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Télésanté

(Dernière actualité – 30 octobre – Source : ARS)

Recours à la télésanté pour la prise en charge des patients covid-19 et la continuité des soins de la population

Face à la recrudescence de l’épidémie, il vous est demandé de privilégier de façon massive et rapide, quand vous le jugez possible, les prises en charge à distance qui permettent de :

  • limiter des risques de propagation du virus ;
  • maintenir le suivi médical et soignant, particulièrement pour des patients atteints de pathologies chroniques, et prévenir les ruptures de soins.

En lien avec l’ARS, nous pouvons vous aider à poursuivre le déploiement de vos organisations de soins à distance.

Pour rappel

  • Les actes de télémédecine et des activités de télésoin sont autorisés et encouragés selon des conditions de droit et dérogatoires en période d’épidémie. L’ensemble des possibilités et dérogations est recensé dans le tableau récapitulatif régulièrement mis à jour disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé :
  • Des outils numériques de télésanté sont référencés par le ministère sur son site et affichent leurs réponses aux recommandations de sécurité. Ce recensement est établi à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions.
  • Les lieux de soins doivent pouvoir fournir des informations sur l’intérêt de la télésanté. A cette fin, les outils de la campagne d’information grand public, intitulée « Pour ma santé, je dis oui au numérique » sont accessibles :

La Haute Autorité de santé a édité :

La téléconsultation permet à un médecin de dispenser une consultation à distance à un patient, ce dernier pouvant être assisté, ou non par un professionnel de santé (ex: infirmier, pharmacien ou médecin).

Tout médecin peut recourir à la téléconsultation, quel que soit sa spécialité, son secteur d’activité et son lieu d’exercice (ville ou établissement de santé). Le recours à la téléconsultation relève de la décision du médecin qui va réaliser l’acte.

Les téléconsultations doivent obligatoirement être réalisées par vidéotransmission dans des conditions permettant la sécurisation des données transmises et la traçabilité des échanges.

Téléservice vaccin Covid / e-cps

Consultez la page Vaccination Covid-19

HAS - Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 : Téléconsultation et télésoin

Mise à jour de la fiche HAS «  Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 -Téléconsultation et télésoin »

(24 novembre 2020 – Source : HAS)

L’essentiel :

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de covid-19, le recours à la téléconsultation et/ou au télésoin permet :

  • D’assurer une prise en charge à domicile pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du covid-19 ;
  • De faciliter l’accès aux soins, y compris en cas de besoin de prise en charge aigüe ;
  • D’assurer une continuité de prise en charge chez les patients ayant une maladie chronique et chez les femmes-enceintes ;
  • D’accompagner le patient dans la décision partagée sur les modalités de soins (médicaux et paramédicaux) et d’adaptation du mode de vie ;
  • De protéger les professionnels de santé de l’infection ainsi que les patients qu’ils prennent en charge.

Pour accompagner les professionnels, le ministère des Solidarités et de la Santé tient à jour sur son site internet une liste d’outils numériques utilisables en télésanté. Pour chaque outil, sont renseignés le niveau de sécurité garanti et les fonctionnalités proposées (vidéotransmission, partage de documents du professionnel de santé vers le patient, partage de documents du patient vers le professionnel de santé, planification d’un rendez-vous, paiement de l’acte, facturation à l’assurance maladie).

Cette fiche fait le point notamment sur les dispositions particulières suivantes prises dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de levée du confinement, la HAS considère que lorsqu’une vidéotransmission n’est pas possible, les professionnels, en dernier recours, peuvent utiliser le téléphone pour communiquer avec leur patient (ex. : patient isolé ne disposant pas de smartphone, personne malvoyante, patient en zone blanche).

Le Ministère des solidarités et de la santé tient à jour sur son site internet les professions, les actes et les modalités de télésoin autorisés dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Dérogations d'utilisation de la téléconsultation - Covid-19

(20/06/2021 – Source : Assurance Maladie)

Des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins. Au regard de l’évolution de l’épidémie, certaines mesures dérogatoires sont prolongées au-delà du 1er juin (d’après l’arrêté du 1er juin 2021, Journal officiel du 2 juin 2021) tandis que d’autres prennent fin.

