urps médecin

Siège social LILLE

11 Square Dutilleul
59800 LILLE
Tel : 03 20 14 93 30

Antenne AMIENS

Vallée des Vignes
27 avenue d'Italie
80090 AMIENS
Tel : 03 22 33 35 55

CONTACTEZ-NOUS

Maîtres de Stage Universitaire (MSU)

Soirée d’information puis de formations délocalisées sur demande

L’URPS Médecins Hauts-de-France, en partenariat avec le Département de Médecine Générale de l’Université de Lille, se mobilise pour favoriser le développement de la maîtrise de stage et à ce titre peut vous accompagner pour organiser des soirées d’information puis des formations de Maitre de Stage Universitaire (MSU) délocalisées.

Le DMG de Lille étant en association avec le DMG d’Amiens sur ce point, il est donc possible de les organiser sur l’ensemble des Hauts-de-France.

Une première réunion de présentation a eu lieu en partenariat avec le Contrat Local de Santé (CLS) de Béthune, le CEMG de Lille et l’URPS ML à Béthune le lundi 14 novembre à laquelle les médecins généralistes et CPTS du territoire ont été conviés.

Un Maître de Stage Universitaire, c’est quoi  ?

Le maître de stage universitaire est un médecin généraliste de ville qui accueille dans le cadre de stages des étudiants en médecine qui sont en externat, en internat ou en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS) afin de leur permettre de découvrir la médecine générale de premier recours.

Le MSU a un rôle important. Il transmet, partage son expérience, sa vision du métier de médecin généraliste.

A terme, il peut également trouver plus facilement un remplaçant, un futur associé, voire un successeur tout en diversifiant sa pratique en tirant bénéfice de la formation continue, de l’enseignement et de la recherche.

Quel intérêt d’une formation délocalisée ?

Pour pouvoir être MSU, une formation est obligatoire. Elle dure 3 jours + 1 jour appelé « S0 » (non obligatoire si le médecin a déjà un agrément).

Il est parfois difficile d’organiser son emploi du temps pour se rendre sur Lille ou Amiens. C’est pourquoi les DMG se proposent de venir les réaliser sur d’autres sites.

La formation de MSU délocalisée permet donc aux médecins de se former sur leur propre territoire et leur donne l’occasion de se connaître.

Une seule contrainte : avoir environ 10 médecins volontaires (30 maximum mais il est possible de les dédoubler en cas de volontaires nombreux).

Prérequis pour être formé :

  • Être spécialiste en médecine générale, installé (dont en collaboration), et justifier d’un exercice ambulatoire d’au moins un an
  • Ne pas exercer une médecine à exercice particulier exclusive (homéopathie, ostéopathie, mésothérapie, acupuncture, etc.)
  • Avoir un volume d’activité minimum et maximum permettant d’accueillir de bonnes conditions un étudiant => sur cette condition, l’Université précise que des dérogations peuvent être accordées sur le volume plafond en particulier pour les médecins en zone sous tension.

Les niveaux de formation :

  • Pour accueillir les externes
  • Pour accueillir les internes de médecine générale
  • Pour accueillir les Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS)

Pour accueillir des SASPAS, vous devez avoir préalablement passé le niveau de formation permettant d’accueillir des internes de médecine générale et également celui des externes.

Déroulement de la formation :

  • Durée : 3 jours + 1 jour appelé « S0 » (S0 : pas obligatoire si le médecin a déjà un agrément) : les dates sont à définir selon les disponibilités des médecins participants
  • Lieu : A définir selon le lieu d’exercice des médecins intéressés
  • Obtention de l’agrément : Après le passage en commission de subdivision qui a lieu deux fois dans l’année.

Le dossier complet d’agrément doit comporter obligatoirement :

  • Document de demande d’agrément
  • Charte des MSU signée
  • Curriculum vitae rempli
  • Attestation de validation de la formation

Une demande d’indemnisation des formations est possible par le biais du Développement Professionnel Continu (DPC).

Retour d’expérience suite à la réunion d’information de Béthune :

  • Suite à la réunion d’information, une dizaine de professionnels ont été identifiés pour bénéficier de cette formation.
  • Une première date est fixée le samedi 4 mars 2022 à Béthune (la journée entière) pour les médecins n’ayant jamais été formés à l’accueil de stagiaire.
  • Cette date sera communiquée à tous les médecins du territoire accompagné d’un questionnaire pour recueillir leur besoin de formation.
  • En fonction des attentes, il sera ensuite possible de proposer des formations de niveaux différents notamment pour les médecins déjà formés mais qui souhaiteraient prendre des internes ou des SASPAS.
  • Une fois la 1ère journée effectuée (S0), un agrément pourra leur être délivré par la Commission d’agréement (la prochaine aura lieu en Juin prochain). La lettre doit préciser notamment les conditions d’accueil de l’étudiant et, le cas échéant, les motifs justifiant un volume d’activité supérieur au plafond (possibilité de déroger à cette condition)
  • La formation pourra avoir lieu après le mois de Juin pour un accueil d’un 1er stagiaire en Novembre.