(19 septembre 2021 – Source : HCSP)
Le HCSP souligne l’importance d’une approche holistique comportant l’ensemble des mesures barrières pour la réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Il recommande d’améliorer la ventilation mécanique des locaux avec de l’air extérieur filtré ou non filtré dans tous les espaces recevant du public. En absence de ventilation mécanique, l’aération peut être naturelle ou forcée par utilisation d’extracteurs ou d’insufflateurs d’air. L’objectif fixé par le HCSP est de maintenir le CO2 en dessous de 800 ppm. Cette valeur représente un objectif cible qui pourrait ne pas être atteint en permanence, compte tenu des variations possibles sur de courtes durées.
Le HCSP considère 3 niveaux de risque et d’utilisation possible ou non des unités mobiles de filtration d’air, en fonction de la performance de la ventilation et des possibilités d’aération. Il est inutile d’exiger le déploiement d’unités mobiles de filtration d’air dans toutes les classes des établissements scolaires.
Le HCSP propose de réserver, dans le respect des exigences techniques, leur utilisation ciblée dans les salles de classe ou des espaces présentant des conditions défavorables de ventilation et d’aération et dans lesquelles la jauge d’élèves ne peut être ajustée, ceci dans l’attente de solutions techniques d’aération/ventilation.
(29 mai 2021 – Source : HCSP)
Le 21/05/2021, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de mettre en place une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air par l’aération/ventilation dans chaque établissement recevant du public pour réduire le risque de transmission du SARS-CoV-2 :
Par ailleurs, le HCSP recommande, en cas d’utilisation d’unités mobiles de purification de l’air :
L’application des mesures barrières dans les locaux ventilés, aérés et équipés d’une unité mobile de purification de l’air doit être maintenue.
Cette expertise a été conduite par le HCSP suite à une saisine de la direction générale de la santé du 5 mai 2021.
(20 juin 2021 – Source : ANSM)
Le niveau 3 (alerte canicule) du plan national canicule vient d’être activé dans certains départements (Rhône).
Pour vous aider à bien utiliser et assurer la bonne conservation des produits de santé, des contenus spécifiques sont à retrouver sur notre page « Conditions climatiques extrêmes et produits de santé » : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/conditions-climatiques-extremes-et-produits-de-sante
L’exposition à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération, peut entraîner de graves complications dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation.
Elle peut aussi avoir une incidence sur l’utilisation et la conservation des produits de santé.
L’adaptation à la chaleur met en jeu des mécanismes de défense dont l’efficacité peut être diminuée ou retardée.
Certains sujets fragilisés s’adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures élevées.
C’est le cas des personnes âgées, d’autant plus qu’elles sont atteintes de pathologies sous-jacentes (en particulier cardiovasculaires, rénales et neuropsychiatriques), traitées en conséquence par des médicaments et qu’elles ont perdu leur autonomie.
En cas de vague de chaleur certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur
L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.
Dans un avis du 14/10/2020 relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le HCSP recommande :
La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’air à l’aide de capteurs, dont le coût n’est pas excessif, permet de juger de la qualité du renouvellement de l’air. Une valeur cible plus faible que la valeur guide de 1000 ppm peut être proposée afin d’améliorer le renouvellement de l’air des locaux.
Ces recommandations, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, peuvent évoluer en fonction de l’actualisation des connaissances et des données épidémiologiques.
Consultez la page Equipements de Protection Individuels
Consultez la page Loisirs