(18 octobre – Source : ARS et URPS Médecins)
L’URPS Médecins et l’ensemble de ses partenaires (autres URPS des Hauts-de-France, CHRU de Lille, CEPIAS), avec le soutien de l’ARS, vous propose, à compter de lundi 19/10, un dispositif d’accompagnement individualisé, les équipes mobiles covid de ville (voir plaquette), pour vos patients (covid+ ou cas contact) en difficultés avec la mise en place des mesures d’isolement nécessaires pour prévenir de la propagation du virus (réticences à l’application immédiate des consignes, difficultés de compréhension, conditions de vie compliquant la mise en place de l’isolement, etc.).
Ces accompagnements NON MEDICAUX sont réalisés par des professionnels de santé libéraux formés, en lien étroit avec le médecin traitant et consistent en des séances d’accompagnement à domicile ou par téléphone sur un ensemble de thématiques (compréhension des mesures d’isolement, application des gestes barrières, organisation du foyer, gestion du stress face à l’isolement, etc.). Un compte rendu de chaque intervention sera communiqué au médecin traitant.
La proposition de ce service sera faite par :
Vous êtes en consultation avec un patient (covid + ou cas contact) pour lequel vous vous rendez compte qu’il ne va pas appliquer, ou partiellement, les mesures d’isolement, vous pouvez mobiliser le soutien d’une équipe mobile covid de ville par :
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h, merci de ne pas diffuser le n° à vos patients.
Le décroché se veut rapide et compatible avec la durée de votre consultation.
Vos patients seront recontactés par mail, SMS ou appel téléphonique. Merci de leur demander d’être vigilant sur ces différents modes de communication.
Il vous sera demandé les informations suivantes :
Après, vous êtes tranquille, l’URPS ML se charge de transmettre ces informations à l’équipe la plus proche, qui se chargera de rappeler le(la) patient€ directement.
N’hésitez pas à les mobiliser, le service est opérationnel à compter de lundi 19/10.