Délestage électrique
Délestage électrique – point d’information ministériel
Le vendredi 16 décembre a eu lieu un point d’information interministériel sur l’anticipation en cas de délestage électrique à destination des représentant des professionnels de santé. L’objectif de cette réunion est bien de discuter avec les acteurs pour anticiper les éventuels délestage, de se préparer au mieux. Si la situation venait à se déclarer, de « vraies » réunions de crise auraient lieu. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Téléchargez toutes les diapos diffusées lors de ce point d’information
A retenir :
- L’application écowatt permettra d’avoir les alertes et les prévisions de délestage. Vous pouvez la télécharger dès à présent.
- Le délestage n’est vraiment que le dernier recours.
- Rappel des modalités d’inscription des patients sur la liste PHRV, tout décrit sur le site de l’ARS Hauts-de-France si besoin : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-phrv-soyez-informe-en-cas-de-coupure-electrique.
- Pour les dialysés, une information complète a été réalisée via renaloo https://renaloo.com/dialyse-a-domicile-et-coupures-delectricite-mode-demploi/.
- En tant que médecin, il vous est demandé de renforcer votre rôle d’information et d’accompagnement, notamment pour vos patients âgés ou handicapés. Merci de vous assurer qu’ils se sont bien identifiés sur le registre communale des personnes vulnérables pour organiser des visites ou toute action spécifique utile le cas échéant.
- Le bouclier tarifaire peut s’appliquer aux cabinets médicaux sous certaines conditions (Source : Ministère 08/12/2022) : cette aide, mise en place en 2021 et s’adressant initialement aux ménages, est désormais étendue uniquement aux TPE (entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions €) ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.
À partir de janvier 2023, le bouclier tarifaire limitera la hausse du prix du gaz à 15%. Concernant les factures d’électricité, leur hausse sera également limitée à 15 % mais seulement à partir de février 2023.
Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie.
Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises#bouclier2023