Toute personne, symptomatique ou non, avec un résultat biologique confirmant l’infection par le SARS-CoV-2, par amplification moléculaire (RT-PCR, RT-LAMP), par test antigénique ou sérologie (dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, conformément aux recommandations de la HAS).
Consultez la page isolement / sortie d’isolement
Il y a absence des mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact soit :
Ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces : une plaque de plexiglas posée sur un comptoir ; les masques en tissu « maison » ne répondant pas aux normes AFNOR SPEC S76-001 ainsi que les visières en plastique transparent portées seules (pour plus d’information sur la protection conférée par les différents types de masques, voir l’avis du HCSP).
Toute personne :
Ne sont pas considérés comme mesures de protection efficaces : une plaque de plexiglas posée sur un comptoir ; les masques en tissu « maison » ne répondant pas aux normes AFNOR SPEC S76-001 ainsi que les visières en plastique transparent portées seules (pour plus d’information sur la protection conférée par les différents types de masques, voir l’avis du HCSP).
Ces définitions ne s’appliquent pas à :
Consultez la page isolement / sortie d’isolement
Ces définitions ne s’appliquent pas à :
Consultez la page Arrêt / garde d’enfants
Consulter la page Arrêts de travail
(12 mai – Source : Ministère de la Santé)
L’identification et la prise en charge des cas confirmés de COVID-19 et de leurs personnes contacts sont essentielles afin d’identifier et d’interrompre précocement les chaînes de transmission du virus. Les médecins de ville et hospitaliers seront en charge de l’organisation des diagnostics des cas possibles mais aussi de l’ensemble des personnes de leurs foyers (prescription de tests diagnostics RT-PCR en lien avec les infirmiers).
Définition des cas :
Un cas confirmé est une personne pour laquelle a été obtenu un résultat positif par RT-PCR pour la recherche de SARS-CoV-2.
Un cas probable est une personne présentant :
NB : ces définitions incluent donc des personnes testées par RT-PCR avec un résultat négatif, mais dont le médecin en charge évoque un résultat biologique faussement négatif ; seule la première situation de la définition de « cas probable » fait l’objet de la procédure de contact-tracing.
Un cas possible est une personne présentant des signes cliniques évocateurs de COVID-19 et pour laquelle un test RT-PCR doit donc être réalisé.
Cette stratégie de détection des cas, d’identification des personnes contacts, d’isolement et de quatorzaine des cas et des contacts à risque repose sur une organisation à 3 niveaux :
Ce dispositif de contact-tracing implique l’utilisation de 2 systèmes d’information majeurs :
Ainsi, le médecin prenant en charge un cas possible ou probable TDM+, l’enregistre, ainsi qu’au minimum les personnes du foyer, dans le téléservice « Contact COVID » (le recueil d’information peut débuter lors de la première confirmation, dans l’attente d’un test RT PCR, et s’achever au maximum dans les 24h suivant le résultat positif du test). L’Assurance Maladie et/ou l’ARS prendront en charge la suite du processus de contact-tracing.
Pour le niveau 1, les professionnels de santé de médecine de ville et des établissements de santé, les principes généraux de la stratégie de contact-tracing sont les suivants :
Toute personne présentant des signes cliniques évocateurs du covid-19 doit se voir prescrire par un médecin un test diagnostique par RT-PCR et être isolée sans délai d’attente de son résultat. Également, il est recommandé de remettre au cas possible et à l’issue de la consultation 4 masques chirurgicaux lui permettant de protéger son entourage le temps d’obtenir les résultats, et de prescrire des masques supplémentaires en cas de positivité (2 masques/jour pendant toute la durée de d’isolement).
Les mesures de protection efficaces ne pouvant être garanties en permanence au domicile pour les personnes du foyer, il est recommandé de prescrire dès l’identification du cas possible la réalisation d’un test RT-PCR, afin de proposer si nécessaire une solution d’hébergement adaptée permettant de séparer le ou les cas ou le(s) personne(s) contact du reste du foyer ; déclencher une procédure de contact-tracing pour les cas confirmés ainsi détectés et préciser la durée d’isolement.
