Chaque année en France, plus de 43 000 personnes sont touchées par le cancer de l’intestin dont 17 000 décès. C’est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme après les cancers de la prostate et du poumon. Et chez la femme, le deuxième cancer le plus fréquent après celui du sein.
Pourtant, ce cancer met plusieurs mois, voir années à se développer et peut être guérit dans 9 cas sur 10 s’il est dépisté assez tôt.
Dans 60 à 80% des cas le cancer se développe à partir de petites lésions appelées polypes. Si certains des symptômes apparaissent (troubles digestifs, fatigue anormale, sang dans les selles), le patient peut effectuer un test grâce à un kit de dépistage fournit par le médecin traitant. Même si aucun de ces symptôme ne se manifeste, il est conseillé d’effectuer un test entre les 50 et 74 ans du patient, et réitéré tous les 2 ans.
Source: institut national du cancer
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers des Hauts-de-France est issu de la fusion des cinq associations en charge de la gestion et de la mise en place des trois programmes de dépistage organisé des cancers dans la région des Hauts de France.