Mesures dérogatoires maintenues et applicables en matière de télémédecine :

  • la dérogation à la connaissance préalable du patient et du respect du parcours de soins pour les patients susceptibles ou reconnus atteints de la Covid-19 ;
  • la prise en charge à 100 % des téléconsultations pour tous les patients est maintenue jusqu’au 31 décembre 2021 mais le mode de facturation des téléconsultations évolue (voir ci-dessus).
  • la possibilité de réaliser les consultations complexes et des avis ponctuels de consultant à distance par vidéotransmission ;
  • la prise en charge des téléconsultations pour une première prise de médicaments dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse ;
  • la possibilité de réaliser en téléconsultation l’examen prénatal et la séance de préparation à la naissance.

Fin de la prise en charge financière téléconsultations par téléphone :

La prise en charge à 100 % des téléconsultations par téléphone (c’est-à-dire sans vidéotransmission) a pris fin le 2 juin 2021.

Si vous souhaitez développer la téléconsultation, il est important d’anticiper la mise en place d’un contrat de vente à distance, notamment pour l’utilisation de PREDICE Télé consultation.

Nos équipes sont disponibles afin de vous accompagner en cliquant ici ou à l’adresse alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr

 

Source : https://www.ameli.fr/lille-douai/medecin/actualites/covid-19-le-point-sur-les-mesures-derogatoires-pour-les-medecins

Déclaration commune sur les enjeux du numérique en santé

Face au développement du numérique en santé, une majorité des syndicats médicaux associée à des partenaires, affirment l’impérieuse nécessité d’accélérer le déploiement du numérique en santé en France en se référant à des règles communes édictées par l’Etat et en prenant appui sur des services socles régaliens portés par des plateformes d’Etat ouvertes, en articulation avec la diversité des services proposés par la sphère industrielle. Dans le respect de règles fondatrices nationales, chaque acteur industriel, chaque initiative territoriale devra développer ou adapter son activité et ses services en s’appuyant sur ces plateformes numériques d’Etat, afin que soient toujours garanties l’interopérabilité, la portabilité et la sécurité.

Téléconsultation

Téléconsultation dans la région

Fin de la prise à 100% des actes de téléconsultations par l’Assurance Maladie depuis le 30 septembre 2022

L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 30 septembre 2022 (arrêté du 11 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire). La prise en charge à 100% par l’assurance maladie des actes de téléconsultations a donc pris fin le 30 septembre 2022.

Pour rappel, après cette date, la CPAM prend en charge l’acte de téléconsultation selon les mêmes modalités qu’en présentiel. Le tiers payant peut être appliqué sur la part obligatoire. Les règles d’exonération du ticket modérateur ou l’application de la C2S s’appliquent selon les mêmes modalités que pour les consultations présentielles et pour les mêmes publics (patients en affection de longue durée exonérante, invalidité, femmes enceintes, patients bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, AT, etc). 

En dehors de l’application du tiers payant intégral vous devez préciser les modalités de règlement de la téléconsultation à vos patients (carte bancaire, virement bancaire, chèque, autres.)

 

Document utile :

PREDICE

En cas de difficulté, consultez le support technique de Sant& Numérique Hauts-de-France (ou si vous êtes un particulier, rapprochez-vous du médecin organisant la télé consultation)  :

Accédez au portail professionnel PREDICE : www.predice.fr/portail-pro

Présentation de l'outil régional PREDICE

Le numérique en santé, inscrit dans la feuille de route nationale, est un enjeu majeur pour la région Hauts-de-France afin que les professionnels de santé comme usagers puissent interagir au mieux. Pour répondre à ce besoin, la région a mis en place le bouquet de services numériques en santé Prédice, visant à améliorer la prévention et la prise en charge des usagers et faciliter les pratiques quotidiennes.

L’URPS Médecins soutient le déploiement de la téléconsultation via le système PREDICE qui est une plateforme régionale gratuite qui aura pour objectif de permettre aux différents acteurs du secteur hospitalier, de la ville, des structures médico-sociales d’avoir une vue consolidée et sécurisée des informations du parcours de soins. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à vous faire connaître via le formulaire en ligne

 

Pour qui ?

