Formations délocalisées sur demande
L’URPS Médecins Hauts-de-France, en partenariat avec le Département de Médecine Générale de l’Université de Lille, se mobilise pour favoriser le développement de la maîtrise de stage et à ce titre peut vous accompagner pour organiser des soirées d’information puis des formations de Maitre de Stage Universitaire (MSU) délocalisées.
Le DMG de Lille étant en association avec le DMG d’Amiens sur ce point, il est donc possible de les organiser sur l’ensemble des Hauts-de-France.
Une première réunion de présentation a eu lieu en partenariat avec le Contrat Local de Santé (CLS) de Béthune, le CEMG de Lille et l’URPS ML à Béthune le lundi 14 novembre à laquelle les médecins généralistes et CPTS du territoire ont été conviés.
Quel intérêt d’une formation délocalisée ?
Pour pouvoir être MSU, une formation est obligatoire. Elle dure 3 jours + 1 jour appelé « S0 » (non obligatoire si le médecin a déjà un agrément).
Il est parfois difficile d’organiser son emploi du temps pour se rendre sur Lille ou Amiens. C’est pourquoi les DMG se proposent de venir les réaliser sur d’autres sites.
La formation de MSU délocalisée permet donc aux médecins de se former sur leur propre territoire et leur donne l’occasion de se connaître.
Une seule contrainte : avoir environ 10 médecins volontaires (30 maximum mais il est possible de les dédoubler en cas de volontaires nombreux).
Déroulement de la formation
- Durée : 3 jours + 1 jour appelé « S0 » (S0 : pas obligatoire si le médecin a déjà un agrément) : les dates sont à définir selon les disponibilités des médecins participants
- Lieu : A définir selon le lieu d’exercice des médecins intéressés
- Obtention de l’agrément : Après le passage en commission de subdivision qui a lieu deux fois dans l’année.