Gain de temps (Assistant médical, Infirmière de Pratique Avancée, Infirmière Asalée) Accès direct et transferts de tâches
Dispositifs de gain de temps médical, délégation de tâche, transfert de compétence…tout le monde en parle, mais de quoi s’agit-il exactement ? quels sont les intérêts et limites de ces dispositifs pour les médecins ?
Votre URPS vous tient informée sur ces dispositifs et leurs évolutions pour vous permettre d’avoir une position éclairée en vous laissant juge de l’intérêt de les utiliser :
Gain de temps médical
- Infirmier(ière) de Pratique Avancée (IPA)
Suivi des patients confiés par un médecin avec son accord et celui du patient au sein de l’équipe dans laquelle il exerce, sur la base d’un protocole d’organisation (qui précise les modalités du travail en collaboration). - Infirmier(ière) Asalée
Accompagnement des patients individuel et/ou collectif régulier et complémentaire à la pratique médicale au sein du cabinet d’un médecin généraliste.
- Assistant(e) médical(e)
Aide le médecin en fonction de ses besoins (administratif, préparation de la consultation, missions de coordination).
En savoir plus sur l'assistant médical
En tant que médecin libéral, vous êtes susceptible de recevoir la visite d’un Délégué d’Assurance Maladie (DAM) pour vous présenter le dispositif « assistant médical ». Afin de vous apporter une information éclairée sur ce dispositif, ses avantages et ses limites, votre URPS Médecins a réalisé cette plaquette.
Les informations sont issues du règlement arbitral du 30 avril 2023. dans le cadre des prochaines négociations conventionnelles, des évolutions ont été demandées par les syndicats. cette fiche est donc susceptible d’évoluer.
N’oubliez pas ! N’hésitez pas à faire appel à notre Groupement d’Employeurs mutualisé avec d’autres URPS de France pour faciliter vos futures embauches.
Accès direct et transferts de tâches
De nombreux textes ont été récemment adoptés sans concertation avec les instances syndicales et ordinales des médecins libéraux pour permettre un transfert de compétences des médecins vers d’autres professionnels de santé et des accès directs à certains professionnels de santé sans diagnostic médical préalable. Pour votre URPS médecin, ces transferts ne résoudront malheureusement pas la question de la pénurie de médecins. Se passer du temps médical présente un risque. La pénurie nécessite de repenser le système, pas de le supprimer. La question est de savoir, quelle médecine voulons-nous ? Nous continuons de plaider pour la nécessité d’avoir un suivi global pour le patient par le médecin traitant, engageant sa responsabilité médicale, en coordination avec les autres professionnels de santé. Compte tenu de l’actualité, il est important de réaliser une veille régulière sur ce sujet, ce que ne manquera pas de faire votre URPS.
N’oubliez pas ! N’hésitez pas à faire appel à notre Groupement d’Employeurs mutualisé avec d’autres URPS de France pour faciliter vos futures embauches.