urps médecin

Siège social LILLE

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

Antenne AMIENS

118 BIS RUE ROYAL
59000 LILLE
Tel : 03 20 20 20 20

CONTACTEZ-NOUS

Continuité des soins

👉🏻 Coordination Médecins / Sages-Femmes

(6 avril – Source : URPS Sages-Femmes)

Les sages-femmes ont gardé leur cabinets ouverts souvent 2 jours par semaine pour les consultations de grossesse et, pour cela, respectent les recommandations strictes des mesures d’hygiène COVID pour pouvoir organiser le suivi des grossesses.
Les sages-femmes libérales se sont massivement équipées pour la téléconsultation et déjà plus de 1000 ont été réalisées en 10 jours par l’ensemble des 400 sages-femmes des Hauts-de-France avec la solution régionale PREDICE. Cette TCG est également prise en charge à 100% jusqu’au 31 mai pour l’instant.
Si les coordinations fonctionnent déjà très bien localement, l’URPS Sages-Femmes souhaite partager les informations suivantes :

  • pour les médecins qui le souhaitent, les sages-femmes peuvent assurer le suivi temporaire de vos patientes enceintes ou nouvelles patientes avec, bien évidemment, un retour de vos patientes et compte-rendu de liaison dès que vous pouvez / souhaitez reprendre la main ;
  • les sages-femmes souhaitent pouvoir avoir des relais gynécologues-obstétriciens et pédiatres disponibles pour leur adresser, comme c’est le cas hors période d’épidémie, tout ce qui ne relève pas de leur compétence. Sur ce point, le répertoire en cours de constitution des modalités d’ouverture des cabinets de ville des spécialistes hors médecine générale devrait contribuer à cette mise en lien ;
  • les sages-femmes souhaitent alerter sur la nécessité de renforcer le relais avec les médecins généralistes et pédiatres libéraux pour la prise en charge de la visite médicale des nouveaux nés à J8-J10 ou appelée « de la deuxième semaine », ne faisant pas partie de leur compétence. Cette coordination sera essentielle au vu de la multiplication des sorties précoces pendant cette période épidémique ;
  • pour les médecins qui le jugeraient nécessaires, les sages-femmes peuvent, sur prescription, assurer la surveillance des patientes enceintes à domicile (monitoring, surveillance tensionnelle, saturation, préparation à la naissance dans des conditions de stress augmentées, suspicion de détresse ou de violences familiales).

Elles sont en tout cas à votre disposition pour continuer à collaborer efficacement avec vous en cette période de crise.

👉🏻 Recensement des modalités d’organisation des médecins spécialistes (hors médecine générale) en période de confinement

(3 avril)

Pour répondre à l’urgence sanitaire, vous avez adapté vos organisations de travail de sorte à reporter le non urgent et à assurer une réponse pour les situations nécessitant une réponse rapide. Le confinement général se prolongeant, certains médecins généralistes se trouvent en difficultés pour pouvoir prendre en charge de manière optimale leurs patients, n’ayant plus accès à leurs correspondants habituels.

Pour faciliter cette mise en relation, l’URPS ML souhaite recenser, dans un premier temps, les organisations spécifiques mises en place par spécialités afin d’en informer, avec votre accord, les médecins généralistes libéraux. Certaines spécialités, diabétologie, cardiologie en région lilloise notamment, nous ont communiqué leurs modalités d’organisation avec des spécialistes disponibles pour réaliser des expertises pour leurs confrères qui seraient en difficulté dans cette période exceptionnelle.

N’hésitez pas à nous faire connaître par mail adressé à alerte-medecinsliberaux(alt)urpsml-hdf.fr l’organisation spécifique que vous avez mise en place. 

Dans un second temps, un mail individuel sera adressé à chaque spécialiste pour connaître ses disponibilités, modalités d’accueil en consultations ou en téléconsultations. A partir de ces données, un répertoire sera créé et mis à disposition des médecins libéraux sur notre site internet (les informations sensibles comme les mails et téléphones portables ne seront bien évidemment pas visibles). Ce répertoire sera retiré à l’issue du confinement.

Vous remerciant par avance pour vos retours d’informations précieux sans lesquels il sera impossible de vous mettre en relation.

👉🏻 Sous-activité de nombreux cabinets médicaux

(31 mars)

Téléchargez le communiqué de presse commun URPS Médecins Libéraux HDF / France Assis Santé HDF

Nous nous inquiétons d’une sous-activités de beaucoup de cabinets médicaux, vraisemblablement parce que nos patients n’osent pas nous appeler et risquent de passer à côté de pathologies qui pourraient s’avérer très graves…

Les établissements de santé commencent à voir des appendicites au stade de péritonite, des infarctus ou des AVC pris en charge trop tardivement etc.

L’URPS Médecins et France Assos Santé Hauts-de-France ont lancé aujourd’hui un appel : « Ne confondez pas renoncement aux soins et report de soins … Contactez votre médecin afin d’obtenir un avis médical » (voir communiqué de presse complet en pièce jointe).

