Consultez la page Arrêt de travail
L’URPS Médecins et l’ensemble de ses partenaires (autres URPS des Hauts-de-France, CHRU de Lille, CEPIAS), avec le soutien de l’ARS, vous propose un dispositif d’accompagnement individualisé, les équipes mobiles covid de ville
(28/01/2021 – Source : Assurance Maladie)
À compter du 20 janvier 2021, dans le cadre de la stratégie « Tester Alerter Protéger » rénovée, lors de l’appel « contact tracing » de l’Assurance Maladie, les patients Covid+ (patients P0) se verront proposer la visite d’un infirmier sur leur lieu d’isolement.
Les infirmiers contactés et volontaires auront alors pour rôle :
Consultez la page Arrêts de travail
Vous devez isoler vos patients qui doivent surveiller leur état de santé et respecter les mesures barrières s’ils sont :
(21/02/2021 – Source : DGS Urgent)
Le 19/02/2021, le Ministère, via un DGS urgent, précise l’harmonisation des durées d’isolement et de quarantaine pour les cas et les personnes contacts à risque, quel que soit le virus du SARS-CoV2 considéré. En effet, suite à vos remontées de terrain, des changements ont été opérés afin de disposer de mesures adaptées aux risques mais aussi simples et facilement compréhensibles par tous. Cette décision sera mise en œuvre à compter du 22 février 2021.
(Source : HCSP – mise à jour du 08/11/2020)
Suite à vos questions, nous vous rappelons les critères de levée d’isolement figurant dans le rapport relatif à l’actualisation de la prise en charge des patients atteints de Covid-19 du HCSP (Haut Conseil pour la Santé Publique), dernière version valide datant du 23/07/2020, p190-191 :
(21/02/2021 – Source : DGS Urgent)
La fin de l’isolement des cas symptomatiques et asymptomatiques n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test de sortie d’isolement (même pour les variantes d’intérêt 20H/501Y.V2 et 20J/501Y.V3).
La fin de l’isolement doit s’accompagner du port rigoureux du masque chirurgical ou grand public de filtration supérieure à 90% et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement, en évitant les personnes à risque de forme grave de Covid19, et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail.
(21/02/2021 – Source : Olivier Véran)
Olivier Véran a annoncé que la durée d’isolement, pour tout patient testé positif au Covid-19, passait de 7 à 10 jours, dès le lundi 22 février. Elle sera toujours de 7 jours pour les cas contacts. « Certaines études scientifiques évoquent la possibilité que les variants seraient responsables d’une durée de contagiosité plus longue que le Covid classique », a expliqué le ministre de la Santé. La décision d’allonger l’isolement a été prise « sans attendre la confirmation » de ces données, parce que « la part de variants dans les contaminations est devenue élevée ».
Depuis début février, la durée de l’isolement était déjà passée à dix jours pour des personnes contaminées par les variants repérés en Afrique du Sud et au Brésil, avec un test PCR négatif nécessaire pour en sortir. Mais l’allongement concerne désormais tous les cas positifs, par précaution.
Par ailleurs, le dispositif permettant d’obtenir un arrêt de travail immédiat sans jour de carence en contactant l’Assurance-maladie, pour les personnes positives, cas contact ou symptomatique, « est prolongé jusqu’au 1er juin », a fait savoir Olivier Véran.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-isolement-porte-de-sept-a-dix-jours-part-des-variants-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-d-olivier-veran_4302107.html
En effet, le HCSP a confirmé cette position en faisant évoluer ses recommandations (Téléchargez le document). Il recommande dorénavant, en population générale :
Par ailleurs, le HCSP souligne la nécessité de renforcer le contact tracing et le contrôle de l’application des mesures d’éviction.
(19 septembre)
Afin de faciliter le suivi des personnes atteintes de covid-19 :
(21/02/2021 – Source : DGS Urgent – Harmonisation des mesures d’isolement et de quarantaine)
La durée d’isolement des cas confirmés ou probables de SARS-CoV2 est harmonisée à 10 jours qu’il s’agisse du virus sauvage ou des variantes d’intérêt 20I/501Y.V1 (dite « britannique »), 20H/501Y.V2 (dite « sud-africaine ») et 20J/501Y.V3 (dite « brésilienne »).
L’isolement des cas confirmés ou probables symptomatiques est ainsi allongé pour tous à 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes si absence de fièvre au 10ème jour
Attention : Si le patient reste fébrile, l’isolement doit être maintenu pendant 48h après la disparition de cette fièvre.
