urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Outils pour la pratique à télécharger

Confinement : Attestation de déplacement dérogatoire + professionnel + scolaire

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Elle est téléchargeable au format numérique https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.

Elle peut également être rédigée sur papier libre.

Elle est disponible en format .pdf, .txt, .docx et en langue anglaise. Une version FALC (Facile A lire et à Comprendre) est également disponible.

Attention, il peut y avoir des confusions, cette attestation annule et remplace la version en date du 22/10 qui correspondait aux critères relatifs au couvre-feu.

Il désormais disponible en format .pdf, .txt et .docx.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Il existe également au format .pdf, .txt et .docx.
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Télésanté

Recours à la télésanté pour la prise en charge des patients covid-19 et la continuité des soins de la population

(30 octobre – Source : ARS)

  • Les actes de télémédecine et des activités de télésoin sont autorisés et encouragés selon des conditions de droit et dérogatoires en période d’épidémie. L’ensemble des possibilités et dérogations est recensé dans le tableau récapitulatif régulièrement mis à jour disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :
  • Des outils numériques de télésanté sont référencés par le ministère sur son site et affichent leurs réponses aux recommandations de sécurité. Ce recensement est établi à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions.
  • Les lieux de soins doivent pouvoir fournir des informations sur l’intérêt de la télésanté. A cette fin, les outils de la campagne d’information grand public, intitulée « Pour ma santé, je dis oui au numérique » sont accessibles :

En outre, la Haute Autorité de santé a édité une fiche à destination des patients

Ces outils de communication sont diffusables par tous (au sein des établissements de santé, des structures de soins coordonnés, des cabinets en ville, des pharmacies, etc. notamment dans les salles d’attente).

Couvreu-feu : Attestation dérogatoire de déplacement professionnel
Contact tracing

Fiche récapitulant la doctrine et les consignes pour la mise en place du Contact tracing lors de vos consultations sur le site ameli

 

Pour en savoir plus, consultez la page Contact tracing

Collectivité et covid : Conduites à tenir enfants

(11 septembre – Source : Mpédia et AFPA)

M Pédia, site grand public de l’AFPA (l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) a édité des documents pédagogiques sur la base des recommandations actuelles des sociétés savantes (Cf. ci-dessous en téléchargement) concernant la conduite à tenir pour les enfants symptomatiques en période de covid. N’hésitez pas à les afficher.

2 algorithmes élaborés par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), en date du 11/05/2020 :

2 affiches élaborées par MPédia :

Pour plus d’informations, consultez la page Prélèvements / tests

Arrêt de travail personne non symptomatique et certificat d'isolement
Attestation d'isolement : modèle

Téléchargez le modèle d’attestation d’isolement à réaliser pour vos patients.

Pour en savoir plus, consultez la page arrêts de travail

Suivi des patients COVID suspects ou confirmés : algorithme de suivi ambulatoire

L’URPS Médecins a collaboré avec l’URPS Infirmiers, le COZREB (Coordination Opérationnelle de la Zone de défense et de sécurité Nord Risque Epidémique et Biologique)/ CHRU de Lille et l’ARS pour réaliser un algorithme de suivi pour vos patients suspects ou confirmés covid+.

En complément de ce schéma, nous vous rappelons que la surveillance à domicile repose sur :

Pour le patient :

  • le confinement à domicile,
  • la surveillance de la température 2 fois par jour,
  • la consigne, en cas d’aggravation de l’état général, d’un appel au médecin traitant au médecin ayant réalisé le diagnostic initial ou, à défaut ou en cas de signes de gravité, d’appeler le SAMU-Centre 15,
  • privilégier la téléconsultation et, si impossibilité, le port d’un masque chirurgical lors de l’intervention d’un professionnel de santé ou d’une consultation médicale est indispensable.

Pour l’entourage :

  • la surveillance personnelle de la température 2 fois par jour,
  • la surveillance des signes respiratoires,
  • la restriction des activités sociales et des contacts avec des personnes fragiles (selon les critères énoncés par HCSP).

