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Handicap Mental

 

 

Qu’est-ce que le handicap mental?

Un handicap mental ou également appelé handicap intellectuel est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle.

Difficultés pouvant être rencontrées

Chaque personne en situation de handicap mental est différente et présente des capacités et des difficultés propres.

En fonction des individus, le handicap s’avère plus ou moins important, le degré d’autonomie des personnes est donc plus ou moins grand. Du fait de la limitation de ses ressources intellectuelles, une personne en situation de handicap mental pourra éventuellement éprouver certaines difficultés à :

  • Comprendre les concepts généraux et abstraits;
  • Se repérer dans l’espace et/ou dans le temps;
  • Fixer son attention ;
  • Traiter et mémoriser les informations orales et sonores ;
  • Maîtriser le calcul et le raisonnement logique ;
  • Maîtriser la lecture et/ou l’écriture ;
  • Maîtriser les codes sociaux (tutoiement, vouvoiement, distance, …) ;
  • S’adapter aux changements imprévus.

Conseils pour favoriser la prise en charge des personnes en situation de handicap mental ou intellectuel

  • Permettre la présence d’un accompagnant si elle est nécessaire, mais s’adresser directement à la personne
  • Il est important de pouvoir rassurer la personne et d’instaurer un climat de confiance pour faciliter la communication
  • Etre attentif aux attitudes, réactions corporelles, mouvements, qui sont aussi des formes d’expression ;
  • Chez les personnes avec une déficience intellectuelle, la compréhension est souvent meilleure que la capacité d’expression : il est nécessaire de lui laisser le temps de formuler une réponse, un accord, un refus ;
  • Privilégier le recours à l’image, aux objets pour expliquer
  • Attention aux difficultés d’abstraction et de repères dans le temps : privilégier les informationsconcernant un futur proche
  • Adapter la communication :

o Éviter le second degré, les métaphores
o Éviter les questions fermées (du type : « vous avez compris ? »)
o Formuler une seule question à la fois
o Utiliser des mots faciles (connus)
o Utiliser toujours le même mot pour parler de la même chose
o Faire toujours des phrases courtes, avec une seule idée par phrase.

  •  Reformuler de façon simple à la fin de la consultation pour vérifier que la personne a bien compris et la rassurer. Si d’autres examens sont prévus : l’expliquer de façon simple.