Dans un avis du 14/10/2020 relatif à l’utilisation des appareils de chauffage dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le HCSP recommande :
La mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’air à l’aide de capteurs, dont le coût n’est pas excessif, permet de juger de la qualité du renouvellement de l’air. Une valeur cible plus faible que la valeur guide de 1000 ppm peut être proposée afin d’améliorer le renouvellement de l’air des locaux.
Ces recommandations, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de publication de cet avis, peuvent évoluer en fonction de l’actualisation des connaissances et des données épidémiologiques.
(25 juillet – Source : Santé Publique France)
Le 23/07/2020, Santé publique France a publié une synthèse des connaissances actuelles sur la question de la prévention canicule en population générale en période de circulation du virus SARS-CoV-2.
A noter qu’au moment de la publication de cette synthèse rapide, l’OMS publiait une note soulignant le rôle des aérosols et des fomites dans la transmission du virus SARS-CoV21 et le port du masque grand public était rendu obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus dans les lieux publics clos suite au décret n° 2020-88412.
La persistance actuelle de la circulation du SARS-CoV-2 en France nécessite d’adapter les messages de prévention canicule.
Messages à retenir :
(21 juin – Source : HCSP et Ministère de la Santé)
Afin d’anticiper la 1ère vague de chaleur attendue pour cette semaine, voici les éléments en notre possession.
Le HCSP signale également, bien que cette situation ne soit pas mentionnée dans la saisine, le cas particulier des jeux et espaces décoratifs avec jets d’eaux ascendants style « miroir d’eau », où le public vient se rafraichir au milieu des jets sur une surface de plusieurs dizaines ou centaines de m², avec une capacité d’aérosolisation en groupe. En conséquence, le HCSP recommande également que ceux-ci soient arrêtés tant que la vérification n’a pas été faite que l’eau utilisée par le système de recirculation contient un résiduel de chlore actif suffisant pour neutraliser les coronavirus éventuellement présents dans les gouttelettes de salive émises par les usagers lors de leurs pratiques de jeux et déplacements.
Consultez la page Equipements de Protection Individuels
Consultez la page Loisirs