(3 octobre – Source : Ministère, DGS)
Sur les recommandations du Conseil Scientifique (avis N°9 du 3 septembre 2020), pour assurer une meilleure observance de la mesure d’isolement qui n’est efficace que si elle est bien réalisée et acceptée, sous réserve qu’elle soit non seulement claire et simple, mais aussi adaptée aux risques et sans excès, il a été décidé d’alléger et d’harmoniser à compter de ce jour les durées d’isolement et de quarantaine des cas confirmés de Covid-19 non hospitalisés et non immunodéprimés et des personnes contacts à risque.
Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement est compté à partir du jour du premier prélèvement positif (test antigénique ou RT-PCR de 1ère intention) pour une durée de 10 jours pleins également.
En cas de survenue de symptômes évocateurs de la Covid-19, la période d’isolement devra être rallongée de 10 jours à partir de la date d’apparition des symptômes.
La durée d’isolement pour les personnes immunodéprimées est également portée à 10 jours.
Il n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test de sortie d’isolement (même pour les variantes d’intérêt 20H/501Y.V2 et 20J/501Y.V3).
La fin de l’isolement doit s’accompagner du port rigoureux du masque chirurgical ou grand public de filtration supérieure à 90% et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de l’isolement, en évitant les personnes à risque de forme grave de Covid19, et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail.
Le port rigoureux du masque chirurgical pour les cas, le suivi scrupuleux des mesures d’hygiène de la distanciation physique pendant la semaine qui suit la levée de l’isolement est nécessaire pour les cas et les personnes contact à risque.
Ils doivent également éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave.
Pour informer vos patients, vous trouverez les documents nécessaires sur le site du ministère de la santé ou en téléchargement sur la page Pour vos patient
(Source : HCSP – mise à jour du 08/11/2020)
Synthèse :
Les patients ambulatoires pauci-symptomatiques peuvent avoir des charges virales aussi élevées que les patients symptomatiques, et leur réponse humorale peut être différée en comparaison aux patients hospitalisés avec forme grave.
Il n’existe pas de valeur seuil de charge virale en deçà de laquelle l’absence de transmission puisse être affirmée.
Il est important de rappeler que la détection d’ARN viral du SARS-CoV-2 ne signifie pas infectiosité, sauf en cas d’isolement de virus cultivable à partir des échantillons. Le HCSP a pris connaissance de l’actualisation des recommandations de l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control, Agence de l’Union Européenne), des critères de levée de confinement des CDCs (Centers for Disease Control and Prevention) des États-Unis, de l’Allemagne (Robert Koch Institut –17/04/2020), et du Royaume-Uni.
(21/02/2021 – Source : Olivier Véran)
Olivier Véran a annoncé que la durée d’isolement, pour tout patient testé positif au Covid-19, passait de 7 à 10 jours, dès le lundi 22 février. Elle sera toujours de 7 jours pour les cas contacts.
(21/02/2021 – Source : DGS Urgent – Harmonisation des mesures d’isolement et de quarantaine)
La durée de la quarantaine pour les contacts à risque reste à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ou probable qu’il s’agisse du virus sauvage ou des variantes d’intérêt 20I/501Y.V1, 20H/501Y.V2 et 20J/501Y.V3.
Pour l’ensemble des contacts à risque (foyer et hors foyer), un test antigénique devra être réalisé immédiatement, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact (une attention particulière devra être portée à l’explication de l’importance de la poursuite de la quarantaine). Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés par cette mesure. En cas de positivité, la conduite à tenir pour les cas confirmés détaillée ci-dessus s’applique. La durée de la quarantaine pour les contacts à risque reste à 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé ou probable qu’il s’agisse du virus sauvage ou des variantes d’intérêt 20I/501Y.V1, 20H/501Y.V2 et 20J/501Y.V3.
Pour l’ensemble des contacts à risque (foyer et hors foyer), un test antigénique devra être réalisé immédiatement, afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact-tracing en cas de positivité. Un résultat négatif ne lève pas la mesure de quarantaine de la personne contact (une attention particulière devra être portée à l’explication de l’importance de la poursuite de la quarantaine). Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés par cette mesure.
En cas de positivité, la conduite à tenir pour les cas confirmés détaillée ci-dessus s’applique.
La mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (Tag ou RT-PCR) réalisé à J7 du dernier contact avec le cas confirmé et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. Les prélèvements naso-pharyngés peuvent être réalisés à partir de 6 ans sous réserve d’acceptabilité des parents. Pour les enfants de 6 à 11 ans (et les adultes) qui ne seraient pas testés à J7, la quarantaine doit être prolongée jusqu’à J14. Pour les enfants de moins de 6 ans, la reprise des activités est possible sans test à J8 en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.
La mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif (Tag ou RT-PCR) réalisé 7 jours après la guérison du cas confirmé (soit à J17) et en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19. Pour les enfants de 6 à 11 ans (et les adultes) qui ne seraient pas testés, la quarantaine doit être prolongée jusqu’à J24. Pour les enfants de moins de 6 ans, la reprise des activités est possible sans test à J18 en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19.
Toutes les personnes contacts à risque sont invitées à informer les personnes avec qui elles ont été elles mêmes en contact à risque, contact survenue depuis leur dernière exposition à risque avec le cas initial (contact warning de seconde génération).
La fin de la quarantaine doit s’accompagner par le port rigoureux du masque chirurgical ou grand public de filtration supérieure à 90% et le respect strict des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivant la levée de la mesure, en évitant les personnes à risque de forme grave de Covid19, et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail.
Dans l’état actuel des connaissances, les critères retenus recommandés par le HCSP pour autoriser la levée de confinement d’un patient cas confirmé de Covid-19 sont les suivants :
(Source : Assurance Maladie – 24/01/2021)
Il présente les consignes très concrètes adaptées à chaque situation et invite les patients à s’interroger sur leur situation personnelle. Parce que l’engagement de chacun est essentiel, ce document invite les personnes concernées à formaliser leur adhésion, protégeant ainsi leurs proches et la société.
Vous êtes invité à remettre ce document à votre patient, à l’aider à le remplir et à le signer. Le patient emportera le document avec lui, pour le garder comme guide et aide-mémoire.
Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers et laboratoires) le recevront par courrier postal, à leur cabinet entre la mi-janvier et la mi-février. Vous pouvez aussi le télécharger au format numérique.
Son refus n’entraîne évidemment pas de conséquence sur la remise des résultats du test ou sur son éventuel accompagnement sanitaire ou social par l’Assurance Maladie lors de son isolement. La signature a seulement vocation à inciter le patient à examiner attentivement le document et à matérialiser son accord sur la démarche d’isolement. Aucune utilisation de la signature du patient ne sera réalisée par le professionnel de santé, ni par aucune institution publique ou privée. Ce document ne fait l’objet d’aucun traitement de données personnelles : le patient l’emporte avec lui après la réalisation du test.
Pour rappel l’URPS Médecins et l’ensemble de ses partenaires (autres URPS des Hauts-de-France, CHRU de Lille, CEPIAS), avec le soutien de l’ARS, vous propose un dispositif d’accompagnement individualisé, les équipes mobiles covid de ville (voir plaquette), pour vos patients (covid+ ou cas contact) en difficultés avec la mise en place des mesures d’isolement nécessaires pour prévenir de la propagation du virus (réticences à l’application immédiate des consignes, difficultés de compréhension, conditions de vie compliquant la mise en place de l’isolement, etc.).
Ces accompagnements NON MÉDICAUX sont réalisés par des professionnels de santé libéraux formés, en lien étroit avec le médecin traitant et consistent en des séances d’accompagnement à domicile ou par téléphone sur un ensemble de thématiques (compréhension des mesures d’isolement, application des gestes barrières, organisation du foyer, gestion du stress face à l’isolement, etc.). Un compte rendu de chaque intervention sera communiqué au médecin traitant.
Vous êtes en consultation avec un patient (covid + ou cas contact) pour lequel vous vous rendez compte qu’il ne va pas appliquer, ou partiellement, les mesures d’isolement, vous pouvez mobiliser le soutien d’une équipe mobile covid de ville par :
(Source : HCSP – mise à jour du 08/11/2020)
(Source : HCSP – mise à jour du 08/11/2020)
(Source : HCSP – mise à jour du 08/11/2020)
7 jours révolus (9 jours en cas d’immunosuppression) après la première RT-PCR positive sauf, si nécessité, pour les personnes bénéficiant d’une dérogation professionnelle pour permettre la continuité des soins (personnels soignants et non soignants des établissements de santé et ESMS, personnels des officines, tous les professionnels de santé libéraux)