’à 30ans et ensuite tous les 5 ans jusqu’à 65ans.

Ce dépistage indolore, même si une légère gêne peut être ressentie, permet de déceler rapidement d’éventuelles lésions cancéreuses et de prendre un charge un cancer au stade précoce. Un frottis peut être effectué par un gynécologue, un médecin généraliste, une sage femme, dans un centre de planification familiale ou dans un laboratoire de biologie médicale.