Les services Prédice ont été conçus en collaboration avec l’ensemble des professionnels et des partenaires de la santé de la région (représentants des professionnels et des usagers / patients).

Ils s’adressent aux professionnels de :

  • Médecine de ville
  • Etablissements sanitaires publics et privés
  • Médico-social
  • Aux usagers / patients ainsi que leurs proches (le cas échéant)

Pourquoi ?

Ce bouquet de services e-santé se structure autour de 3 piliers pour mieux interagir avec l’ensemble des composantes du système de santé :

  • La mise en relation entre professionnels de santé et usagers.
  • Le renforcement de la coordination au bénéfice du patient.
  • L’accès à la télésanté (télémédecine & télésoin) même dans les territoires les plus isolés.

Concrètement :

Depuis 2019, le service de téléconsultation, accompagnée de médecine générale ou de spécialité, est disponible :

  • Avec des résidents en EHPAD
  • Avec des patients se rendant dans des structures sanitaires de proximité

Depuis mars 2020, vous pouvez :

  • Accéder au portail professionnel intégrant un kiosque d’applications   
  • Réaliser des téléconsultations avec un patient, sans accompagnement ou accompagné d’un professionnel
  • Accompagner des téléconsultations
  • Télé suivre vos patients à domicile dans le cadre de l’épidémie COVID-19
  • Solliciter / transmettre un avis d’expert (téléexpertise) en médecine libérale ou de spécialité (Dermatologie) concernant un dossier patient

Dans les prochains mois, vous pourrez :

  • Échanger par messagerie instantanée avec des professionnels sans que cela soit associé au dossier de coordination d’un patient
  • Déclarer des disponibilités permettant aux patients de prendre rendez-vous en ligne ou faire une demande de rendez-vous en ligne auprès d’un professionnel pour un de vos patients
  • Échanger par vidéotransmission avec un professionnel sur le cas d’un ou plusieurs patients
  • Échanger et partager du contenu, autour d’un dossier de coordination d’un patient, avec des professionnels et le patient
  • Utiliser les services liés aux parcours de santé qui ouvriront progressivement.
Dossier de Coordination Régional (DCR)

Nous vous informons également que des expérimentations se tiendront cet été autour de l’utilisation du dossier de coordination régional (DCR) PREDICE sur les territoires d’Amiens et de Calais.

Nous travaillons de concert avec l’ARS des Hauts de France afin de positionner les médecins libéraux dans ces usages.

Cotation des actes de télémédecine et contrats de paiement en ligne

(30 octobre 2020 – Mise à jour 20/06/2021 – Source: Assurance Maladie)

L’Assurance Maladie a identifié des anomalies liées à la facturation empêchant la prise en charge à 100 % de certains de ces actes. Cela a pour conséquence des demandes, à tort, de remboursement du ticket modérateur aux organismes complémentaires.
Pour que les téléconsultations soient intégralement prises en charge par l’AMO, il convient de saisir les codes suivants dans son logiciel de facturation :

  • en cas de téléconsultation seule : la facturation avec le code « EXO DIV 3 » n’est plus nécessaire s’il n’y a qu’un seul acte TC ou TCG. L’indicateur au parcours de soin, selon la situation du patient, est à renseigner ;
  • en cas téléconsultation avec majoration : il convient d’utiliser le code «  EXO DIV 3 » pour la majoration et de positionner l’indicateur de parcours de soins à « U » (Urgence) pour éviter de pénaliser les patients.

Enfin, la téléconsultation est facturée par le médecin au même tarif qu’une consultation en face à face.

Documents utiles :

Cotations des téléconsultations et consultations complexes pour les spécialistes hors médecine générale – Précisions – 13 mars

 

Afin de pouvoir vous permettre de coter selon les règles de l’art APC (50€) et APY (62,50€) si acte de consultant, nous vous apportons les précisions suivantes :

  • coter APC ou APY et utiliser le code EXO DIV 3 pour faire bénéficier le patient du 100% intégral
  • coter APC ou APY et faites-vous régler directement par le patient

Si la consultation est effectuée dans les 48H à la demande du médecin traitant et à tarif opposable, ajout de la MCU (15€).
Pas d’autres majorations d’urgence.

