urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

École

Isolement / sortie d'isolement

Consultez la page isolement/sortie d’isolement

Protocole sanitaire en milieu scolaire

(17/02/2022 – Source : Gouvernement)

Protocole sanitaire à l’école allégé au retour des vacances d’hiver

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone  :

  • 21 février 2022 pour la zone B ;
  • 28 février 2022 pour la zone A ;
  • 7 mars 2022 pour la zone C.

Ce passage au niveau 2 implique trois changements principaux :

  1. La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  2. La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  3. L’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus.
Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

Simplification du dépistage

  • À compter du 28 février 2022, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Elle le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
  • À compter du 21 février 2022, la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires.

Quel protocole sanitaire s'applique pour les écoles et établissements de mon département

(09/10/2021 – Source : Education sanitaire)

Quel protocole sanitaire s’applique pour les écoles et établissements de mon département

Dans les départements où la situation sanitaire le permet, le protocole sanitaire est allégé depuis le lundi 4 octobre pour les écoles, collèges et lycées : consultez la carte de France pour connaître le protocole sanitaire applicable dans votre département.

Pour rappel : le protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux afin que les mesures soient proportionnées à la circulation du virus.

Depuis le lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 1 (vert) dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours.

(02/10/2021 – mise à jour 09/10 – Source : Ministère)

Où consulter la carte du taux d’incidence ?

Vous pouvez trouver toutes les données nationales, régionales et départementales sur la situation épidémiologique, la situation hospitalière et le déploiement de la vaccination en France contre la Covid-19 sur le site du gouvernement et notamment la carte du taux d’incidence .

Vous pouvez consulter le taux d’incidence pour 100 000 habitants sur une semaine sur le portail Géodes et jour par jour sur le site data.gouv.fr .

A noter : Vous pouvez consulter la liste des 54 départements où une circulation élevée de l’épidémie est constatée dans lesquels le masque reste obligatoire en classe dans le décret publié au Journal officiel le 30 septembre 2021.

Arrêt garde d'enfant : mineur positif ou cas contact

Consultez la page Arrêt de travail

Vaccination