urps médecin

Siège social LILLE

11 Square Dutilleul
59800 LILLE
Tel : 03 20 14 93 30

Antenne AMIENS

Vallée des Vignes
27 avenue d'Italie
80090 AMIENS
Tel : 03 22 33 35 55

CONTACTEZ-NOUS

Froid / Ventilation / Fortes chaleurs / Soleil

Unités mobiles de filtration de l'air intérieur

(19 septembre 2021 – Source : HCSP)

Actualisation des recommandations relatives aux unités mobiles de filtration de l’air intérieur

Le HCSP souligne l’importance d’une approche holistique comportant l’ensemble des mesures barrières pour la réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Il recommande d’améliorer la ventilation mécanique des locaux avec de l’air extérieur filtré ou non filtré dans tous les espaces recevant du public. En absence de ventilation mécanique, l’aération peut être naturelle ou forcée par utilisation d’extracteurs ou d’insufflateurs d’air. L’objectif fixé par le HCSP est de maintenir le CO2 en dessous de 800 ppm. Cette valeur représente un objectif cible qui pourrait ne pas être atteint en permanence, compte tenu des variations possibles sur de courtes durées.

Le HCSP considère 3 niveaux de risque et d’utilisation possible ou non des unités mobiles de filtration d’air, en fonction de la performance de la ventilation et des possibilités d’aération. Il est inutile d’exiger le déploiement d’unités mobiles de filtration d’air dans toutes les classes des établissements scolaires.

Le HCSP propose de réserver, dans le respect des exigences techniques, leur utilisation ciblée dans les salles de classe ou des espaces présentant des conditions défavorables de ventilation et d’aération et dans lesquelles la jauge d’élèves ne peut être ajustée, ceci dans l’attente de solutions techniques d’aération/ventilation.

Lettre du 28 août 2021 et complétée le 3 septembre 2021

(29 mai 2021 – Source : HCSP)

Avis relatif au recours à des unités mobiles de purification de l’air dans le cadre de la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 dans les espaces clos

Le 21/05/2021, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de mettre en place une stratégie environnementale de maîtrise de la qualité de l’air par l’aération/ventilation dans chaque établissement recevant du public pour réduire le risque de transmission du SARS-CoV-2 :

  • En cas de ventilation fonctionnelle et suffisante et d’aération possible dans un local, l’utilisation d’unités mobiles de purification d’air n’est pas nécessaire.
  • En cas de ventilation (VMC) insuffisante (ou non existante) ou d’aération impossible ou insuffisante dans un local, il est recommandé de réaliser les actions chronologiques suivantes :
    • revoir l’organisation et la jauge d’accueil des locaux accueillant du public jusqu’à envisager la non-utilisation d’un local ;
    • si cela est impossible, envisager l’utilisation d’unités mobiles de purification d’air après une étude technique préalable démontrant son impact positif potentiel. Cette option doit s’accompagner d’actions permettant de revenir rapidement à une situation dans laquelle la ventilation et le renouvellement de l’air par apport d’air neuf sont suffisants.

Par ailleurs, le HCSP recommande, en cas d’utilisation d’unités mobiles de purification de l’air :

  • De n’implanter que des unités mobiles de purification d’air par filtration HEPA H13 ou H14 ou taux de filtration équivalent, respectant les normes relatives aux filtres et aux performances intrinsèques de l’appareil.
  • De prévoir, pour chaque implantation d’unités mobiles de purification de l’air dans un lieu donné, une étude technique préalable par une personne qualifiée ou par le fournisseur industriel.

L’application des mesures barrières dans les locaux ventilés, aérés et équipés d’une unité mobile de purification de l’air doit être maintenue.
Cette expertise a été conduite par le HCSP suite à une saisine de la direction générale de la santé du 5 mai 2021.

Produits de santé (médicaments) et canicule

(20 juin 2021 – Source : ANSM)

Canicule et produits de santé

Le niveau 3 (alerte canicule) du plan national canicule vient d’être activé dans certains départements (Rhône).

Pour vous aider à bien utiliser et assurer la bonne conservation des produits de santé, des contenus spécifiques sont à retrouver sur notre page « Conditions climatiques extrêmes et produits de santé » : https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/conditions-climatiques-extremes-et-produits-de-sante

L’exposition à une température extérieure élevée, pendant une période plus ou moins longue, sans possibilité de récupération, peut entraîner de graves complications dues à une réponse insuffisante ou inadaptée des mécanismes de thermorégulation.

Elle peut aussi avoir une incidence sur l’utilisation et la conservation des produits de santé.

Médicaments

L’adaptation à la chaleur met en jeu des mécanismes de défense dont l’efficacité peut être diminuée ou retardée.

