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Maladie Alzheimer et maladies apparentées

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Par le passé, l’URPS Médecins a mis en place des actions de sensibilisation, via les attachés d’informations et via des soirées, sur la thématique Alzheimer et sur la thématique « ESAD (Équipes Spécialisées Alzheimer à Domicile) ».

Information des médecins généralistes (et neurologues) de l’Aisne, l’Oise et la Somme sur les ESAD (Équipes Spécialisées Alzheimer à Domicile)

 

Cette action a déjà été réalisée dans le Nord et le Pas-de-Calais entre 2012 et 2015. Le passage des attachés d’information a eu un impact positif : augmentation des prescriptions des médecins généralistes et amélioration des indications de ces prescriptions.

 

Le plan Alzheimer 2008 – 2012 (mesure 6) et le plan Maladies Neuro Dégénératives 2014 – 2019 (mesure 22) prévoit le développement d’équipes ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile) pour mailler le territoire.

 

L’objectif de cette action est de permettre une meilleure utilisation des ressources que sont les ESAD et globalement d’améliorer les connaissances des professionnels de santé sur les dispositifs médico-sociaux existants permettant d’améliorer la prise en charge des personnes âgées avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée.

Pour ce faire, il est prévu une sensibilisation individuelle des médecins généralistes et neurologues libéraux, par l’intermédiaire des attachés d’information de l’URPS Médecins, à la bonne prescription des séances de réhabilitation chez les patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée à un stade léger ou modéré. Cette prescription permet l’intervention des ESAD. Pour chaque territoire visité, l’action des attachés d’information se déroule de la manière suivante :

  • Rencontre des ESAD du territoire pour prise de connaissance, recueil d’information,
  • Information des médecins généralistes et des neurologues du passage de l’attaché d’information par courrier,
  • Prise de rendez-vous par l’attaché d’information avec le médecin,
  • Visite individuelle sur le lieu d’exercice du médecin, présentation du visuel, dépôt de documentation, remplissage d’un rapport de mission à l’issue de la visite,
  • Lien téléphonique avec les médecins si des questions pratiques se présentent, lien permanent avec le terrain,
  • Réalisation d’un bilan d’action comprenant l’évaluation de l’action de l’attaché d’information d’après l’analyse de ses rapports de visite et des commentaires qualitatifs.

Information des médecins généralistes (et neurologues) de l’Aisne, l’Oise et la Somme sur les ESAD (Équipes Spécialisées Alzheimer à Domicile)

Cette action a déjà été réalisée dans le Nord et le Pas-de-Calais entre 2012 et 2015. Le passage des attachés d’information a eu un impact positif : augmentation des prescriptions des médecins généralistes et amélioration des indications de ces prescriptions.

 

Le plan Alzheimer 2008 – 2012 (mesure 6) et le plan Maladies Neuro Dégénératives 2014 – 2019 (mesure 22) prévoit le développement d’équipes ESAD (Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile) pour mailler le territoire.

L’objectif de cette action est de permettre une meilleure utilisation des ressources que sont les ESAD et globalement d’améliorer les connaissances des professionnels de santé sur les dispositifs médico-sociaux existants permettant d’améliorer la prise en charge des personnes âgées avec une maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Pour ce faire, il est prévu une sensibilisation individuelle des médecins généralistes et neurologues libéraux, par l’intermédiaire des attachés d’information de l’URPS Médecins, à la bonne prescription des séances de réhabilitation chez les patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée à un stade léger ou modéré. Cette prescription permet l’intervention des ESAD. Pour chaque territoire visité, l’action des attachés d’information se déroule de la manière suivante :

  • Rencontre des ESAD du territoire pour prise de connaissance, recueil d’information,
  • Information des médecins généralistes et des neurologues du passage de l’attaché d’information par courrier,
  • Prise de rendez-vous par l’attaché d’information avec le médecin,
  • Visite individuelle sur le lieu d’exercice du médecin, présentation du visuel, dépôt de documentation, remplissage d’un rapport de mission à l’issue de la visite,
  • Lien téléphonique avec les médecins si des questions pratiques se présentent, lien permanent avec le terrain,
  • Réalisation d’un bilan d’action comprenant l’évaluation de l’action de l’attaché d’information d’après l’analyse de ses rapports de visite et des commentaires qualitatifs.

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