urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Modes de gardes des enfants

👉🏻 Appel à témoignages – Limites des modes de garde proposés (amplitude, repas, continuité pédagogique)

(28 mars)

Nous travaillons avec la Voix du Nord qui souhaite faire des reportages réguliers pour montrer ce que les médecins de ville vivent aussi sur le terrain, en complément des nombreux articles réalisés sur les hôpitaux, car ce que les médecins et professionnels de santé vivent en ville et souvent bien différent.

Un des prochains reportage portera sur les soignants qui sont également obligés de faire garder leurs enfants et qui, malgré les efforts de l’Éducation Nationale et des collectivités, se retrouvent parfois avec les difficultés suivantes : nécessité de devoir préparer des repas le soir, pour le lendemain, après le travail, du fait de l’absence de cantine ; nécessité de devoir faire de la continuité pédagogique le soir et les jours de repos car cette dernière n’est pas pleinement assurée pendant le temps de garde ; problème de garde le mercredi et le WE, voire tôt le matin ou tard le soir si cela n’a pas été prévu par les collectivités ; etc. Il s’agirait donc de montrer les difficultés supplémentaires qui s’ajoutent aux soignants et la nécessité de renforcer ces modes de garde pour que les soignants puissent se dédier pleinement à leur tâche et ne pas avoir ces tracas supplémentaires en tête et l’impression de perte de chance pour leurs enfants qui, en plus, sont exposés car dans l’impossibilité d’être confinés.

Cet appel s’adresse à tous les médecins libéraux, quelle que soit leur spécialité, si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr

👉🏻 Difficultés modes de garde enfants de moins de 3 ans ou non scolarisés

(19 mars)

Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) apportent leur appui pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels «prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire dont vous faites partie.

Un questionnaire est disponible en ligne pour recueillir votre besoin de mode de garde

👉🏻 Difficultés modes de garde enfants

(17 mars)

Vous nous avez fait remonter des difficultés pour que vous-même ou votre(vos) salarié(s) puissent bénéficier du système de mode de garde organisé par l’Etat.

Suite à nos interrogations, l’ARS a confirmé :

  • qu’il suffit d’un seul parent soit concerné parmi les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire pour pouvoir bénéficier de ce mode de garde et non des deux parents ;
  • que les médecins libéraux et les salariés des cabinets médicaux libéraux sont bien concernés par ce dispositif.

Un rappel va être fait auprès de l’Education Nationale mais également des mairies pour pouvoir uniformiser le message et faciliter la prise en charge. L’attestation employeur en pièce doit pouvoir également permettre de confirmer la nécessité de la présence de votre(vos) salarié(s) à vos côtés.

Concernant le problème d’assistante maternelle qui ferait valoir leur droit de garde d’enfant, rendant impossible la garde d’enfant(s) non scolarisé et la continuité de service, il est à l’étude de pouvoir donner la liste des crèches mobilisables par les professionnels de santé libéraux.

👉🏻 Organisation des gardes d’enfants de médecins

(13 mars)

Téléchargez le document officiel

Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels dès le lundi 16 mars. Les groupes d’élèves ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe.

Les parents concernés devront informer les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Les personnels assurant la gestion de crise dans les ARS présentent quant à eux une attestation de leur employeur.

Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans :

Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. L’accueil des enfants des professionnels de santé dans d’autres crèches doit s’organiser localement sous l’égide des collectivités locales.