Qu'est-ce que la santé environnementale ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.
La santé environnementale est alors l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus aux interactions avec son environnement :
- Ses conditions de vie (expositions liées à l’alimentation, à l’utilisation de produits d’hygiène/cosmétiques, à l’habitat et/ ou expositions professionnelles par exemple, nuisances tels que le bruit ou l’insalubrité).
- Les modifications de son environnement à petite ou grande échelle :
- la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.) ;
- les changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.).
La « prévention en santé environnementale » s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé : créer les conditions nécessaires pour que chacun puisse agir sur les déterminants de santé et obtenir un cadre de vie favorable à la santé dans une dynamique de changement de comportement.
Période des 1000 premiers jours
Il est maintenant reconnu que les polluants environnementaux ont un impact dès le plus jeune âge et même lors de la vie fœtale, et que cela peut avoir des conséquences à l’âge adulte voire aussi se répercuter sur la santé de nos futurs enfants ou petits-enfants.
La période des 1000 premiers jours (de la conception aux 2 ans de l’enfant) est une fenêtre unique de sensibilité au cours de laquelle l’environnement sous toutes ses formes qu’il soit nutritionnel, écologique, socio-économique et les modes de vie impacte la santé future de l’individu.

Ces 1 000 premiers jours sont essentiels et constituent une période de sensibilité majeure, formidable fenêtre d’opportunité en termes de prévention : protéger la santé de l’adulte en protégeant celle de l’enfant en bas âge.
Projet FEES
Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES)
En cours sur la région depuis 2011, ce projet vise à réduire l’exposition des femmes enceintes, allaitantes et des nourrissons aux polluants environnementaux présents dans l’air intérieur, l’alimentation et les cosmétiques.
Pour ce faire, l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et la Mutualité Française Hauts-de-France informent les futurs et jeunes parents grâce à des outils sur les liens entre pollution / environnement quotidien /santé de leurs enfants, et sensibilisent des professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance aux problématiques d’exposition aux polluants environnementaux.

merci de contacter le Pôle PREV-ETP