urps médecin

Siège social LILLE

11 Square Dutilleul
59800 LILLE
Tel : 03 20 14 93 30

Antenne AMIENS

Vallée des Vignes
27 avenue d'Italie
80090 AMIENS
Tel : 03 22 33 35 55

CONTACTEZ-NOUS

Gestions des déchets – DASRI

Tests antigéniques : gestion des déchets

Gestion des déchets dans le cadre des tests antigéniques

(13 novembre – Source : HCSP)

Le 8/11/2020, le HCSP (Haut Conseil de la santé publique) a émis des recommandations sur la gestion des déchets dans le cadre du dépistage du Covid-19 par des tests antigéniques.

Pour la gestion des déchets, le HCSP recommande de :

  • éliminer par la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) les déchets biologiques (écouvillon, tube d’extraction, cassette) produits lors de la réalisation de ces tests ;
  • éliminer par la filière des ordures ménagères les équipements de protection individuels portés par les professionnels lors de ces tests. Ces déchets, à faible contamination, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel et d’un volume adapté (30 L au maximum). Quand le sac est presque plein, il est fermé et placé dans un 2e sac pour ordures ménagères de mêmes caractéristiques qui sera également fermé. Les déchets sont stockés durant 24 heures à température ambiante au lieu d’exercice du professionnel de santé avant leur élimination via les ordures ménagères.
Gestion des déchets d'activités de soins

(3 décembre – Source : Haut Conseil de Santé Publique du 12 novembre 2020)

Seuls les déchets relevant de l’une des catégories suivantes sont à éliminer via la filière classique des DASRI :

  • Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l’abandon, qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique ;
  • Produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption ;
  • Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables.

En date du 12/11/2020, Le Haut Conseil de la santé publique a actualisé ses recommandations sur la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Les questions portent sur la gestion des DAS non perforants comme les équipements de protection individuels (EPI), les protections pour adultes incontinents, le linge à usage unique, ainsi que sur la valorisation de la matière plastique des masques jetables. D’autres questions concernent le port du masque par les professionnels des déchets.

Le HCSP recommande notamment de :

  • Pour les structures ayant une filière DASRI non perforants : dans les secteurs Covid-19, éliminer les DAS non perforants par cette filière et pour les secteurs non Covid-19, donner la possibilité, sauf si maladie infectieuse, de les éliminer comme des déchets assimilables à des ordures ménagères (DAOM).
  • Pour les structures n’ayant pas de filière DASRI non perforants : mettre en place rapidement cette filière et donner la possibilité d’éliminer les DAS non perforants par les ordures ménagères en respectant les conditions suivantes : double ensachage, stockage de 24 h à température ambiante.
  • Pour d’autres lieux de soins (exercice libéral, consultations dédiées Covid-19, domiciles, lieux d’hébergement) n’ayant pas de filière DASRI non perforants : donner la possibilité d’éliminer les DAS non perforants par les ordures ménagères, selon les conditions précitées.
  • Valorisation de la matière plastique des masques jetables en population générale : évaluer le bénéfice environnemental global du recyclage par rapport à l’élimination dans les déchets ménagers et encadrer les conditions opérationnelles d’expérimentations formalisées.
  • Port du masque par les professionnels des déchets : porter, pour la collecte, un masque grand public ou à usage médical (chirurgical) ou, si nécessaire, un équipement de protection individuel selon l’évaluation des activités professionnelles et respecter les autres mesures barrières.