
Le DMP : permet aux professionnels de santé d’alimenter et consulter les dossiers médicaux partagés de leurs patients.
Tous les documents ajoutés dans les DMP des patients sont automatiquement* visibles par ces derniers dans leurs profils Mon espace santé.
*sauf exception « dispositif d’annonce »
Pourquoi utiliser le DMP dans votre pratique ?
- renforcer la collaboration entre tous les professionnels de santé, en partageant les données de soins essentielles d’un patient au sein d’un même espace ;
- avoir accès immédiatement aux informations médicales d’un patient lors d’une hospitalisation ou d’une première consultation ;
- faciliter le suivi des patients nécessitant des soins et un accompagnement dans la durée : femmes enceintes, personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques ;
- éviter les interactions médicamenteuses ;
- éviter de prescrire des examens ou traitements déjà demandés par des confrères.
Quelles sont les informations contenues dans le DMP ?
Traitements médicamenteux ; pathologies et allergies éventuelles ; historique des remboursements ; comptes rendus d’hospitalisation et de consultation ; résultats d’examens ; résultats d’examens de biologie ; directives anticipées.

Mon Espace Santé : nouveau service destiné uniquement au patient qui a été lancé en février 2022.
L’enjeu est de leur permettre d’accéder plus facilement à leurs données de santé.
Les professionnels de santé ne peuvent pas se connecter aux profils Mon espace santé de leurs patients