Le message est clair « n’hésitez pas, appelez vos médecins habituels, vous ne les dérangerez pas, ils sont là pour ça ! ».

Nous espérons être entendus pour limiter les pertes de chance des personnes souffrant d’autres pathologies que celles liées au covid, qu’elles soient chroniques ou non.

👉🏻 Pour vos patients

 

  • Téléchargez la fiche de suivi de vos patients atteints du COVID-19 :Nous savons que certains items ne seront pas remplissables pour tout le monde mais cela permet malgré tout de n’avoir qu’un seul document (médecin, patient, infirmier) qui pourrait être complété lorsque ces données sont obtenues et avoir un seul et même suivi. Le médecin, et l’infirmier lorsqu’ils réalisent conjointement la surveillance, expliqueront aux patients les points essentiels à surveiller. Multiplier les feuilles de surveillance c’est prendre le risque d’une perte d’information, ce qui est régulièrement vécu à domicile.
    • Au format excel (il suffit de modifier la date dans la 1ère case et le tableau se modifie automatiquement)
    • Au format PDF (pour ceux n’ayant pas Excel, la date sera à remplir manuellement)

👉🏻 Audioprothésistes

(24 mars)

Téléchargez la fiche sur la continuité des soins audioprothésistes

Les représentants de la profession d’audioprothésistes ont mis en place une organisation spécifique à compter du 23 mars et a minima jusqu’au 15 avril 2020. Voici les lignes retenues :

  • Principe général de fermeture des centres auditifs ;
  • Affichage sur la devanture des modalités d’achat de piles auditives : envoi par courrier, coordonnées d’une pharmacie de proximité où un stock de piles aura été mis en dépôt, adresse d’un site de vente en ligne ;
  • Intervention d’un audioprothésiste qui gérera les cas urgents sur rendez-vous, dans le centre d’audition du patient ou dans un centre de proximité ;
  • Prolongation de fait des périodes d’essai en cours.

Sont considérés comme des cas prioritaires et urgents, et donc nécessitant la prise en charge par un audioprothésistes les patients dans les situations suivantes :

  • Personnel soignant appareillé
  • Situations socialement invalidantes dans un contexte de vie sociale restreinte (vie de famille confinée), à savoir : surdités moyennes, sévères et profondes
  • Surdités pédiatriques
  • Acouphènes invalidants

Lorsque les patients appellent pour obtenir des conseils ou un rendez-vous, un maximum d’information et de conseils est donné par téléphone (tri téléphonique des situations) pour éviter le déplacement du patient.

👉🏻 Chirurgiens-dentistes : permanence des soins dentaires

(23 mars – source : URPS chirurgiens-dentistes)

Une permanence des soins dentaires est assurée par les chirurgiens-dentistes pour les soins urgents à partir du lundi 23 mars 2020 matin. Pour chaque département, un numéro d’appel pour la régulation est mis en place.

Toutefois, afin de ne pas surcharger la régulation, il est préférable d’appeler d’abord son dentiste habituel (sauf si urgences) qui fera une pré régulation avant d’orienter vers ce numéro.

  • Aisne : 03 23 20 23 40
  • Nord : 07.69.28.36.92
  • Oise : 03 44 09 20 84
  • Pas de Calais : contacter le chirurgien-dentiste le plus proche du domicile, un message sur le répondeur orientera vers le numéro à appeler. Il y aura plusieurs numéros de régulation en fonction des territoires.
  • Somme : 03 22 33 00 03

👉🏻 Opticiens 

(24 mars)

Téléchargez la fiche sur la continuité des soins opticiens

Les représentants de la profession d’opticiens ont mis en place une organisation spécifique à compter du 23 mars et a minima jusqu’au 15 avril 2020.

Voici les lignes retenues :

  • Organisation  « tournante » par département : 1 magasin ouvert par zone du département par jour 
  • Magasins volontaires avec personnel volontaire
  • Fermeture au public en dehors du jour d’astreinte
  • Uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi entre 9h00 – 13h00

Sont assurés dans le cadre du service minimum :

  • Délivrance pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19
  • Renouvellement des équipements cassés ou perdus
  • Renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur une ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.

Activités non recommandées compte-tenu du risque sanitaire : Commande de lentilles : uniquement si déjà porteur ; Délivrance de produits d’entretien lentilles.

Sont exclus du cadre du service minimum : Les ventes de lunettes solaires et accessoires ; Toute activité d’adaptation de nouvelles lentilles de contact (eu égard au suivi nécessaire de l’adaptation et aux risques liés au Coronavirus) ; Les examens de vue (sauf cas dérogatoire)

L’examen de vue doit rester l’exception et se limiter aux cas le nécessitant absolument. L’acte de première intention sera le remplacement à l’identique ou le dépannage de l’équipement cassé / perdu / ou défectueux.