urps médecin

Siège social LILLE

11 Square Dutilleul
59800 LILLE
Tel : 03 20 14 93 30

Antenne AMIENS

Vallée des Vignes
27 avenue d'Italie
80090 AMIENS
Tel : 03 22 33 35 55

CONTACTEZ-NOUS

Oncologie

Dépistages organisés cancers : sein, colorectal, col de l'utérus

Poursuite de l’activité des dépistages organisés

(13 novembre – Source : CRCDC et Assurance Maladie)

Contrairement à ce qui avait été réalisé lors de la 1ère vague de confinement, le CRCDC Hauts-de-France (Centre régional de coordination des dépistages des cancers) n’a pas suspendu ses activités et les campagnes de dépistage ont repris pour le cancer du sein (mammographie), le cancer colorectal (test de dépistage) et le cancer du col de l’utérus (frottis).

  • les tests de dépistage des cancers peuvent être réalisés, sauf symptômes COVID-19 et personnes en isolement ou en septaine du fait d’un cas contact, dans le strict respect des gestes barrières et des consignes de sécurité ;
  • il est recommandé de consulter son médecin traitant devant tout signe alarmant ou inquiétant ;
  • il est nécessaire d’effectuer les examens recommandés par son professionnel de santé après un dépistage anormal ou positif afin de ne pas retarder la prise en charge ;
  • un nouveau kit de dépistage Cancer Colorectal peut être fourni par le médecin ou adressé sur demande en cas de test périmé ;
  • les personnes qui ont déjà fait un test qui n’a pas pu être analysé par le laboratoire ont normalement reçu un nouveau kit à domicile ;
  • les secondes lectures des mammographies sont traitées normalement ;
  • les courriers d’invitation sont envoyés normalement.

Focus – dépistage du cancer colo-rectal et péremption des tests

Dans le cadre du Programme National de Dépistage Organisé du Cancer Colo-Rectal et suite au renouvellement du marché, de nouveaux kits sont depuis fin juin à disposition tant des professionnels de santé après commande sur leur espace ameliPro que des CRCDC après commande auprès de la Cnam.

L’arrêt des lectures des kits de l’ancien marché par CERBA était programmée dès le  07 novembre. Cependant La CNAM a négocié avec le laboratoire CERBA la prolongation de la lecture des kits de dépistage du cancer colo rectal. La date à partir de laquelle les anciens kits ne pourront plus être lus est désormais fixée au 7 février 2021.

Cette information de la  prolongation de lecture est en cours de diffusion auprès de l’ensemble des acteurs (Professionnels de santé / CRCDC / INCa / DGS) via ameliPro et une campagne nationale.

Cette information inclut l’incitation à commander des nouveaux kits pour ceux des professionnels des santé qui n’en disposeraient pas encore avec une livraison sous 15 jours ouvrés.  Il y est également précisé que les anciens kits ne doivent plus être remis du fait du délai potentiellement important entre la remise de kit et son utilisation par l’assuré qui encourt le risque de le voir considéré par le laboratoire Cerba comme non analysable.

Dépistages organisés cancers : sein, colorectal, col de l'utérus

Recommandations pour l’organisation de la Chirurgie Oncologique durant l’épidémie COVID 19

(Source : Société Française de Chirurgie Oncologique)

Les patients atteints de cancer sont plus à risque d’infection du fait de l’immunosuppression secondaire au cancer et aux traitements (chimiothérapie, chirurgie). En cas d’infection COVID 19, les patients atteints de cancer ont plus de risques d’évolution péjorative que les patients indemnes de cancer.
Pour chaque situation ces recommandations représentent un compromis entre le risque d’opérer en période de COVID 19, et le risque oncologique de retarder ou d’annuler la prise en charge chirurgicale. Ce compromis conduit à privilégier l’option limitant au maximum le recours à la chirurgie pour réduire les passages et séjours en milieu hospitalier dans chaque situation où il existe des options avec ou sans chirurgie.
Il est important de préciser qu’il n’est pas recommandé d’arrêter toute activité de chirurgie oncologique mais de l’adapter au contexte de pandémie.