Prescrire un arrêt de travail à l'issue d'une téléconsultation

Télésuivi

Prise en charge patients symptomatiques covid : Organisation du suivi à domicile par les infirmiers

Actualisation conduites à tenir prise en charge patients symptomatiques covid (au 25/04/2020)

Nouvelle annexe – l’organisation du suivi à domicile par les infirmiers

Téléchargez la fiche Prise une charge des patients covid en ville

Il est préconisé quand c’est possible de privilégier le télésuivi, pour limiter les risques de contamination.
Pendant la durée de l’épidémie, de manière dérogatoire et transitoire et afin d’assurer la surveillance à domicile des patients atteint ou suspect d’infection, le suivi à distance en télésoin pour IDE, ou télésuivi, a été défini par l’arrêté ministériel du 16 mars 2020. Il est préconisé que puisse être mis préférentiellement en place le télésuivi. Un suivi en présentiel pourra avoir lieu si le patient bénéficie d’ores et déjà de visites à domicile d’un IDE pour une autre raison, ou si le médecin et l’IDE estiment que le télésuivi n’est pas adapté pour le patient.
Le télésuivi est réalisé préférentiellement par vidéotransmission avec le patient, ou par téléphone si les équipements du patient et de l’infirmier ne le permettent pas. 

Suivi des patients par les infirmiers : création d'un acte de télésuivi

10 juillet – Source Assurance Maladie (DCGDR)

Fin de la Surveillance au domicile des IDEL : AMI 5,8 + MCI

Dans le cas où un médecin prescrit un suivi par un infirmier d’un patient dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement, de manière dérogatoire et transitoire et afin d’assurer la surveillance à domicile des patients, l’infirmier est autorisé à coter un AMI 5,8 par analogie avec un acte existant à la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) : acte de surveillance clinique de prévention pour un patient à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une bronchopathie chronique obstructive (BPCO). Cette cotation AMI 5,8 est assortie de la majoration de coordination (MCI) : AMI 5.8 + MCI.

Le nombre d’actes et la fréquence de réalisation sont déterminés par la prescription médicale.

Si la surveillance s’applique à un patient nécessitant par ailleurs des soins, l’acte AMI 5,8 est cumulable à taux plein en dérogation de l’article 11B de la NGAP.

Création d’un acte de télésuivi facilitant le suivi des patients par les infirmiers

Dans le cas ou vous estimez nécessaire de mettre en place un suivi infirmier à domicile pour un patient dont le diagnostic d’infection à covid-19 a été cliniquement ou biologiquement posé (cas   de   patients   relativement autonomes, peu symptomatiques mais ne pouvant assumer une autosurveillance), l’infirmier est autorisé à réaliser un acte de suivi afin d’assurer la surveillance à domicile des patients.

Pendant la durée de l’épidémie, de manière dérogatoire et transitoire, cette surveillance à domicile peut se réaliser à distance. (Arrêté ministériel du 16 mars 2020).  La cotation des actes pour les IDE s’effectue de la façon suivante :

  • AMI 5,8 pour la visite à domicile des patients Covid 19 par les IDE
  • AMI 3,2 pour le télé suivi

Le suivi en présentiel pourra avoir lieu si le patient bénéficie d’ores et déjà de visites à domicile d’un IDE pour une autre raison, ou si le médecin et l’IDE estiment que le télésuivi n’est pas adapté pour le patient.

Le télésuivi est réalisé préférentiellement par vidéotransmission avec le patient, ou par téléphone si les équipements du patient et de l’infirmier ne le permettent pas. Il est réalisé en utilisant les moyens technologiques actuellement disponibles (site ou application sécurisé via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d’une webcam et relié à internet, ou à défaut, un téléphone).

Cette prise en charge spécialisée doit être prescrite par le médecin et les modalités du suivi IDE indiquées, notamment :

  • La fréquence du suivi
  • Les signes d’alerte à suivre (alerte au médecin sans délai si nécessaire, alerte au centre 15 en cas d’urgence vitale en parallèle au médecin.)

