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Avec le coronavirus, vient également son lot de sollicitations de tous ordres, que ce soit en tant que médecin ou via vos patients. Il est important que vous puissiez avoir un contact pour vous assurer d’informations que vous penseriez officielles et qui sont parfois des astuces commerciales.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous relayer vos sollicitations en cliquant ici ou à l’adresse alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr

Vous trouverez ci-dessous les situations ayant déjà été rapportées afin de vous permettre de faire la part des choses :

Livraison de tests antigéniques de dépistage 

(23 décembre – Source : Assurance Maladie)

Un recensement des différents signalements est actuellement en cours au niveau national afin de disposer d’une vision d’ensemble sur ces situations et ainsi pouvoir travailler en relation avec l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique) et la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la

Consommation et de la Répression des fraudes) saisie du dossier.

La caisse nationale a également précisé les consignes à donner aux professionnels de santé concernés par cette affaire :

  • Dès lors que la procédure d’approvisionnement des TAG prévue par les textes n’a pas été respectée, leur utilisation relève de la responsabilité des professionnels de santé. Cependant il faut que les professionnels soient en mesure d’identifier la pharmacie d’officine à l’origine de l’envoi, et qu’ils vérifient si les tests reçus appartiennent bien à la liste officielle publiée par le Ministère de la santé (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests). Dans l’hypothèse où ces tests ne figureraient pas sur la liste, il conviendrait de le signaler à leur CPAM.
  • Pour les professionnels de santé qui ont transmis leur numéro de professionnel de santé et/ou une copie de leur carte CPS, il convient notamment qu’ils en informent leur caisse de rattachement, afin que la caisse puisse vérifier la facturation (test antigénique ou autres prestations) et le signaler à la Cnam (les tests peuvent avoir été facturés par une pharmacie d’une autre région). La caisse pourra par la suite revenir vers ces PS pour les informer s’il était constaté par l’Assurance Maladie une utilisation frauduleuse de leur identifiants professionnels.

Par ailleurs, vous pouvez signaler tout évènement indésirable quant aux tests antigéniques reçus sur le site internet du Ministère de la santé (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests).

Le site alturgence.com vous solliciterait pour référencer les professionnels de santé en capacité de consulter et/ou tester des patients Covid.

Ceci relève d’une initiative individuelle, portée par une Start up, qui cherche à se développer, et n’a été mandatée ni par l’ARS ni l’URPS Médecins des Hauts-de-France.

Ce référencement est déjà assuré par l’ARS, en lien avec l’Assurance Maladie et vous trouverez ici la carte interactive des sites de prélèvements ambulatoires Covid 19 en RT PCR dans la région. Cette liste est régulièrement mise à jour par l’Agence Régionale de Santé.

L’initiative du site jemefaisdepister.fr est louable mais les ARS et le Ministère, en lien avec l’assurance maladie, font déjà ce travail de recensement.

Il est important de ne pas avoir 2 flux différents car cela induit les patients en erreur et ne peut apporter que de la confusion dans cette période où nous avons besoin d’informations sûres et exhaustives.

De plus, les laboratoires ne pourront pas remplir plusieurs fois le même questionnaire, il paraît donc plus utile de renvoyer vers la carte interactive des sites de prélèvements ambulatoires Covid 19 en RT PCR dans la région, régulièrement mise à jour par l’Agence Régionale de Santé.