(15/07/2022 – Source : Ministère)
Par DGS-Urgent du 11/07/2022, il est confirmé l’intérêt de poursuivre les mesures préventives à savoir :
Concernant la prophylaxie pré-exposition (PreP) – Evusheld® (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg) chez les personnes non ou faiblement répondeurs à la vaccination et à très haut risque d’évolution vers une forme grave de la maladie, notamment les immunodéprimés, il est recommandé d’initier ou de poursuivre le traitement prophylactique par la bithérapie Evusheld® (tixagévimab 150 mg /cilgavimab 150 mg).
Les dernières données de séro-neutralisation font état d’une perte significative d’activité de la bithérapie Evusheld® vis-à-vis du sous-variant BA.5, mais restant supérieure à celle observée contre le sous-variant BA.1.
Les évolutions des modalités d’administration adoptées au sein du RCP par l’ANSM face au sous-variant BA.1, ainsi que les recommandations du HCSP du 19 avril 2022, restent valables pour les sous-variant BA.4 et BA.5. Selon les données présentées par le laboratoire à l’ANRS-MIE, une perte d’efficacité est observée 6 mois après l’initiation du traitement prophylactique.
Ainsi, il est recommandé d’initier ou de poursuivre le traitement prophylactique Evusheld® à la dose de 600mg (300 mg + 300 mg) selon les modalités suivantes :
Concernant le traitement curatif au Paxlovid® (PF-07321332 150 mg / ritonavir 100 mg) qui reste le traitement curatif de première intention quel que soit le variant ou sous-variant de SARS-CoV-2, une alerte a été remontée par l’ensemble des représentants des professionnels de santé sur l’impossibilité de le délivrer au vu de ses modalités opérationnelles. Le Ministère semble avoir entendu et devrait simplifier le dispositif prochainement pour en simplifier la délivrance.
Il est d’autant plus utile que son activité n’est pas modifiée vis-à-vis de BA.4 et BA.5 par rapport aux sous-variants BA.1 et BA.2.
(27/11/2021 – Source : Ministère)
Par DGS du 27/11, une alerte est réalisée par le ministère quant au nouveau variant du SARS-CoV-2 détecté en Afrique du Sud où la situation sanitaire est dégradée.
Ce nouveau variant B.1.1.529 est classé comme VOC (« variant of concern ») et nommé variant « Omicron ». Ce variant dispose d’un nombre très élevé de mutations, de délétions et d’insertions dans la protéine Spike (S), ce qui invite à la plus grande vigilance dans l’attente d’une caractérisation de la pathogénicité, d’un potentiel échappement immunitaire et d’une transmissibilité accrue de ce variant.
Il apparaît dès lors nécessaire, en complément de la suspension à compter du 26 novembre et jusqu’au 29 novembre (00h) de tous les vols en provenance de sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe), de prendre toutes les dispositions nécessaires visant à détecter des cas éventuels sur le territoire national et à limiter sa circulation.
Il convient de noter que ce nouveau variant a également été détecté dans plusieurs autres pays en Israël, à Hong-Kong et en Belgique (cas importés). Aucun cas n’a été détecté en France au 27/11/2021.
A ce stade, le variant B.1.1.529 peut être confirmé uniquement par séquençage. En revanche, un résultat de criblage A0B0C0 peut suggérer sa présence mais n’est pas spécifique.
En vue de documenter la circulation de ce variant sur le territoire national, il vous est demandé de réaliser les éléments suivants, quel que soit le statut vaccinal observé :
Les prélèvements à séquencer seront à adresser à tout laboratoire en capacité de le faire (laboratoire qui dispose d’une convention avec une ARS, laboratoire du réseau ANRS-MIE ou en dernier recours CNR). Les séquençages devront faire l’objet d’une remontée obligatoire de la séquence et des métadonnées dans la base de données nationale EMERGEN. Au besoin, des ressources biologiques pourront être transmises au CNR.
Un contact-tracing renforcé sera réalisé par les CPAM pour tous les cas possibles et les ARS pour les cas confirmés.
A partir du 28 novembre 2021, toute personne souhaitant se déplacer en provenance de Mayotte ou de La Réunion et à destination du reste du territoire national devra être munie d’un résultat de test ou d’examen de dépistage négatif réalisé moins de 48 heures avant le déplacement.
Des informations complémentaires sur les mesures aux frontières seront transmises ultérieurement.
Consultez la page de Santé Publique France sur les variants : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-circulation-des-variants-du-sars-cov-2
Consultez la page Vaccination