urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Renforts libéraux covid

Dépistages ciblés et clusters : Appel à médecins libéraux volontaires

Appel à médecins libéraux volontaires dépistages ciblés et clusters

(28 juin – Source ARS)

Nous faisons le relais auprès de l’ARS pour que la médecine libérale garde une place dans la mise en place de ces dépistages organisés.
Pour ce faire, nous avons besoin de médecins volontaires pour participer aux séances de dépistage.
Si vous pouvez vous rendre disponible, que vous soyez médecin installé ou médecin remplaçant, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de nous à alerte-medecinsliberaux@urpsml-hdf.fr ou au 03 20 14 93 30. Nous vous contacterons dès qu’un dépistage se déroulera à proximité de votre lieu d’exercice. Merci pour votre participation !

  • Pour en savoir plus consultez la page Prélèvements/tests bandeau vert : dépistages « quartiers politiques de la ville et dépistages ciblés »
Centre de crise sanitaire Ministère de la santé : Appel à mobilisation

Appel à mobilisation centre de crise sanitaire Ministère de la santé (réponses attendus jusqu’au 30/06/2020)

(21 juin Source : Société Française de Santé Publique – SFSP)

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19 et plus particulièrement des clusters, le Centre de crise sanitaire du ministère chargé de la Santé souhaite constituer des équipes nationales mobiles d’intervention pour appuyer les ARS dans leur mission de contact-tracing.
Les principales missions de ces équipes nationales mobiles d’intervention seront les suivantes :

  • Un appui à l’ARS et à la cellule régionale de Santé publique France pour la réalisation des investigations épidémiologiques (participation à l’identification des contacts à risque, des chaines de transmission, analyse de risque de diffusion communautaire, etc.) ;
  • La réalisation de campagnes de dépistage ciblées (acheminement des matériels nécessaires, organisation logistique du dépistage, réalisation des prélèvements, etc.);
  • Un appui à la mise en œuvre des mesures d’hygiène et de gestion du risque sanitaire au sein de la collectivité/structure impactée, le cas échéant.

Pour répondre à ces missions le centre de crise sanitaire recherche les profils suivants : épidémiologistes, médecins, infirmiers, hygiénistes, qualiticiens, logisticiens et personnels administratifs.
Les professionnels qui constitueront ces équipes seront susceptibles d’être mobilisés à la demande du Ministère pour des missions de plusieurs jours au sein de leur région ou en renfort d’une autre région.
Ces professionnels seront intégrés dans la réserve sanitaire afin de disposer de la couverture juridique et de la grille indemnitaire propre aux réservistes.
Si vous êtes volontaires, nous vous remercions de bien vouloir remplir avant le 30 juin le formulaire disponible à l’adresse suivante
Pour toute question, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse : ccs-pole-ressources-humaines@sante.gouv.fr

Equipes d'enquêteurs sanitaires, d'interventions rapides pluridisciplinaires : Appel à volontaires médecins pour les intégrer

(12 mai)

Dans le cadre du processus de tracing, l’Agence Régionale de Santé, en lien avec les cellules régionales de Santé Publique France sera chargée de l’identification des chaînes de transmission et des clusters localisés et de la gestion des situations complexes, dans certaines collectivités notamment (écoles, EHPAD, établissements pénitentiaires).

Si besoin, l’ARS déploiera de moyens d’investigations sur le terrain et organisera des campagnes de dépistages ciblés. Des équipes d’enquêteurs sanitaires sont en cours de constitution dans chaque département et pourraient être composées d’1 médecin ARS, 1 infectiologue, 1 épidémiologiste, 1 hygiéniste/CEPIAS, 1 généraliste ou 1 hospitalier, 1 infirmier, 1 administratif.

Au vu de votre connaissance précieuse du terrain, il est envisagé de s’entourer de médecins généralistes volontaires ayant une appétence/expérience en matière de santé publique/veille/épidémiologie etc. et habitués à gérer une crise sanitaire.

Ces médecins devront pouvoir se rendre disponibles du jour au lendemain pour aller investiguer des clusters ou collectivités.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un mail à l’adresse mail alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr ou en cliquant ici.

Vigies covid/santé publique : Appel à volontaires médecine libérale

(12 mai)

L’URPS ML et l’ARS envisagent de mettre en place un réseau de médecins vigies dans le contexte de l’épidémie COVID afin que les signaux perçus par la médecine de ville puissent être transmis aux services de veille sanitaire dans la région, en parallèle des données transmises par les établissements de santé. A ce jour, les modalités pratiques ne sont pas encore définies mais le souhait est d’avoir une représentation qualitative des 5 départements de la région afin de pouvoir déclencher, si besoin, des investigations complémentaires par les services de l’ARS.

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un mail à l’adresse mail alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr ou en cliquant ici.

Renforts COVID Hôteliers : Appel à volontaires médecins

(6 mai)

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle liée à la propagation de l’épidémie de COVID-19, des hôtels ou des structures d’hébergement collectif seront transformés en centre d’accueil pour accueillir les patients atteints du covid-19 ou « personnes contacts » sur orientation de leur médecin traitant en lien avec les cellules territoriales d’appui mises en œuvre dans chaque département.
Exceptionnellement, pourront se voir proposer d’effectuer l’isolement hors du domicile, dans des lieux dédiés, des malades du covid confirmés par test RT-PCR ou des personnes contacts de malades du covid, testés négativement et dont la composition du foyer n’est pas compatible avec l’isolement à domicile ou la quatorzaine à domicile du fait notamment de :

  • La présence au sein du foyer de personnes Covid- à protéger, et en particulier les :
    • Personnes vulnérables au Covid-19 (âge, obésité, diabète, BPCO, etc.) ;
    • « Travailleurs essentiels » (professionnel de santé, etc.).
  • Fort risque de contamination des autres membres du foyer par la personne Covid+ : promiscuité, contexte social rendant difficile l’isolement à domicile ou bien la présence de nombreuses personnes dans le même foyer.

