(3 décembre – Source : HAS)
En date du 27/11/2020, la HAS a actualisé ses propositions relatives à la place du scanner thoracique dans la prise en charge des patients atteints ou suspects au COVID-19. Le scanner a une place centrale dans la prise en charge des patients présentant des symptômes respiratoires sévères. Cet examen permet d’évaluer l’extension des lésions et suivre leur évolution.
L’essentiel :
Consulter la page Pneumologie
(5 avril)
Suite à vos interrogations, téléchargez, les précisions apportées par différentes institutions et sociétés savantes (au 03/04/2020) :
Les radiographies de thorax nécessaires en ces temps de crise pour une autre indication restent à effectuer (suspicion de pneumothorax, d’œdème pulmonaire, contrôle sous Méthotrexate ou immunosuppresseurs etc.)
Afin de ne pas emboliser les scanners, il ne doit être réalisé, pour suspicion de COVID 19 qu’en cas :
La réalisation d’un scanner n’est pas automatique. Tout patient cliniquement suspect peut ainsi être orienté par son médecin traitant, (éventuellement par des unités de ville dédiées Covid) vers un établissement de soins qui a mis en place une cellule de tri Covid afin de juger de l’opportunité ou non de réaliser un scanner thoracique.
Rappelons que le scanner, même s’il est plus sensible que la radiographie standard comme dit plus haut, peut cependant être pris en défaut en particulier dans les 3 premiers jours de l’infection (faux négatif).
La valeur pronostique du scanner, encore débattue à ce jour, pourrait participer à la décision d’orientation des patients, en plus des critères cliniques et gazométriques, en se basant sur l’extension de l’atteinte pulmonaire (hospitalisation ou retour à domicile).
Nous rappelons que l’évolution de l’épidémie et des connaissances induit des changements rapides des pratiques de radiologie. Les précisions apportées sont valables à ce jour et sont susceptibles d’évoluer.