Cybersécurité – campagne de prévention de phishing
Cybersécurité :
Campagne de prévention de phishing à destination des médecins libéraux des Hauts-de-France
Webinaire le 28 novembre – 20h
Les médecins libéraux, notamment ceux qui n’exercent pas en établissement, peuvent se sentir isolés quant aux actions à mettre en place en matière de cybersécurité. Dans le cadre de votre activité libérale, vous êtes amené à utiliser de façon croissante des outils numériques qui peuvent être la porte d’entrée de cyber-attaque, l’enjeu étant le recueil ou la collecte de données patients.
Vous pouvez être la cible de hackers ! Des bonnes pratiques peuvent éviter de vous faire pirater.
Pour vous former aux enjeux cyber, votre URPS Médecins, aux côtés de l’ARS, l’Assurance Maladie et du GRADES e-Santé Hauts-de-France, a initié une campagne de sensibilisation à la cybersécurité par l’envoi d’un mail phishing* (frauduleux) adressé le mardi 7 novembre à 10h avec comme intitulé « conformité SEGUR – nouvelle carte CPS » envoyé par l’agence en santé du numérique.
Afin de revenir sur cet exercice et vous fournir les bonnes pratiques et les pièges à éviter, votre URPS Médecins, aux côtés de l’Assurance Maladie et du GRADES e-Santé Hauts-de-France, vous propose de participer à un webinaire qui aura lieu le Mardi 28 novembre – 20h
Pour vous inscrire au webinaire : https://app.livestorm.co/urps-ml-hdf/cybersecurite/live?s=dfee6875-228f-43cb-9402-3bcc3373c01d#/
* L’hameçonnage ou phishing en anglais est le principal mode opératoire utilisé par les cybercriminels pour dérober des informations personnelles et/ou bancaires aux internautes. Par message électronique (e-mail), SMS ou encore par téléphone, il consiste à usurper l’identité d’un tiers de confiance (banque, administration, réseau social, entreprise de livraison, commerce en ligne…) pour tromper la victime et l’inciter à communiquer ses données d’identité, ses mots de passe ou ses numéros de carte bancaire. Les informations dérobées lors de l’hameçonnage/phishing seront ensuite directement utilisées par les escrocs ou revendus à d’autres cybercriminels pour mener diverses actions frauduleuses (piratage de compte en ligne, fraude à la carte bancaire, usurpation d’identité, hameçonnage ciblé sur la victime…).
(Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/dossier-phishingciblés)