Malgré l’existence de recommandations de bonnes pratiques, l’autisme est encore mal et trop tardivement diagnostiqué et les interventions demeurent quantitativement et qualitativement peu adaptées.
Face à ce constat , les URPS Médecins, Orthophonistes et Orthoptistes ainsi que leur partenaires, ont décidé de se mobiliser pour un repérage précoce et une prise en charge plus efficaces de l’autisme et autres Troubles Envahissants du Développement. Depuis fin 2014, en lien avec les associations locales de FMC, des sessions de formation pluriprofessionnelles et territorialisées sur le repérage et la prise en charge précoces de l’autisme et des troubles envahissants du développement sont organisées. Ces formations sont aussi l’occasion de présenter les ressources locales et régionales pour la prise en charge de ces pathologies.
Selon le DSM 5, le Trouble du spectre Autistique est caractérisé par l’atteinte de 2 domaines de développement :
Chaque élément peut survenir avec un degré de sévérité véritable et avoir différents types de manifestations.
La survenue des difficultés apparaît avant l’âge de 18 mois et s’accompagne d’autres signes son spécifiques (troubles du sommeil, de l’alimentation, etc.)
Il existe un spectre de l’autisme dans lequel on y retrouve plusieurs sous catégories. En effet, la classification la mieux actualisée est aujourd’hui le DSM-5, dans lequel l’appellation « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » remplace désormais celle de « troubles envahissants du développement (TED) » qui dans le DSM-V recouvrait plusieurs catégories (trouble autistique, syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NS), trouble désintégratif de l’enfance et syndrome de Rett).
Le diagnostic des TSA est clinique et ne peut être posé avant 18 mois. En cas de suspicion, il faudra orienter l’enfant vers :
Il est recommandé de :
Le médecin traitant a un rôle majeur car il peut :
Même si le diagnostic ne peut être posé avant 18 mois, un repérage précoce présente un intérêt du fait de :
Le diagnostic reste possible à tout âge et permet une meilleure adaptation de la personne à l’environnement et inversement, de l’environnement aux besoins de la personne.
Chez l’enfant :
Modalités :
Les interventions visent également une adaptation de l’environnement de la personne :
Chez l’adulte :
Il n’existe AUCUN LIEN entre l’autisme et : une intolérance au gluten, la vaccination combinée ROR, la présence de mercure dans l’environnement, les caractéristiques psychologiques des parents, un dysfonctionnement relationnel mère/enfant.
Chez l’enfant :
Chez l’adulte :
Les personnes avec TSA peuvent présenter des particularités hypo ou hypersensible sur les plans :
Evaluation de l’enfant :
Outils spécifiques du TSA
Un repérage et une intervention précoces permettent de travailler favorablement sur la trajectoire de l’enfant et lui seront favorables pour l’avenir.
Ces troubles sont les plus persistants au cour de la vie
Si pas de développement d’un langage fonctionnel à l’âge de 5 ans, la probabilité de l’acquérir devient de plus en plus faible avec l’âge.
A l’adolescence :
Si une famille a des suspicions de trouble neuro-développement, elle doit se diriger vers son médecin traitant qui pourra alors la renseigner et l’accompagner dans les démarches à effectuer.
Téléchargez le « Guide du repérage des troubles du Neuro-Développement«
Pour obtenir des coordonnées, merci de contacter Le pôle médico-social et démarche qualité