urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Epidémiologie

(Dernière actualité – 09/07/2020 – Source : ARS)

Alerte recrudescence des cas Hauts-de-France

Plusieurs cas de Covid-19 ont été signalés à l’ARS chez des habitants de la région des Hauts de France de retour de Guyane et de pays étrangers. Nous attirons donc votre attention sur la nécessité d’apporter une vigilance toute particulière aux personnes de retour de zones actuellement fortement touchées par cette crise sanitaire.

Par ailleurs, afin de prévenir une reprise de l’épidémie dans la région, il est recommandé de prescrire un test rt-PCR à toute personne présentant des symptômes évocateurs de Covid-19, même minimes. Les personnes ayant eu un contact à risque avec un cas confirmé durant la période de contagiosité doivent également bénéficier de ce dépistage et être placées en isolement.

Nous vous invitons à signaler toute recrudescence de cas ou suspicion de cluster à ars-hdf-signal@ars.sante.fr.
Si vous aviez l’impression de ne pas avoir eu de suite, n’hésitez pas à également nous prévenir à alerte-medecinsliberaux@urpsml-hdf.fr ou au 03 20 14 93 30.
Nous vous remercions pour votre mobilisation.

Épidémiologie – Sites de référence

Le GHICL (Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille) produit une visualisation des données hospitalières liées au covid-19 :

  • Données Monde :

Visualisation des données mondiales mises à disposition par JHU CSSE

 

 

 

 

  • Données France :

Visualisation des données hospitalières françaises publiées par Santé Publique France

 

 

 

 

  • Données départementales :

Pour une visualisation possible par département

(3 juillet)

Point épidémiologique régional covid-19 Hauts-de-France

L’ensemble des indicateurs régionaux (en ville comme en établissements sanitaires/médico-sociaux) confirment la stabilisation et la maitrise actuelle de l’épidémie dans les Hauts-de-France :

  • R effectif = 0,94 [IC95% : 0,84 – 1,06] (Nombre de reproduction effectif sur 7 jours glissants – 21 au 27 juin estimé à partir des données SI-DEP)
  • 15 253 (+ 308 cas confirmés depuis le 23/06/2020) cas confirmés de COVID-19 et d’infection à SARS-CoV2 dans les Hauts-de-France au 30/06/2020

Pour autant, le virus n’a pas disparu. Il continue de circuler dans la population comme en attestent les nouveaux cas qui continuent de survenir. Son potentiel de transmission a diminué du fait de l’application des gestes et mesures de prévention. Il faut poursuivre la mobilisation pour contenir la transmission parce que ce virus est toujours virulent, comme en attestent les foyers de transmission (clusters) qui continuent de survenir en milieu professionnel, familial ou amical.

Dans certains pays comme en Iran, Turquie, Corée du Sud, Chine, Portugal, Allemagne, Royaume Uni, on assiste à des reprises épidémiques d’ampleur variable depuis la reprise des activités socio-économiques, l’assouplissement des mesures de contrôle et le constat d’un relâchement des gestes barrières, obligeant les autorités à renforcer strictement les mesures.

Il est donc nécessaire de rester vigilants et de continuer de respecter et d’appliquer les recommandations de protection individuelles et collectives, ce d’autant que la période estivale pourrait être assimilée à une période de relâchement.

Point épidémiologique NATIONAL
Point épidémiologique REGIONAL

(Epidémiologie régionale – Source : Santé Publique France)