urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Loisirs

Utilisation des procédés membranaires pour la filtration des eaux de piscines

(3 juillet – Source : ANSES)

L’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié le 03/07/2020 un avis relatif à l’utilisation des procédés membranaires permettant de filtrer les eaux de bassin ou les eaux de lavage des filtres des piscines publiques pour assurer la sécurité sanitaire des baigneurs.

Les travaux menés ont permis de comparer les éléments de performance, les conditions d’usage, les limitations spécifiques des différentes familles de procédés membranaires, en particulier vis-à-vis de leur tenue au chlore. Si les procédés membranaires s’avèrent particulièrement efficaces pour filtrer les eaux des piscines publiques, l’Agence rappelle que la qualité de l’eau passe avant tout par l’application des mesures d’hygiène corporelle par les baigneurs.

L’eau des bassins de piscines publiques peut être contaminée par :

  • Des matières particulaires (comme les cheveux ou les squames – petits bouts de peau qui se détachent de l’épiderme – qui peuvent constituer un support pour les micro-organismes pathogènes),
  • Des matières organiques dissoutes (urine, sueur, etc.), apportées majoritairement par les baigneurs.

Ainsi, pour assurer la sécurité sanitaire des baigneurs, l’eau doit être filtrée, désinfectée et désinfectante en permanence. L’Anses souligne que le moyen le plus économique et le plus efficace pour accroître la qualité de l’eau des bassins est de limiter au maximum sa contamination, ce qui passe en premier lieu par l’application des mesures d’hygiène corporelle par les baigneurs. Elle rappelle l’importance, pour les établissements, de faire connaître ces règles et, pour les utilisateurs, de les respecter. Les quantités de produits de désinfection utilisés et les coûts d’installation et d’exploitation des filières de traitement seront ainsi minimisés.

SHA et soleil

Consultez la page Équipements de Protection Individuels / bandeau « SHA »