La place de l’infirmier est bien dans le suivi et la surveillance des patients et non pas dans le diagnostic d’une décompensation respiratoire qui lui doit être fait par un médecin.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-telesuivi-infirmier.pdf

 

Télésuivi covid-19 sous le portail régional PREDICE

(22 avril)

Ouverture d’un service régional de télésuivi covid sous le portail régional de télémédecine PREDICE

Afin de vous simplifier la gestion de l’épidémie de Covid 19, y compris en période de déconfinement, l’ARS met à disposition gratuitement à tous les médecins libéraux de la région un nouvel outil régional de télésuivi sur la plateforme PREDICE.

Cet outil a été élaboré par la Société Maincare (qui a remporté le marché public) en collaboration avec l’ARS, le GIP sant&numérique, l’URPS infirmiers, l’URPS médecins, les SAMU et les infectiologues des Hauts-de-France afin de correspondre à nos réalités. Toutes les modifications demandées par les testeurs médecins libéraux ont été intégrées à l’outil.

Cet outil est aussi référencé par le ministère de la santé.

Avec le Télésuivi Covid-19 Prédice, vous pouvez réaliser à distance et de manière sécurisée le suivi de vos patients, seul avec ce dernier ou en lien avec d’autres professionnels si besoin (un(e) infirmière(e) libéral(e), un établissement de santé, médico-social etc.) :

Par un envoi quotidien d’un questionnaire par mails et SMS, vos patients pourront saisir sur l’outil, depuis leur domicile, leur état de santé général ainsi que leurs signes cliniques en lien avec le COVID-19 au sein de questionnaires.

Vous aurez ainsi un suivi régulier de vos patients symptomatiques afin de les surveiller et être alerté en cas de dégradation de leur état de santé.

Vous pourrez déclencher des télé consultations, sous PREDICE, ou tout autre outil de téléconsultation, afin de suivre vos patients en limitant ainsi les contacts physiques.

Vous trouverez ci-joint :

Pour une première prise de connaissance du service pour pouvez visualiser la vidéo de présentation.

D’autres outils existent déjà. Si vous souhaitiez choisir un autre outil de suivi des patients COVID 19 au domicile, nous vous conseillons de veiller à prendre un outil référencé par le ministère de la santé.

L’ARS et les professionnels de la santé de la région continueront à compléter le bouquet de service de PREDICE tout au long de l’année (télé-expertise, e-RDV, partage d’informations sécurisées entre secteur sanitaire ville et établissements, mais aussi médico-social, etc.).

Comment l’obtenir :

  • Si vous êtes utilisateur PREDICE, alors deux nouvelles icônes (Service de télé suivi et documentation associée pour vous et votre patient) apparaîtront lors de votre prochaine connexion sur le kiosque www.predice.fr comme ci-dessous :
  • Si vous n’êtes pas utilisateur PREDICE, alors vous pouvez vous inscrire via ce formulaire pour utiliser ce nouveau service.
    Dans un délai de 24h à 48h, votre compte sera activé et vous recevrez 2 courriels : un premier avec votre identifiant et le second avec votre mot de passe. Dès lors, vous pourrez vous connecter à Prédice.

Téléexpertise

Déplafonnement du nombre de téléexpertises annuelles des patients Covid

(20/06/2021 – Source : Assurance Maladie)

Covid-19 : Le point sur les mesures dérogatoires

Des mesures dérogatoires aux conditions habituelles de prise en charge et de facturation ont été mises en place pendant la crise sanitaire pour permettre d’assurer la continuité des soins. Au regard de l’évolution de l’épidémie, certaines mesures dérogatoires sont prolongées au-delà du 1er juin (d’après l’arrêté du 1er juin 2021, Journal officiel du 2 juin 2021) tandis que d’autres prennent fin.

Téléexpertise

Le médecin a la possibilité de réaliser des téléexpertises pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnu atteint de la Covid-19. Le déplafonnement du nombre de téléexpertises annuelles prises en charges pour ces patients est maintenu.