Consultez la page Fin d’alerte sanitaire
Consultez la page Après l’acte vaccinal
(25 juillet – Source : DGS)
L’application StopCovid est déployée en France depuis le 2 juin. Jusqu’à présent le patient utilisateur de l’application se déclare comme un cas de COVID-19 dans l’application en scannant ou saisissant dans son application le QR code disponible sur le document d’information COVID+ généré par SI-DEP pour les patients COVID+.
Vous pouvez désormais générer directement après votre diagnostic de cas confirmé de COVID-19 un code à 6 caractères que le patient pourra saisir immédiatement sur son appli. Vous pourrez générer ce code via l’interface https://pro.stopcovid.gouv.fr/ accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS.
Ce code est à fournir à vos patients dans les situations suivantes :
En scannant ou saisissant le code (fourni via SIDEP ou à l’aide de l’interface pro.stopcovid), il sera comme habituellement demandé à l’utilisateur de saisir sa date de début des symptômes afin de déterminer la période prise en compte pour notifier son historique de contacts bluetooth.
Pour mémoire, selon le ministère de la Santé, « un cluster est un regroupement d’au moins deux cas en même temps, au même endroit ».
Des clusters vont donc apparaître fréquemment avec la sortie de confinement et il sera nécessaire de faire la part des choses entre des situations où 3 cas sont avérés de situations où un plus grand nombre de personnes seraient concernées.
(Information au 27/05/2020 – Source : ARS)
Dans le cadre du contact tracing du covid-19, l’ARS est mobilisée pour l’identification et l’investigation des chaines de transmission et des clusters (cas groupés en même temps, au même endroit), et la gestion des situations complexes, dans certaines collectivités notamment.
Il semble important qu’en tant que médecins libéraux, vous soyez informés des clusters identifiés par l’ARS en Hauts-de-France. Avec l’accord de cette dernière, nous vous vous donnerons donc régulièrement la liste mise à jour des cas groupés de 3 cas confirmés ou plus et qui font l’objet de dépistages ciblés.
Cette information qui ne doit pas être divulguée pourrait vous permettre d’identifier des cas contact méconnus et d’être encore et toujours un relais efficace et discret dans la lutte contre la diffusion du virus.
Il est également important de continuer de maintenir les protections et gestes barrière, y compris hors cluster, la résurgence des clusters étant, jusqu’ici, associée à une application moins systématique des gestes barrières, notamment entre collègues d’une même structure/ entreprise/ association.
(Mise à jour 3 décembre – Source : URPS Médecins Libéraux Hauts-de-France)
En cas de doute, si vous avez la crainte qu’un de vos patients en cours de test ou testé positif ne soit identifié comme à risque de cluster (cas groupé ou situation sensible type personnel travaillant en collectivité etc.) de par la connaissance fine que vous avez de vos patients et de leur environnement et parfois l’impossibilité de mentionner une situation particulière dans l’application de contact tracing de l’Assurance Maladie.
En cas de doute, n’hésitez pas à envoyer un mail en précisant la situation et en laissant vos coordonnées pour que les agents de l’ARS puissent rapidement vous rappeler. Veuillez adresser directement vos messages à :
Nous sommes également à votre écoute (par mail en cliquant ici ou via l’adresse mail alerte-medecinsliberaux(at)urpsml-hdf.fr ou au 03 20 14 93 30) pour vous redonner les conduites à tenir ou pour faire doublon avec votre alerte si vous n’étiez pas contacté rapidement.
Il reste essentiel de continuer à maintenir les protections et gestes barrière, y compris hors cluster, la résurgence des clusters étant, jusqu’ici, associée à une application moins systématique des gestes barrières.
Voici l’actualisation des cas groupés de 3 cas confirmés ou plus et qui font l’objet de dépistages ciblés par l’ARS.
Parmi les 382 (+71 -188) clusters non clôturés, 37 (+31 -77) se situent dans l’Aisne, 147 (+31 -77) dans le Nord, 45 (+9 -21) dans l’Oise, 116 (+20 -51) dans le Pas-de-Calais et 37 (+5 -22) dans la Somme.
Pour obtenir la liste des sites (que nous ne pouvons diffuser sur notre site Internet), vous pouvez nous envoyer un mail en cliquant ici ou via l’adresse mail alerte-medecinsliberaux(at)urpsml-hdf.fr, en indiquant votre département, nom, prénom, spécialité et ville d’exercice.
