urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Appel à volontaires – Réserve sanitaire

👉🏻 Création de la plateforme renfort-covid.fr

(6 avril – Source : ARS Hauts-de-France)

Depuis plusieurs semaines vous nous avez fait remonter vos possibilités pour pouvoir vous mobiliser dans la lutte contre le coronavirus.
Afin de faciliter la mise en lien entre les médecins libéraux volontaires et les structures demandeuses, l’ARS Hauts-de-France a mis en ligne une plateforme «renforts-covid.fr» (constituant un lien vers le téléchargement d’une application gratuite).
Le principe est simple et bien connu des plateformes numériques, celui du « matching », c’est-à-dire mettre en relation des personnes volontaires et des établissements via la collecte d’informations :

  • Vous êtes un médecin libéral et vous souhaitez vous porter volontaire, il vous suffit de vous inscrire, en mentionnant disponibilités et zones géographiques d’intervention, pour recevoir ensuite toutes les offres déposées par les structures correspondant à votre profil ;
  • Vous êtes un établissement de santé, une structure médico-sociale, ambulatoire qui cherchez des ressources supplémentaires, faites-vous référencer pour pouvoir déposer votre demande de besoins urgents en professionnels de santé.

Grâce à cette plateforme les médecins volontaires pourront proposer leurs services aux structures qui en exprimeront le besoin (voir le fonctionnement du service).
Dans le cadre de cette mobilisation volontaire, la réquisition pourra être envisagée pour faciliter l’organisation de ces renforts.
L’arrêté ministériel du 28 mars 2020 définit les conditions selon lesquelles peuvent être réquisitionnés et les professionnels de santé en exercice, retraités ou en cours de formation dans le cadre de l’épidémie covid-19 et les barèmes d’indemnisation. Dans ces conditions, les volontaires correspondant à ces profils peuvent demander à être réquisitionnés, et ce dès la mise en relation entre le professionnel volontaire et la structure d’accueil.

👉🏻 EHPAD : Recherche médecins disponibles en soutien temporaire et exceptionnel aux EHPAD des Hauts-de-France

(25 mars)

L’épidémie de COVID19 est entrée dans une phase d’accélération. Comme vous le savez, les EHPAD sont particulièrement vulnérables car :

  • substituts du domicile, ils sont peu médicalisés ;
  • les médecins traitants, référents de ces résidents, sont souvent également médecins coordonnateurs d’EHPAD et sont déjà très sollicités dans le contexte actuel ;
  • certains EHPAD n’ont pas de médecin coordonnateur (environ 18% des EHPAD régionaux) ;
  • des médecins coordonnateurs seront peut-être malades (du COVID ou d’autre pathologie) durant cette épidémie.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que le positionnement de volontaires de médecine libérale spécialisée est souhaité pour venir en appui des médecins traitants des résidents et des médecins coordonnateurs des EHPAD. Les médecins volontaires s’organiseront avec l’IDEC, le directeur de l’EHPAD et l’équipe de soins.

Cet appel s’adresse à tous les médecins libéraux quelle que soit leur spécialité, si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à alerte-medecinliberaux(alt)urpsml-hdf.fr en attendant que l’ARS n’ouvre son site permettant à la réserve médicale libérale de se faire connaître.

👉🏻 Création d’une « réserve sanitaire libérale »

(16 mars)

En complément de la réserve sanitaire (retraités, étudiants, secouristes etc.) déjà mobilisée par les pouvoirs publics, nous recevons des demandes de médecins libéraux qui souhaitent se mobiliser aux côtés des médecins libéraux.

L’URPS et l’ARS travaillent en étroite collaboration pour pouvoir vous permettre de trouver l’organisation la plus efficiente possible.

Nous allons prochainement vous solliciter afin de savoir :

  • Quels médecins généralistes sont dans l’incapacité, pour des raisons de santé, de pouvoir prendre en charge leurs patientsau vu de la surexposition au coronavirus mais souhaitent malgré tout réaliser des téléconsultations, régulation, tracing des patients positifs etc.
  • Quels sont les autres spécialités qui voient leur activité modifiée et qui souhaiteraient se rendre disponiblespour contribuer à l’effort collectif (renfort médicalisé dans les EHPAD, établissements de santé, centres dédiés, etc.).

Si vous êtes dans un de ces cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr, ce qui nous permettra de vous identifier pour vous associer à des réflexions territoriales.

👉🏻 Identification des ressources libérales en gériatrie et soins palliatifs

(16 mars)

Dans le cadre de la prise en charge de la phase aiguë de la crise, il va être nécessaire de pouvoir renforcer le soutien aux gériatres et équipes de soins palliatifs sur les territoires. Afin de construire la réponse la plus pertinente et la plus humaine possible, y compris pour les soignants, nous avons besoin d’identifier les médecins ayant un DU ou équivalent en gériatrie ou en soins palliatifs.

Si vous êtes dans un de ces cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr, ce qui nous permettra de vous identifier pour vous associer à des réflexions territoriales.