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Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

Accompagnement des professionnels de santé libéraux dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et l’adoption d’une posture éducative dans leur pratique soignante quotidienne

Equipe d'ETP autout d'une table

Depuis 6 ans, les travaux menés par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) – Médecins du Nord-Pas de Calais, au titre de l’inter-URPS Nord-Pas de Calais (regroupe les URPS chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs, médecins, orthophonistes, pédicures podologues, pharmaciens et sages-femme), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas de Calais (ARS), organisent le développement de l’ETP en soins de ville. Cette action globale, centrée sur les soignants, a activement participé à la  transformation des pratiques des professionnels de santé libéraux. Porteurs de projets et de formations en ETP, les URPS s’adaptent aux particularités d’exercices des soignants libéraux et engagent la transformation à deux niveaux : celle d’équipes interprofessionnelles en équipes éducatives et celle de soignants en soignants éducateurs.

L’ETP en soins de 1er recours :

Une action complexe qui accompagne le changements des pratiques des professionnels de santé libéraux. Dans quels objectifs ?

Par leur action, les URPS accompagnent le développement d’une offre d’ETP en soins de 1er recours, dans une logique de complémentarité et d’articulation avec les acteurs présents auprès du patient : le médecin traitant, les structures intermédiaires (telles que les réseaux), les établissements de santé grâce aux Unités Transversales d’Éducation du Patient (UTEP).

Cette action globale initiant la transformation des pratiques professionnelles s’inscrit autour de 3 objectifs majeurs :

  1. Organiser la formation des professionnels de santé libéraux en ETP (niveau 1 – 40h)
  2. Optimiser la coordination et la communication entre les équipes éducatives et les médecins traitants par son association à l’initiation de la prise en charge éducative.
  3. Faciliter l’articulation entre les offres existantes et transformer les pratiques inter-équipes.

L’étape préalable au déploiement d’une offre d’ETP de 1er recours est la formation, ensemble, de professionnels de santé libéraux. La formation participe à la conversion des professionnels de santé en soignants-éducateurs. Parallèlement, elle participe à la construction d’un langage commun. Lors de cette formation, les liens entre les professionnels de santé s’inscrivant dans cette démarche de partage peuvent être renforcés.
Par le biais d’une acquisition commune de nouvelles compétences (pédagogiques, relationnelles, organisationnelles), les soignants libéraux construisent un espace dédié à l’ETP au sein de leurs propres pratiques et équipes.
Bien évidemment, ce travail d’incorporation de la posture éducative au sein des pratiques des professionnels de santé libéraux s’inscrit dans un processus continu nécessitant en alternance : des processus d’apprentissages, d’expérimentations et de questionnements réflexifs. Pour cela, des temps dédiés à l’échange et à l’analyse des pratiques sont organisés, complétés par l’organisation de matinées d’échanges de pratiques (valorisant les partages d’expériences) et l’organisation de journée dédiées à l’appropriation de nouveaux programmes d’ETP.

Mise en place d’une formation dédiée à la coordination de programmes (42h)

Dorénavant, le cadre législatif en vigueur impose aux coordonnateurs de programmes d’ETP de justifier de compétences spécifiques, par le biais d’une formation complémentaire de 42h.

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Intégrer l’ETP dans votre pratique : Formation de niveau 1 (40h) :

Par la conception d’un programme de formation en ETP de niveau 1 (40h) répondant aux contraintes de l’exercice libéral, les URPS du Nord-Pas de Calais ont marqué leur volonté d’accompagner les professionnels de santé libéraux dans l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et l’adoption d’une posture éducative dans leur pratique soignante quotidienne (dans le cadre d’une consultation) ou extra quotidienne (dans le cadre d’un programme d’ETP).

Le contenu de la formation mobilise des méthodes pédagogiques alternant des enseignements théoriques et pratiques permettant d’harmoniser les connaissances et les messages clés.

Le programme de formation, co conçu avec l’organisme de formation COMMENT DIRE, est dispensé sur le lieu d’exercice et se décline en 5 modules de 8h chacun abordant les thématiques suivantes :

- Cadre et repère pour la mise en œuvre de programmes d’ETP. Pratiquer l’ETP : quel nouveau rôle pour le soignant ?

Les compétences relationnelles de base en ETP.

Du bilan éducatif à la définition avec le patient des objectifs pédagogiques d’ETP.

La construction et l’animation d’ateliers d’éducation thérapeutique.

L’évaluation avec le patient de son parcours ETP.

Depuis le démarrage de l’action, l’URPS Médecins Hauts-de-France accompagne 27 équipes éducatives de 1er recours et a formé plus de 330 professionnels de santé libéraux à l’ETP au niveau 1 (40h).

3 programmes

1
BPCO

Programme BPCO ... Lib'air

2
Diabète

Le diabète ... dialoguer, partager, apprendre ensemble

3
Obésité de l'enfant

En route pour l'île des découvertes

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