Diffusion communautaire = La transmission communautaire se produit lorsqu’une personne contracte la COVID-19 d’une source inconnue et qu’un lien épidémiologique ne peut être établi, lorsque le virus se propage au sein même d’une communauté, d’une personne à l’autre.
(9 juillet – Source : ARS)
Afin que vous puissiez notamment renseigner les personnes vulnérables qui seraient amenées à se déplacer, nous avons demandé à l’ARS de nous faire un point de situation sur les clusters nationaux.
Consultez la page Contacts utiles
Le téléservice Contact Covid est ouvert.
Il vous est possible de saisir dans l’outil, les situations de patients diagnostiqués dès le 11 mai.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a été consulté et rappelle que l’article 12 du code de déontologie, (article R.4127-12 du code de la santé publique) mentionne que « le médecin doit apporter son concours à l’action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l’éducation sanitaire. Il participe aux actions de vigilance sanitaire. La collecte, l’enregistrement, le traitement et la transmission d’informations nominatives ou indirectement nominatives sont autorisés dans les conditions prévues par la loi. »
Vous avez l’obligation de déclarer les cas positifs dans ce dispositif contact tracing, même si le patient s’y oppose. Celui-ci peut, par contre s’opposer au fait que son identité soit divulguée aux sujets contacts qu’il aurait désignés.
Il suffit au médecin de se connecter à son compte amelipro avec sa carte CPS ou par login/mot de passe pour y accéder. Un nouveau lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service. Un guide d’utilisation (PDF) a été réalisé pour faciliter la prise en main de ce nouveau téléservice. Ce guide comprend aussi un tutoriel pour la création d’un compte amelipro si cela n’est pas déjà fait.
(12 décembre – Source : Assurance Maladie)
Dans le cadre de la stratégie de déploiement des tests antigéniques permettant aux médecins, infirmiers libéraux et pharmaciens de réaliser des tests antigéniques, les évolutions suivantes sont effectives depuis le 26/11 :
Cette nouvelle version de Contact Covid élargit par ailleurs les modalités de consultation et de saisie offertes au « médecin désigné » en lui permettant l’accès aux fiches PO et Cas Contacts créées initialement par l’Assurance Maladie ou par un autre PS. Le « médecin désigné » peut ainsi créer de nouvelles fiches cas contact le cas échéant.
De la même façon, les médecins exerçant au sein d’un même établissement de santé bénéficiant d’un accès au téléservice via les comptes partenaires peuvent désormais consulter et modifier l’ensemble des fiches créées par les médecins de l’établissement.
(28 mai – Source : ARS)
Pour vos patients confirmés COVID ou personnes contacts pour lesquels vous estimez que la mise en place du confinement risque de poser quelques soucis, des cellules territoriales d’appui à l’isolement ont été mises en place.
Ces cellules ont vocation à accompagner vos patients identifiés, que ce soit à domicile ou en site d’hébergement.
Pour en bénéficier, vous devez cocher, lors du contact tracing sur Amelipro, la case « accompagnement social ». Vous pouvez alors donner le numéro de la cellule de votre département pour que le patient la contacte et organise au mieux ses conditions d’isolement, que ce soit à domicile (portage de repas, soutien psychologique etc.), ou en site d’hébergement.
Vous trouverez ci-dessous les numéros des cellules départementales d’appui à l’isolement ainsi que sur la carte régionale :
03 23 21 83 22 ou par mail : pref-covid19-appui-lao@aisne.gouv.fr
Ouverture du lundi au vendredi du 8h à 18h
03 20 30 51 60 ou par mail : pref-isolement@nord.gouv.fr
Ouverture 7j/7. Le matin de 9h à 13 et l’après-midi de 14h à 18h
03 44 06 10 60 ou par mail : pref-clai@oise.gouv.fr
Ouverture du lundi au vendredi. Le matin de 9h à 12h. L’après-midi de 14h à 16h30
03 21 21 24 34 ou par mail : pref-clai62@pas-de-calais.gouv.fr
Ouverture 7J/7 de 8h à 20h
03 22 97 23 00 ou par mail : pref-clai@somme.gouv.fr
Ouverture 7j/7 de 8h à 19h
Les plaquettes pour l’Aisne, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme devraient arriver prochainement.
Consultez la page Renfort libéraux Covid