urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Thèse : prix

Votre URPS organise 3 prix de thèse

Les article scientifique des 3 thèses retenues pourra publier dans le bulletin de L’URPS Médecins Libéraux à destination de tous les médecins de la région. Il doit comporter 6 000 signes maximum et être découpé selon la méthode IMRAD :

Introduction

L’introduction doit présenter le plus clairement possible la problématique du sujet. Celle-ci doit être déclinée selon la méthode dite « en entonnoir », en allant du général (situation du sujet en le recadrant dans son contexte) au particulier (but du travail ou de la problématique présentée).

Matériel et méthode

La présentation doit ensuite faire état du matériel d’étude utilisé (balance à impédancemétrie, logiciel BILNUT, etc.) et/ou du recrutement des patients et/ou du descriptif de la population étudiée, par exemple âge, sexe, pathologie, données anthropométriques, traitements médicamenteux, critères d’inclusion et d’exclusion à l’étude.
L’ordre de présentation du matériel et des méthodes doit être décliné de façon chronologique.

Résultats

Avant tout, il est d’usage de préciser la méthode utilisée pour l’analyse des résultats (par exemple, la méthode statistique utilisée). Cette partie doit ensuite présenter tous les résultats et rien que les résultats : j’annonce et je démontre mais je ne conclue pas. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser des tableaux ou des graphiques pertinents avec titre et légende explicatifs.

And Discussion

Cette partie doit permettre une comparaison avec les études préalablement relevées dans la recherche bibliographique. Certaines revues favorisent le regroupement des résultats et discussions en un seul chapitre.
La discussion a pour objectif de répondre à la problématique posée. Comme son nom l’indique, cette partie doit présenter un commentaire des résultats obtenus. Cette discussion doit informer du fait que les résultats sont significatifs ou non, de manière statistique ou clinique. Elle doit également relever les biais éventuels.