urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

EHPAD

👉🏻 Outil d’aide à la décision pour les médecins coordonnateurs d’EHPAD ou médecins « renfort »

(3 avril)

L’URPS Médecins Libéraux met à votre disposition un outil d’aide à la décision pour les médecins coordonnateurs d’EHPAD ou médecins « renfort », en période épidémique COVID-19.

Sur un recto-verso, qui se veut synthétique, nous avons essayé de mettre en lumière les retours d’expériences de terrain pour vous permettre de vous organiser au mieux dans cette épidémie, à savoir :

Anticiper :

  1. S’assurer de la présence d’un médecin coordonnateur, ou d’appui suffisant des médecins traitants au sein de l’EHPAD.
  2. Prendre connaissance du KIT EHPAD mis à disposition par l’ARS (en PJ – MAJ au 01/04/2020)
  3. S’assurer que l’établissement est en capacité de pouvoir faire de la téléconsultation.
  4. Vérifier que l’établissement possède de l’oxygène ainsi que des réserves nécessaires.
  5. Organiser l’EHPAD afin d’élaborer un secteur Covid dédié.
  6. Vérifier la possibilité d’une permanence d’infirmiers de nuit en cas d’activation du secteur COVID-19.
  7. Vérifier le stock des équipements de protection y compris renforcés en cas de Covid positifs dans votre structure.
  8. Vérifier si la pharmacie de l’EHPAD dispose des médicaments utiles pour les prises en charge de fin de vie
  9. S’inscrire sur le groupe WhatsApp – médecins coordonnateurs EHPAD
  10. Identifier la coordination gériatrique dont vous dépendez (gériatre astreinte territoriale et équipe mobile gériatrique)

Prendre en charge :

  1. Médecins traitants et médecin coordonnateur intervenant en EHPAD
  2. Tester les patients et les soignants dès les premiers signes
  3. Sortir de la structure tout soignant présentant des symptômes évocateurs
  4. Prise en charge des patients suspectés covid-19
  5. Hospitalisation à domicile et accompagnement vers la fin de vie

Téléchargez les informations utiles à retenir du kit EHPAD de l’ARS.

👉🏻 Conduite à tenir en EHPAD – patient(s) atteint(s) du COVID-19

(24 mars)

Votre URPS Médecins Libéraux travaille étroitement avec l’ARS sur les conduites à tenir au sein des EHPAD pour vos patients atteints du COVID-19.

Nous avons proposé le mode d’organisation suivant, pour les EHPAD :

Ayant un cas isolé : sortie de votre patient vers un service dédié (SSR, unité de COVID19, service de gériatrie…)

Ayant des cas groupés : en première intention, orientation vers un service dédié. Si ce dernier n’est pas en capacité d’accueillir les patients, nous vous proposons d’isoler une aile dédiée aux cas covid-19 au sein de l’EHPAD.

👉🏻 Appel à identification des EHPAD sans médecins coordonnateur et soutien aux médecins coordonnateurs

(22 mars)

  • Des organisations se mettent en place pour pouvoir anticiper l’arrivée du covid-19 au sein des EHPAD. Ces organisations se font en lien étroit avec le médecin coordonnateur de l’établissement. Or, certains EHPAD n’ont pas de médecin coordonnateur. Merci de nous faire remonter les structures qui seraient concernées afin que nous puissions leur proposer une association avec la médecine de ville pour gérer cette situation exceptionnelle de crise sanitaire.
  • Un groupe WhatsApp d’échanges libres a été créé à destination des médecins coordonnateurs des Hauts-de-France. Si vous souhaitez en faire partie, merci de nous le faire savoir par mail à alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr

👉🏻 Conduite à tenir en EHPAD

(17 mars – 23h30)

Les médecins et professionnels de santé sont un vecteur important de contamination au vu de la charge virale à laquelle ils sont exposés au quotidien. De ce fait, pour protéger ces patients particulièrement vulnérables, il vous est vivement recommandé :

  • seules les interventions des professionnels de santé strictement indispensables au regard de l’état de santé des résidents doivent être maintenues (ex : kinésithérapie respiratoire), en continuant de respecter les gestes barrières.
  • pour limiter le risque de contamination, les établissements ont reçu la consigne d’organiser la prise de température frontale systématique des professionnels de santé à leur entrée. Dès 38°C, leur admission n’est pas autorisée, encore moins les symptomatiques.
  • si votre visite est indispensable, portez les équipements de protection (masques, gants)
  • de reporter toute visite sans incidence sur l’état de santé du résident (pas de visite pour un renouvellement de traitement).
  • de mobiliser au besoin le médecin coordonnateur qui peut légalement se substituer au médecin traitant dans toutes ses missions en cas d’urgence, comme c’est le cas avec l’épidémie COVID-19.
  • la télémédecine doit être privilégiée quand il est possible de la mettre en place.

Nous travaillons sur la mise à disposition en ligne d’une liste, voire d’une cartographie, des EHPAD bénéficiant d’un chariot de téléconsultation.

Pour les établissements non équipés, demandez-leur d’acquérir une tablette. La téléconsultation assistée par un.e infirmier(ère) libéral(e) est également possible.

Si vous n’en êtes pas déjà équipés, nous pouvons vous équiper d’une solution de téléconsultation, il suffit de nous le faire savoir par téléphone 03 20 14 93 30 (permanence téléphonique du L au V en continue de 8h30 à 18h) ou par mail à alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr

  • Pour information, la suspension des visites s’applique également aux personnes extérieures à l’établissement et participant habituellement aux temps collectifs d’animation.
  • Les livraisons de fournisseurs nécessaires au maintien de la vie quotidienne de l’établissement ne font pas l’objet d’une suspension. Cependant les gestes barrière seront observés et les circuits distincts privilégiés.