urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Coronavirus – COVID 19

Nous sommes conscients de votre mobilisation de tous les instants pour prendre en charge au mieux les patients dans cette situation sanitaire inédite et particulièrement anxiogène.

La gestion des alertes sanitaires relevant des missions des URPS, l’Agence Régionale de Santé s’appuie sur les URPS pour communiquer à destination des libéraux. Votre Union se coordonne avec cette dernière et se mobilise pour répondre auxinterrogations des médecins libéraux de la région. Nous avons donc renforcé nos capacités de réponse directes. N’hésitez pas à nous appeler au 03 20 14 93 30 (permanence téléphonique continue de 8h30 à 18h du lundi au vendredi) ou en adressant un mail à l’adresse alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr

Cette période étant particulièrement anxiogène, certains confrères ont créé des groupes locaux de soutien dématérialisés entre médecins ou professionnels de santé (sur WhatsApp ou autre application), n’hésitez pas à en faire de même !

Thématiques :

Notre pays est passé en phase épidémique, la situation est donc sérieuse et si la communication officielle est prudente, la réalité est plus complexe et l’inquiétude est certaine dans les services d’urgences et de réanimation. Le seul moyen efficace, qui permettra d’atténuer le pic épidémique et donc la saturation des services de réanimation est le confinement individuel total. Les soignants sont vecteurs et récepteurs. Nous avons le devoir de ralentir au maximum cette chaîne de contamination, dans l’intérêt de nos patients, de nos proches, et de nous-même. Article en anglais sur la propagation du virus

👉🏻 Conséquences du passage au stade 3 :

Passant au stade 3, la stratégie sanitaire change et passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective.

Les tests de dépistage ne sont plus réalisés de manière systématique et les interventions chirurgicales non urgentes sont déprogrammées.

3 axes majeurs sont prévus pour les cas diagnostiqués :

  • Assurer la prise en charge des patients avec signes de gravité en établissement de santé
  • Assurer la prise en charge des patients sans gravité en ambulatoire
  • Protéger les populations fragiles, notamment en collectivité (EHPAD)
  • Ce dispositif de maintien à domicile vise à ne pas saturer les capacités d’hospitalisation des établissements de santé et permet de réserver les ressources des établissements de santé aux cas les plus graves et aux personnes les plus fragiles.
  • Le véritable enjeu derrière ces mesures de restriction est de retarder la propagation de la maladie, d’étaler les contagions dans le temps afin de ne pas dépasser les capacités des hôpitaux.
  • Ce stade impose la pleine mobilisation du système de santé (médecine de ville, établissements de santé et établissements médico-sociaux).

En plus du renfort des professionnels de santé et des forces de l’ordre, le stade 3 implique plusieurs mesures restrictives : fermer tous les lieux recevant du public à partir de minuit ».

Resteront ouverts les magasins alimentaires y compris pour les animaux, les pharmacies, les tabacs, les banques, les stations essence, les marchands de journaux presse…