Certains sujets fragilisés s’adapteront plus lentement et plus difficilement à des températures extérieures élevées.

C’est le cas des personnes âgées, d’autant plus qu’elles sont atteintes de pathologies sous-jacentes (en particulier cardiovasculaires, rénales et neuropsychiatriques), traitées en conséquence par des médicaments et qu’elles ont perdu leur autonomie.

En cas de vague de chaleur certains médicaments sont susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur

L’exposition à des températures élevées, pour des périodes plus ou moins prolongées, peut aussi avoir une incidence sur la conservation des médicaments, particulièrement ceux nécessitant des précautions particulières de stockage et de conservation.

Chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

Coronavirus SARS-CoV-2 : chauffage, aération, ventilation, préparation hivernale des bâtiments

(24 octobre 2020 – Source : HCSP)

Dans un avis du 14/10/2020 relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le HCSP recommande :

  • de maintenir le chauffage des espaces clos collectifs afin d’atteindre une température de confort en adéquation avec l’activité des personnels et des visiteurs ;
  • d’assurer le renouvellement régulier de l’air des locaux avec un apport d’air neuf respectant les prescriptions réglementaires (Règlement sanitaire départemental type, Code du travail) qui devra, si possible, être augmenté. Il permet, par dilution, de diminuer les concentrations des aérosols potentiellement chargés en virus infectieux. Ce renouvellement de l’air est assuré par :
    • l’installation de traitement d’air qui agit également comme système de ventilation mécanique des locaux avec une extraction d’air ;
    • la ventilation naturelle par conduits ou l’aération des espaces clos par ouverture des fenêtres, en fonction des activités effectuées dans ces espaces (par exemple, fenêtre entrebâillée en permanence ou ouverte en grand à certains moments de la journée : par exemple, début de matinée, pauses, fin d’après-midi, nettoyage des locaux). Le chauffage sera réglé pour prendre en compte l’aération.

La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’air à l’aide de capteurs, dont le coût n’est pas excessif, permet de juger de la qualité du renouvellement de l’air. Une valeur cible plus faible que la valeur guide de 1000 ppm peut être proposée afin d’améliorer le renouvellement de l’air des locaux.

  • de limiter strictement la jauge d’occupation à ce que permet le débit réel d’air neuf entrant dans le local tout en respectant la distanciation physique. L’exploitant vérifiera ou fera vérifier régulièrement ce débit d’air neuf, comme l’efficacité des ouvrants.
  • de veiller à respecter les règles de conception, de réalisation et la maintenance régulière des appareils de chauffage à air pulsé et des installations de traitement d’air (avec enregistrement des données) et notamment :
    • de nettoyer périodiquement les diffuseurs d’air, batteries et filtres des appareils, sur la base des instructions du fabricant, pour réduire les problèmes d’encrassement et favoriser le bon fonctionnement des équipements.
    • de ne pas vaporiser ou pulvériser des produits détergents/désinfectants sur les filtres et batteries afin de ne pas faire inhaler des résidus chimiques lors du fonctionnement de l’appareil.
    • de vérifier la facilité et la sécurité d’ouverture des fenêtres (mécanique, encombrement).
  • de maintenir en fonctionnement continu les appareils de chauffage à air pulsé et les systèmes de ventilation mécanique, éventuellement avec une diminution des taux de ventilation pendant la nuit lorsque le bâtiment n’est pas utilisé ou en modifiant les horaires de marche/arrêt, en débutant deux heures plus tôt avant l’ouverture du bâtiment et en arrêtant deux heures après la fermeture du bâtiment. Il est recommandé de vérifier l’absence d’obstacles au bon fonctionnement de la diffusion de l’air dans les locaux (rideaux, objets, plantes, etc.).
  • de supprimer la fonction de recyclage d’air de l’installation de traitement d’air pour éviter le transfert éventuel d’aérosols viraux dans plusieurs locaux. Lorsqu’il n’est pas possible de désactiver complétement le recyclage en raison des spécifications de fonctionnement liées à la conception, il est recommandé de faire fonctionner le système en adaptant et en modifiant la quantité d’air neuf requise et en réduisant la quantité d’air recyclé. En complément, si cela est possible, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres au moins pendant quelques minutes plusieurs fois par jour afin d’augmenter encore le niveau de renouvellement d’air.
  • de s’assurer en saison hivernale que l’hygrométrie ne soit pas trop basse, c’est-à-dire inférieure à 40 %, afin de limiter la formation d’aérosols.

Ces recommandations, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, peuvent évoluer en fonction de l’actualisation des connaissances et des données épidémiologiques.

SHA et soleil
Piscines

Consultez la page Loisirs