Pour l’un comme pour l’autre, il faut de suivre les règles d’hygiène.
En cas d’impossibilité de réaliser ces consignes de surveillance (absence de thermomètre, oxymètre, masques etc.), le suivi peut être également renforcé à domicile par des infirmier(ère)s libéraux(ales) :
Cette prise en charge spécialisée doit être prescrite par le médecin qui suit un patient confiné à domicile présentant des symptômes d’infection à Covid-19.
Le médecin précise la fréquence du suivi et les signes d’alerte à suivre ainsi que ses conditions de rappel ou d’appel au 15 en cas d’urgence vitale.
Pour le suivi à domicile de patients présentant des symptômes d’infection à Covid-19, l’infirmier cotera un acte de surveillance clinique de prévention pour un patient à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO) qui peut être utilisé par analogie(AMI 5,8).

Téléchargez la conduite à tenir

Patients potentiellement COVID : Prise en charge en ambulatoire
Pneumopathie aiguë de l'adulte : algorithme de prise thérapeutique et orientation du patient en contexte covid-19

L’URPS Médecins met à votre disposition un algorithme permettant d’accompagner votre décision en cas de suspicion de pneumopathie aiguë en contexte covid-19. Il a été élaboré par des pneumologues et des généralistes élus en collaboration avec la CoZ REB Nord (Coordination Opérationnelle de la Zone de défense et de sécurité Nord Risque Epidémique et Biologique).
Il vous présentera notamment un score clinique covid-19 vous permettant d’envisager le recours aux urgences si le score est >3, quel que soit l’âge.
Il vous présente également la conduite actuellement recommandable en l’absence de moins de 2 facteurs de risque ou score <3 .

Téléchargez l’algorithme de prise en charge

Autorisations de déplacement

(17 mars)

Les médecins libéraux sont exonérés d’attestation dérogatoire de déplacement, la présentation de votre carte CPS devrait suffire à vous permettre de circuler. Pensez à l’avoir sur vous, du fait des trafics de caducée, celle-ci pourra vous être demandée lors de contrôle. L’ARS va faire remonter la nécessité que les forces de l’Ordre intègre bien l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, pour leurs déplacements professionnels.

Afin de faciliter la venue de vos salariés :

Pour vos patients :

Protocole de rééducation olfactive

(30 octobre – Source : anosmie.org)

L’association anosmie.org a publié un protocole de rééducation olfactive à destination du grand public

Outils télésanté

(30 octobre – Source : ARS)

Les lieux de soins doivent pouvoir fournir des informations sur l’intérêt de la télésanté. A cette fin, les outils de la campagne d’information grand public, intitulée « Pour ma santé, je dis oui au numérique » sont accessibles :

En outre, la Haute Autorité de santé a édité une fiche à destination des patients

Confinement : conseils sur les règles
Fiche de suivi de vos patients atteints ou suspects de COVID-19

Nous savons que certains items ne seront pas remplissables pour tout le monde mais cela permet malgré tout de n’avoir qu’un seul document (médecin, patient, infirmier) qui pourrait être complété lorsque ces données sont obtenues et avoir un seul et même suivi. Le médecin, et l’infirmier lorsqu’ils réalisent conjointement la surveillance, expliqueront aux patients les points essentiels à surveiller. Multiplier les feuilles de surveillance c’est prendre le risque d’une perte d’information, ce qui est régulièrement vécu à domicile.

Inclusion dans le dispositif de TÉLÉSUIVI PREDICE
Fiches de conduites à adopter : transmission virus, signes covid, contact avec un cas

Fiches à télécharger :

Fiches en langage FALC (Facile à comprendre) : consultez la page Pour vos patients /rubrique « Pour expliquer à vos patients vulnérables »

Outils de comunication pour les patients

Consultez la page Pour vos patients