Ces patients relèvent d’un suivi ambulatoire classique et ne présentent pas de surrisque et leur suivi sera dans la mesure du possible assuré par leur médecin traitant, à l’exception des personnes qui n’ont pas de médecin traitant, ou des patients dont le médecin traitant préfère confier le suivi à l’organisation du site d’hébergement, après échange avec le médecin renfort COVID hôtelier.
Au vu du dispositif institutionnel qui se met en place, il y a cependant nécessité de s’assurer des conditions d’accueil des patients covid-19 ou personnes contacts pour contribuer à la non propagation du virus.
C’est pourquoi l’URPS Médecins Libéraux et l’ARS travaillent ensemble pour mobiliser les médecins libéraux afin qu’ils viennent en renfort dans le but de coordonner l’organisation générale du suivi sanitaire et de la prise en charge des personnes accueillies dans ces hôtels.
Le médecin renfort covid hôtelier aura notamment pour missions, en lien avec les IDEL mobilisées sur site et à distance, et en lien avec le responsable de la gestion de la structure d’hébergement : 

  • Le développement, la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie relative aux mesures de protection standard pour prévenir la transmission du virus ;
  • La coordination de la surveillance et du suivi médical des hébergés en lien avec le médecin traitant ;
  • La prévention/Gestion de la santé mentale (stress, post-traumatique, anxiété, dépression etc.) liée au covid et au confinement 

Dans le cadre de cette intervention temporaire, les médecins renforts covid hôteliers seraient réquisitionnés volontaires ce qui permet d’assurer une protection assurantielle du professionnel et sa rémunération (75€ de l’heure).
Dans un premier temps, il est envisagé de mobiliser un hôtel par arrondissement, soit 26 hôtels dans les Hauts-de-France. En fonction de l’activité, ce maillage sera adapté.
Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous faire connaître en nous envoyant un mail à l’adresse mail alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr ou en cliquant ici.

Plateforme ``renfort-covid.fr``

(6 avril – Source : ARS Hauts-de-France)

Afin de faciliter la mise en lien entre les médecins libéraux volontaires et les structures demandeuses, l’ARS Hauts-de-France a mis en ligne une plateforme «renforts-covid.fr» (constituant un lien vers le téléchargement d’une application gratuite).
Le principe est simple et bien connu des plateformes numériques, celui du « matching », c’est-à-dire mettre en relation des personnes volontaires et des établissements via la collecte d’informations :

  • Vous êtes un médecin libéral et vous souhaitez vous porter volontaire, il vous suffit de vous inscrire, en mentionnant disponibilités et zones géographiques d’intervention, pour recevoir ensuite toutes les offres déposées par les structures correspondant à votre profil ;
  • Vous êtes un établissement de santé, une structure médico-sociale, ambulatoire qui cherchez des ressources supplémentaires, faites-vous référencer pour pouvoir déposer votre demande de besoins urgents en professionnels de santé.

Grâce à cette plateforme les médecins volontaires pourront proposer leurs services aux structures qui en exprimeront le besoin (voir le fonctionnement du service).
Dans le cadre de cette mobilisation volontaire, la réquisition pourra être envisagée pour faciliter l’organisation de ces renforts.
L’arrêté ministériel du 28 mars 2020 définit les conditions selon lesquelles peuvent être réquisitionnés et les professionnels de santé en exercice, retraités ou en cours de formation dans le cadre de l’épidémie covid-19 et les barèmes d’indemnisation. Dans ces conditions, les volontaires correspondant à ces profils peuvent demander à être réquisitionnés, et ce dès la mise en relation entre le professionnel volontaire et la structure d’accueil.

Recensement de médecins libéraux disponibles par l'URPS Médecins

En complément de la plateforme digitale, l’URPS Médecins Libéraux poursuit le recensement de médecins libéraux (généralistes et spécialistes) qui souhaitent apporter leur soutien, pour d’autres situations :

  • Soutien aux médecins généralistes étant dans l’incapacité, pour des raisons de santé, de pouvoir prendre en charge leurs patients (médecins généralistes : téléconsultation, régulation, tracing des patients positifs, etc.)
  • Soutien aux médecins traitants des résidents et des médecins coordonnateurs des EHPAD
  • Renfort dans les centres dédiés covid-19 (médecins généralistes et spécialistes)
  • Renfort dans le soutien aux gériatres et équipes de soins palliatifs sur les territoires (médecins et spécialistes ayant un DU ou équivalent en gériatrie ou soins palliatifs)

Si vous êtes volontaire et que vous souhaitez apporter votre aide,

Ou bien si vous êtes concerné(s) par l’une de ces situations,

N’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à l’adresse : alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr

Pour les volontaires, afin de faciliter le traitement des requêtes, vous pouvez copier-coller le paragraphe ci-dessous, et le compléter dans le corps du mail :

  • Proposition de soutien:
  • NOM/Prénom :
  • Spécialité :
  • Numéro ADELI ou RPPS :
  • Lieu d’exercice (adresse, ville) :
  • Numéro de téléphone :
  • Adresse mail :
  • Disponibilité/amplitude horaire :
  • Déplacements possibles ? :
  • Téléconsultation (oui déjà opérationnelles, non mais envisageable) :
  • Compétences particulières (Diplôme universitaire, formations complémentaires, etc.):
  • Commentaires :
Renforts EHPAD : Appel à volontaires médecins

Consulter la page EHPAD

Médecin soins palliatifs ou médecin coordonnateur - hors covid

Consulter la page EHPAD