Consultez la page Arrêts de travail
Consultez la page Vaccination
Consultez la page Vaccination
Il présente les consignes très concrètes adaptées à chaque situation et invite les patients à s’interroger sur leur situation personnelle. Parce que l’engagement de chacun est essentiel, ce document invite les personnes concernées à formaliser leur adhésion, protégeant ainsi leurs proches et la société.
Vous êtes invité à remettre ce document à votre patient, à l’aider à le remplir et à le signer. Le patient emportera le document avec lui, pour le garder comme guide et aide-mémoire.
Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers et laboratoires) le recevront par courrier postal, à leur cabinet entre la mi-janvier et la mi-février. Vous pouvez aussi le télécharger au format numérique.
À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.
Elle est téléchargeable au format numérique https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.
Elle peut également être rédigée sur papier libre.
Elle est disponible en format .pdf, .txt, .docx et en langue anglaise. Une version FALC (Facile A lire et à Comprendre) est également disponible.
Attention, il peut y avoir des confusions, cette attestation annule et remplace la version en date du 22/10 qui correspondait aux critères relatifs au couvre-feu.
Il désormais disponible en format .pdf, .txt et .docx.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
Il existe également au format .pdf, .txt et .docx.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement
(30 octobre – Source : ARS)
En outre, la Haute Autorité de santé a édité une fiche à destination des patients
Ces outils de communication sont diffusables par tous (au sein des établissements de santé, des structures de soins coordonnés, des cabinets en ville, des pharmacies, etc. notamment dans les salles d’attente).
Téléchargez l’attestation dérogatoire de déplacement
Fiche récapitulant la doctrine et les consignes pour la mise en place du Contact tracing lors de vos consultations sur le site ameli
Pour en savoir plus, consultez la page Contact tracing
(11 septembre – Source : Mpédia et AFPA)
M Pédia, site grand public de l’AFPA (l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) a édité des documents pédagogiques sur la base des recommandations actuelles des sociétés savantes (Cf. ci-dessous en téléchargement) concernant la conduite à tenir pour les enfants symptomatiques en période de covid. N’hésitez pas à les afficher.
2 algorithmes élaborés par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), en date du 11/05/2020 :
2 affiches élaborées par MPédia :
Pour plus d’informations, consultez la page Prélèvements / tests
Consultez la page Covid long
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, un protocole spécifique a été mis en place.
Pour en savoir plus, consultez la page traitements spécifiques contre la covid-19
Téléchargez le logigramme Certificat d’isolement et arrêt de travail – Personne non symptomatique – salarié
Pour en savoir plus, consultez la page arrêts de travail
Téléchargez le modèle d’attestation d’isolement à réaliser pour vos patients.
Pour en savoir plus, consultez la page arrêts de travail
L’URPS Médecins a collaboré avec l’URPS Infirmiers, le COZREB (Coordination Opérationnelle de la Zone de défense et de sécurité Nord Risque Epidémique et Biologique)/ CHRU de Lille et l’ARS pour réaliser un algorithme de suivi pour vos patients suspects ou confirmés covid+.
Téléchargez la conduite à tenir
En complément de ce schéma, nous vous rappelons que la surveillance à domicile repose sur :
Pour l’un comme pour l’autre, il faut de suivre les règles d’hygiène.
En cas d’impossibilité de réaliser ces consignes de surveillance (absence de thermomètre, oxymètre, masques etc.), le suivi peut être également renforcé à domicile par des infirmier(ère)s libéraux(ales) :
Cette prise en charge spécialisée doit être prescrite par le médecin qui suit un patient confiné à domicile présentant des symptômes d’infection à Covid-19.
Le médecin précise la fréquence du suivi et les signes d’alerte à suivre ainsi que ses conditions de rappel ou d’appel au 15 en cas d’urgence vitale.
Pour le suivi à domicile de patients présentant des symptômes d’infection à Covid-19, l’infirmier cotera un acte de surveillance clinique de prévention pour un patient à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) qui peut être utilisé par analogie(AMI 5,8).
L’URPS Médecins met à votre disposition un algorithme permettant d’accompagner votre décision en cas de suspicion de pneumopathie aiguë en contexte covid-19. Il a été élaboré par des pneumologues et des généralistes élus en collaboration avec la CoZ REB Nord (Coordination Opérationnelle de la Zone de défense et de sécurité Nord Risque Epidémique et Biologique).
Il vous présentera notamment un score clinique covid-19 vous permettant d’envisager le recours aux urgences si le score est >3, quel que soit l’âge.
Il vous présente également la conduite actuellement recommandable en l’absence de moins de 2 facteurs de risque ou score <3 .
(17 mars)
Les médecins libéraux sont exonérés d’attestation dérogatoire de déplacement, la présentation de votre carte CPS devrait suffire à vous permettre de circuler. Pensez à l’avoir sur vous, du fait des trafics de caducée, celle-ci pourra vous être demandée lors de contrôle. L’ARS va faire remonter la nécessité que les forces de l’Ordre intègre bien l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, pour leurs déplacements professionnels.
Afin de faciliter la venue de vos salariés :
(13/06/2021 – Sources : HAS et APHP)
Téléchargez le tableau de rééducation olfactive
(30 octobre 2020 – Source : anosmie.org)
L’association anosmie.org a publié un protocole de rééducation olfactive à destination du grand public
(30 octobre – Source : ARS)
Les lieux de soins doivent pouvoir fournir des informations sur l’intérêt de la télésanté. A cette fin, les outils de la campagne d’information grand public, intitulée « Pour ma santé, je dis oui au numérique » sont accessibles :
En outre, la Haute Autorité de santé a édité une fiche à destination des patients
Nous savons que certains items ne seront pas remplissables pour tout le monde mais cela permet malgré tout de n’avoir qu’un seul document (médecin, patient, infirmier) qui pourrait être complété lorsque ces données sont obtenues et avoir un seul et même suivi. Le médecin, et l’infirmier lorsqu’ils réalisent conjointement la surveillance, expliqueront aux patients les points essentiels à surveiller. Multiplier les feuilles de surveillance c’est prendre le risque d’une perte d’information, ce qui est régulièrement vécu à domicile.
Pour plus d’informations sur le Télésuivi, consultez la page TÉLÉSUIVI COVID-19 SOUS LE PORTAIL RÉGIONAL PREDICE
Fiches à télécharger :
Fiches en langage FALC (Facile à comprendre) : consultez la page Pour vos patients /rubrique « Pour expliquer à vos patients vulnérables »
Consultez la page Pour vos patients