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Equipes mobiles covid de ville

(8 novembre – Source : URPS Médecins)

Depuis ce mardi 20 octobre, le dispositif « équipe mobile covid » est opérationnel. La répartition des équipes sur les territoires est insuffisante pour répondre à l’ensemble des demandes sur les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Nous relançons donc dès à présent une nouvelle session de recrutement auprès de l’ensemble des professionnels de santé libéraux de ces 3 départements (tous professionnels de santé libéraux mais également psychologues, diététiciens etc.), afin de faire émerger de nouvelles équipes sur les territoires. A défaut, les équipes départementales viendront en renfort pour accompagner les patients de ces territoires.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez :

(18 octobre – Source : ARS et URPS Médecins)

L’URPS Médecins et l’ensemble de ses partenaires (autres URPS des Hauts-de-France, CHRU de Lille, CEPIAS), avec le soutien de l’ARS, vous propose, à compter de lundi 19/10, un dispositif d’accompagnement individualisé, les équipes mobiles covid de ville (voir plaquette), pour vos patients (covid+ ou cas contact) en difficultés avec la mise en place des mesures d’isolement nécessaires pour prévenir de la propagation du virus (réticences à l’application immédiate des consignes, difficultés de compréhension, conditions de vie compliquant la mise en place de l’isolement, etc.).

Ces accompagnements NON MEDICAUX sont réalisés par des professionnels de santé libéraux formés, en lien étroit avec le médecin traitant et consistent en des séances d’accompagnement à domicile ou par téléphone sur un ensemble de thématiques (compréhension des mesures d’isolement, application des gestes barrières, organisation du foyer, gestion du stress face à l’isolement, etc.). Un compte rendu de chaque intervention sera communiqué au médecin traitant.

La proposition de ce service sera faite par :

  • le médecin traitant du patient (voir procédure ci-dessous) ;
  • le call center de l’ARS (centrale d’appels de tous les cas confirmés et cas contacts déclarés de la région). Dans ce cas de figure, les médecins traitants seront recontactés dès réception de la demande par les moyens à notre disposition (mail, téléphone) afin de confirmer l’inclusion dans ce dispositif et consolider les niveaux de participation au suivi du patient.

En pratique, pour adresser vos patients vers le dispositif :

Vous êtes en consultation avec un patient (covid + ou cas contact) pour lequel vous vous rendez compte qu’il ne va pas appliquer, ou partiellement, les mesures d’isolement, vous pouvez mobiliser le soutien d’une équipe mobile covid de ville par :

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h, merci de ne pas diffuser le n° à vos patients.

Le décroché se veut rapide et compatible avec la durée de votre consultation.

Vos patients seront recontactés par mail, SMS ou appel téléphonique. Merci de leur demander d’être vigilant sur ces différents modes de communication.

Il vous sera demandé les informations suivantes :

  • Pour vous (uniquement pour la première orientation) :
    • Nom du Médecin :
    • Ville :
    • Tel :
    • Adresse mail sécurisée :
    • Adresse mail non sécurisée :
  • Pour le(la) patient(e) concerné(e) :
    • Informations patient :
    • Nom :
    • Prénom :
    • Motif d’orientation :
    • Ville :
    • Portable du patient :
    • Mail :

Après, vous êtes tranquille, l’URPS ML se charge de transmettre ces informations à l’équipe la plus proche, qui se chargera de rappeler le(la) patient€ directement. 

N’hésitez pas à les mobiliser, le service est opérationnel à compter de lundi 19/10.