urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Troubles visuels chez l’enfant

Formation et sensibilisation au repérage précoce des troubles visuels chez l’enfant et notamment l’amblyopie

La prévalence de l’amblyopie en France chez l’enfant de moins de 6 ans est mal connue. Cependant certaines études mettent en avant le chiffre de 14,5 % pour les amblyopies définies par toute diminution de l’acuité visuelle.

Vidéo sur les troubles visuels chez l’enfant

Plaquettes d’informations

Guide d’information à destination des parents :

  • Nord     
  • Pas-de-Calais

 

Guide d’information tout public


Pour recevoir ces plaquettes au format papier, contactez Pétia Kaléva, assistante « Prévention, Promotion de la santé et ETP »

Pourquoi le sujet des troubles visuels de l’enfant et en particulier l’amblyopie ?

Le dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle de l’enfant se justifie par le fait que les troubles visuels susceptibles d’entraîner une amblyopie sont pour la plupart accessibles à un traitement et que la prévention de l’amblyopie doit se faire précocement. En effet, une fois constituée, l’amblyopie n’est accessible à un traitement que pendant une période déterminée, avant la fin de la maturation du système visuel. Par ailleurs, plus la prise en charge de l’amblyopie est précoce, plus rapide est la récupération et meilleur est le pronostic visuel.
Considérant la prévalence des facteurs amblyogènes et la nécessité d’identifier une amblyopie quand elle est encore réversible, il est important que les professionnels de santé (médecins généralistes, professionnels de la Protection Maternelle et Infantile, pédiatres, ophtalmologistes, orthoptistes…) se mobilisent autour de ce sujet afin d’améliorer le repérage précoce et la prise en charge des patients.

Sensibilisation des parents

Pour les parents ayant un enfant dont l’amblyopie a été repérée, une plaquette d’information a été réalisée. Vous la retrouverez en version PDF téléchargeable en haut de cette page.

Cette fiche, dans un langage accessible à tous, permet aux familles de mieux comprendre les enjeux du traitement, notamment la nécessité de le suivre régulièrement ainsi qu’une présentation des différents professionnels (santé, associatifs et scolaires) qui œuvreront pour une prise en charge optimale.

Comment intervient l’URPS Médecins Libéraux ?

Cette action vise à améliorer le repérage des troubles visuels chez l’enfant et en particulier celui de l’amblyopie fonctionnelle.
Elle est menée conjointement avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Pas-de-Calais qui réalisent les dépistages en milieu scolaire, les médecins libéraux et les othoptistes afin de non seulement former les professionnels de santé sur ce repérage mais également les parents sur l’intérêt de celui-ci et surtout d’une prise en charge rapide notamment en cas d’amblyopie fonctionnelle.

Si vous rencontrez quelques difficultés suite à la suspicion d’un problème, vous pouvez contacter Sabine Verroul Responsable « Prévention, Promotion de la santé et ETP », qui vous fournira les liens vers des ophtalmologistes.