Malgré l’existence de recommandations de bonnes pratiques, l’autisme est encore mal et trop tardivement diagnostiqué et les interventions demeurent quantitativement et qualitativement peu adaptées.
Face à ce constat , les URPS Médecins, Orthophonistes et Orthoptistes ainsi que leur partenaires, ont décidé de se mobiliser pour un repérage précoce et une prise en charge plus efficaces de l’autisme et autres Troubles Envahissants du Développement. Depuis fin 2014, en lien avec les associations locales de FMC, des sessions de formation pluriprofessionnelles et territorialisées sur le repérage et la prise en charge précoces de l’autisme et des troubles envahissants du développement sont organisées. Ces formations sont aussi l’occasion de présenter les ressources locales et régionales pour la prise en charge de ces pathologies.
Selon la classification de référence cim-10, l’autisme est caractérisé par une triade spécifique :
Chaque élément peut survenir avec un degré de sévérité véritable et avoir différents types de manifestations.
La survenue des difficultés apparaît avant l’âge de 3 ans et s’accompagne d’autres signes son spécifiques (troubles du sommeil, de l’alimentation, etc.)
Il existe plusieurs types d’autisme :
Le diagnostic des TED est clinique et ne peut être posé avant l’âge de 3 ans. En cas de suspicion, il faudra orienter l’enfant vers une équipe pluridisciplinaire formée pet expérimentée, soit selon les cas : cabinet de praticiens libéraux coordonnés entre eux, centre Médico-psychologique (CMP), Équipe Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP), service de psychiatrie infantojuvénile, service de pédiatrie, Protection Maternelle Infantile (PMI).
Il est recommandé de :
Même si le diagnostic ne peut être posé avant 3 ans, un repérage précoce présente un intérêt du fait de :
Le diagnostic reste possible à tout âge et permet une meilleure adaptation de la personne à l’environnement et inversement, de l’environnement aux besoins de la personne.
Chez l’enfant :
Chez l’adulte :
Il n’existe pas de recommandations spécifiques mais l’intérêt des/du :
Il n’existe AUCUN LIEN entre l’autisme et : une intolérance au gluten, la vaccination combinée ROR, la présence de mercure dans l’environnement, les caractéristiques psychologiques des parents, un dysfonctionnement relationnel mère/enfant.